1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Synthèse des textes officiels
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Brevet informatique et Internet
Actualité institutionnelle
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Bm 2010 Les dispositifs d’évaluation des compétences TIC.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Transcription de la présentation:

1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet

2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. z Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. zd'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

3 Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que l ’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l ’information et de la communication disponibles à l ’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d ’une messagerie. zrôle de l ’enseignant : apprendre à utiliser ce nouvel outil pour construire les savoirs de l’élève.

4 Un outil : A l'école, comme au collège, les TICE (technologies de l ’information et de la communication pour l’enseignement) sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux.

5 Les compétences visées par le B2i : 5 domaines : z1 : s’approprier un environnement informatique de travail z2 : adopter une attitude responsable z3 : créer, produire, traiter, exploiter des données z4 : s’informer, se documenter z5 : communiquer, échanger

6 Qui est concerné par le B2i ? Historique zCollèges : zPrimaire : 2002 zGRETA : rentrée 2002 zNiveau lycée , z2006 : récriture des référentiels école-collège-lycée zUniversités C2i, niveau 1 : rentrée 2003 zUniversités C2i niveau 2 (ex: métiers de la santé, du droit, métiers de l’ingénieur) zIUFM C2i 2 enseignant : rentrée 2005, validation de la formation

7 Comment valider ? Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. Il n’y a donc ni épreuve ni examen organisé : z Les B2I constituent des attestations de compétence développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Circulaire du 9 septembre zLa validation est réalisée tout au long de la scolarité dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales. Circulaire n°42 du 7 novembre 2006

8 Quel outil de validation ? zIl importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs. BO n°18 du 5 mai 2005 z Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence est validée. BO n°42 du 16 novembre 2006

9 Qui valide ? « Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent sur la feuille de position du B2i ». Circulaire n°42 du 7 novembre 2006 Les TUIC ( Technologies usuelles de l’information et de la Communication ) sont mentionnés dans toutes les disciplines.

10 Conditions de validation? zAu collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. Circulaire n°42 du 7 novembre 2006

11 Quand valider ? BO n°34 du 22 septembre 2005 zAinsi il est rappelé que la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles : zde l’école primaire zau cours des quatre années du collège (dès la 6°) zet au cours des trois années du lycée

12 Avec quoi valider ? Généralisation pour l’instant dans la plupart des académies de l’outil de gestion en ligne GIBII. Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet. Produit développé par l’académie de Bordeaux.

13 Qui attribue l’attestation du B2i ? Arrêté du 18 décembre 2007 Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés. Dans le cas contraire; les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance du B2i.

14 Brevet 2008 arrêté du 15 mai 2007 z Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l’article 3 ayant obtenu : z1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. z2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège. z3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.

15 La philosophie sous jacente  Élever le niveau général de maîtrise de l ’usage des TUIC ( Technologies usuelles de l’information et de la Communication) dans l ’ensemble de la société. zÉviter que ne se crée une fracture numérique. zInciter les enseignants à intégrer les TUIC dans leur enseignement.

16 Le B2i : laboratoire pour le socle commun ? zSynthèse entre connaissances - capacités - attitudes zÉvaluation binaire et par pourcentage de réussite zÉvaluation pluriannuelle et cumulable zNécessité d’un travail par équipes disciplinaires et transdisciplinaires zPédagogie de projet zMise en autonomie des élèves zDifférenciation pédagogique

17 La mission fondamentale de l’école zElle est de fournir à tous non pas le même contenu mais bien l’assurance que tous maîtriseront un ensemble primordiale de contenus définis dans un « socle ». zEn passant ainsi de l’égalité de traitement à l’équité dans le résultat, le B2i nous incite à réfléchir à la différenciation pédagogique.

18 Des ressources autour du B2i : zPenser à consulter les ressources d’educnet. zhttp:// xLe site pédagogique de l ’académie. xhttp://