Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif français
Advertisements

(Accueil Relation Client Usager)
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Instructions relatives au code de la route
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL
Et/ou de préservation des biens :
* 16/07/96 INSTRUCTIONS PERMIS
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
les formations SST et PRAP
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
UNE FORMATION QUI S’ADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de sécurité ferroviaire.
Présentation de la SEGPA
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
ÉVOLUTIONS DE LA FILIÉRE CONDUITE ROUTIERE
Des situations professionnelles présentées sur 1ou plusieurs dossiers
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
STRATEGIES DE FORMATION
La filière d’encadrement professionnel
La rénovation du BTS technico-commercial
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Rue du séminaire Quintin
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Article L du Code du travail
L’alternance Comment ca marche?.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rénovation de la voie professionnelle
Organisation et outils pour le B2i
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
La conduite automobile
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Présentation de l’ASSR
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Formation des directeurs 2012
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Apprentissage anticipé de la conduite C’est quoi ? L'apprentissage dit anticipé de la conduite est un apprentissage particulier Dispensé en vue de l'obtention de la catégorie B du permis de conduire Ne peut être effectué après annulation ou invalidation du permis de conduire Il comprend deux périodes : Une période de formation initiale Une période d'apprentissage en conduite accompagnée IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Apprentissage anticipé de la conduite Trois formules : Apprentissage Conduite Accompagnée R.211-5 Apprentissage Conduite Supervisée R.211-5-1 Apprentissage Conduite Encadrée* R.211-5-2 * c’est par cette formule que sont concernés les jeunes préparant un diplôme EN IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

La conduite encadrée dans les diplômes EN de la conduite routière BAC Pro CTRM CAP CRM CAP Déménageur sur VUL CAP CLM IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Pour qui ? R 211-5-2 Conduite encadrée La conduite encadrée s’adresse aux personnes préparant un diplôme de l’éducation nationale permettant la délivrance du permis de conduire L’arrêté conjoint du 30 septembre 2010 relatif à la conduite encadrée (JO du 14 octobre 2010) du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les conditions d'application du présent article IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Comment ? R 211-5-2 Conduite encadrée A partir de 16 ans Après obtention de l’ETG (code de la route) Après validation du niveau de permis B (par expert en charge des permis de conduire DSCR) Avoir participé à un rendez-vous pédagogique préalable entre l'enseignant de la conduite, l’accompagnateur et l'élève conducteur (1 heure sous forme d’une séquence de conduite) IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Comment ? R 211-5-2 Conduite encadrée Après accord écrit du chef d’établissement (attestation annexe 1) Après accord écrit de la société d'assurances (extension de garantie annexe 2) Annexes 1 et 2 conservées à bord du véhicule durant la conduite encadrée Sur le territoire national Encadrée par un accompagnateur Participer à au moins un RDV pédagogique durant la formation (1 heure comportant une phase de conduite) Respecter les vitesses imposées aux jeunes conducteurs (R.413-5) Achèvement automatique à la délivrance du titre définitif (permis) par la préfecture ou interruption de formation IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Document d’accompagnement Conduite encadrée R 211-5-2 Document d’accompagnement Intègre les annexes 1 et 2 IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Pourquoi ? R 211-5-2 Conduite encadrée Permettre aux élèves : : De maintenir et d’améliorer leur niveau de compétence tout au long de leur formation Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

ATTENTION ! R 211-5-2 Conduite encadrée La durée du permis probatoire est celle de la filière classique, soit trois ans Le candidat ne bénéficiera pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance “ jeune conducteur ” IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

L’accompagnateur : (R211-5-2) Conduite encadrée R 211-5-2 L’accompagnateur : (R211-5-2) Titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de cette catégorie (A la date de signature de l’attestation) Avoir participé à un rendez-vous pédagogique préalable avec l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite (durée minimum d’une heure en séquence conduite avec le véhicule de l’établissement de formation) Au moins un autre rendez-vous pédagogique doit avoir lieu au cours de la période de formation (durée d’une heure et comporte une phase de conduite afin de mesurer les progrès et apporter les conseils nécessaires) IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Véhicule de la catégorie B Conduite encadrée R 211-5-2 Le Véhicule : (R.211-5) Véhicule de la catégorie B Il doit être équipé : De deux rétroviseurs latéraux extérieurs, l’un à droite, l’autre à gauche D’un signe distinctif apposé à l’arrière (autocollant ou magnétique) (conforme au modèle annexé à l’arrêté du 22.12.2010) Une remorque peut être attelée au véhicule en accord avec l’assureur, si elle n’entraîne pas de classement dans la catégorie E Un ou plusieurs véhicules désignés au contrat peuvent être utilisés Une BV manuelle ou automatique peut être utilisée IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

Conduite encadrée R 211-5-2 Article R211-5-2 Les personnes suivant une formation professionnelle en vue de l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale permettant la délivrance du permis de conduire peuvent pratiquer la conduite dite encadrée, sur un véhicule de la catégorie B, avec un accompagnateur titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de cette catégorie. La période de conduite encadrée est accessible à partir de l'âge de seize ans aux élèves ayant validé les compétences théoriques et pratiques préalables à l'obtention du permis de conduire de la catégorie B dans le cadre de la préparation d'un diplôme de l'éducation nationale, et ayant participé à un rendez-vous pédagogique préalable avec l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle et avec l'accompagnateur. Au moins un autre rendez-vous pédagogique doit avoir lieu au cours de cette période. Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les conditions d'application du présent article. IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010

La conduite encadrée dans les diplômes de la conduite routière BAC Pro CTRM CAP CRM CAP Déménageur sur VUL CAP CLM IPTL – UACSE/LP– Octobre 2010