JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Le contrat « enfance et jeunesse »
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
Projections démographiques
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le PERP.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
L’indicateur de développement humain
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
L’allongement de la durée de la vie et ses conséquences
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Plan Solidarité-Grand âge
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Présentation des aides en établissement
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux démographiques régionaux Bérengère DAVIN

PLAN DE LA PRÉSENTATION Démographie de la population âgée en régions PACA et Corse Etat de santé des personnes âgées & APA La prise en charge en établissements :  Caractéristiques des personnes hébergées  Caractéristiques de l’offre La prise en charge à domicile :  Caractéristiques de l’offre  Caractéristiques des personnes Les enjeux ‘Tout le monde voudrait vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux’. – Jonathan Swift

LES PERSONNES ÂGÉES EN RÉGION PACA Population de la région PACA : personnes (dont 52,2 % de femmes) 60 ans et plus : personnes (dont 57,0 % de femmes) 75 ans et plus : personnes (dont 62,7 % de femmes) 85 ans et plus : personnes (dont 70,0 % de femmes) Source : INSEE

LES PERSONNES ÂGÉES EN CORSE Population de la Corse : personnes (dont 51,3 % de femmes) 60 ans et plus : personnes (dont 55,7 % de femmes) 75 ans et plus : personnes (dont 61,1 % de femmes) 85 ans et plus : personnes (dont 69,8 % de femmes) Source : INSEE

LES PERSONNES ÂGÉES EN RÉGION PACA-CORSE Population régionale plus âgée que la moyenne nationale Départements les plus âgés : 04, 06 & 83 Département le moins âgé : 13 Source : INSEE – 2008

L’ÉTAT DE SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES Espérance de vie à 60 ans : • Hommes : 22,2 ans • Femmes : 27 ans Polypathologies : • En moyenne, 5 maladies déclarées par les personnes âgées à domicile et 7 en établissements • Les plus fréquentes :  Pathologies cardiovasculaires : ¾ des résidents (HTA : 1 résident sur 2) et 1/3 à domicile  Pathologies ostéo-articulaires : 1 résident sur 2 et 60 % des personnes âgées à domicile  Démences (maladie d’Alzheimer et apparentées) : entre 1/3 et la moitié des résidents – personnes en France et nouveaux cas / an  Etats dépressifs : 1/3 des résidents et 10 % à domicile  Pathologies broncho-pulmonaires : 20 % en établissements Dépendance (outil AGGIR) : • Environ 6 % des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile (GIR 1 à 4) • Plus de 80 % des résidents en établissements (50 % très dépendants – GIR 1 & 2) Source : DREES – France entière

LES BÉNÉFICIAIRES DE L’APA EN RÉGION PACA-CORSE Près de bénéficiaires en PACA (8 % de la pop âgée), en Corse (soit 13 %) 2 bénéficiaires sur 3 vivent à domicile en PACA, plus de 8 sur 10 en Corse Source : DREES – 2008

LES PERSONNES ÂGÉES EN ÉTABLISSEMENTS Moins de 5 % des personnes âgées vivent en établissements, mais la proportion croît avec l’âge : 10 % des 75 ans et plus, et un quart des 85 ans et plus sont en institution Caractéristiques des résidents : • De plus en plus âgés :  Age moyen à l’entrée en institution en 2007 : 83 ans et 5 mois (3 mois de plus qu’en 2003)  Trois résidents sur quatre ont au moins 80 ans, un résident sur deux a au moins 85 ans • Majoritairement des femmes : trois résidents sur quatre • Majoritairement des personnes seules : 90 % n’ont pas ou plus de conjoint • De plus en plus dépendants : 84 % des résidents sont classés GIR 1 à 4 contre 81 % en 2003 • Des séjours plus courts : en 2007, la durée moyenne de séjour est de 2 ans et 6 mois (2 mois de moins qu’en 2003) Source : DREES – France entière

L’OFFRE EN ÉTABLISSEMENTS EN RÉGION PACA-CORSE Plus de places en PACA, en Corse dont une majorité de places médicalisées Taux d’équipement très variable entre départements, mais toujours en-dessous de la moyenne nationale : assez important dans le 04, 05 & 84, faible dans le 06 & 13 et très faible en Corse Source : DREES Taux d’équipement pour 1000 personnes de 75 ans et plus

L’OFFRE À DOMICILE EN RÉGION PACA-CORSE Hébergement temporaire et accueil de jour encore peu développés, surtout en Corse Taux d’équipement SSIAD variant du simple au triple entre le 83 et le 05 Source : DREES Taux d’équipement pour 1000 personnes de 75 ans et plus

LES PERSONNES ÂGÉES À DOMICILE AYANT BESOIN D’AIDE POUR LES ADL Entre et personnes âgées ont besoin d’aide pour les soins personnels (toilette, habillage, transferts, etc.) en PACA Entre et en Corse Source : INSEE – Enquête HSM 2008 Effectif minimum = personnes qui ne peuvent pas faire seules les activités Effectif maximum = personnes qui ne peuvent pas faire seules les activités OU ont beaucoup de difficultés à les faire Application des résultats nationaux aux structures démographiques locales

LES PERSONNES ÂGÉES À DOMICILE AYANT BESOIN D’AIDE POUR LES IADL Source : INSEE – Enquête HSM 2008 Effectif minimum = personnes qui ne peuvent pas faire seules les activités Effectif maximum = personnes qui ne peuvent pas faire seules les activités OU ont beaucoup de difficultés à les faire Application des résultats nationaux aux structures démographiques locales Entre et personnes âgées ont besoin d’aide pour les tâches ménagères (repas, courses, ménage, lessive, etc.) en PACA Entre et en Corse Effectifs ayant besoin d’être aidés plus larges que ceux actuellement couverts par l’APA

L’AIDE REÇUE PAR LES PERSONNES ÂGÉES À DOMICILE L’entourage des personnes âgées dépendantes apporte plus de 70 % de l’aide à la vie quotidienne Cela correspond à près de ETP en PACA et à ETP en Corse Si on considère toute la population âgée, l’aide apportée par l’entourage équivaut à plus de ETP Source : INSEE – Enquête HSM 2008 Application des résultats nationaux aux structures démographiques locales Population âgée dépendantePopulation âgée totale

ET DEMAIN ? Enjeux démographiques • En 2030, trois habitants sur dix en région PACA auront 60 ans ou plus et 8 % plus de 80 ans • En Corse, 35 % de la population aura au moins 60 ans et 8,5 % auront 80 ans et plus • Sous l’hypothèse d’une répartition inchangée entre le domicile et l’institution, et d’une offre suffisante de places en établissements, il faudrait :  places supplémentaires en 2020 et places en 2030 en PACA  350 places supplémentaires en 2020 et 300 places en 2030 en Corse Source : INSEE

ET DEMAIN ? Enjeux médicaux : • Impact de la progression de l’obésité, du diabète et des maladies neuro-dégénératives ? • Recul de l’âge d’entrée et du temps passé en dépendance ? • ‘‘ Il ne serait pas prudent de la part des décideurs politiques de compter sur une réduction à venir de la prévalence de l’incapacité sévère chez les personnes âgées pour compenser l’augmentation de la demande de soins de longue durée qui résultera du vieillissement de la population’’ (OCDE, 2007) Enjeux socio-économiques : • Demande d’aide et de soins : démographie, espérance de vie, choix du maintien à domicile • Offre d’aide et de soins : activité féminine, distance parents-enfants, séparation des couples, contraintes budgétaires • Quelles orientations des systèmes de protection sociale et des politiques publiques ?  Quel(s) lieu(x) de vie : domicile ou institution ? Dispositifs intermédiaires ?  Quel dispositif de couverture : individuel (épargne) ou collectif ? Par assurance privée ou sociale ?  Quelle compensation accorder aux aidants informels?

POUR EN SAVOIR PLUS

MERCI POUR VOTRE ATTENTION