L’aide personnalisée et la difficulté scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
L’évaluation des élèves en SVT
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Construire un PPRE passerelle
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Laide personnalisée Bilan de lannée scolaire Dans lAllier.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Construire des parcours personnalisés
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
L’aide personnalisée :
Évaluation par compétences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Animation pédagogique DDEC 56
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

L’aide personnalisée et la difficulté scolaire Circonscription de Mimizan-Pays de Born 2008 - 2009

Rappelons-nous Le système éducatif français ne corrige plus les inégalités sociales : si 80 % des enfants de cadres supérieurs poursuivent leurs études au-delà du lycée, ils ne sont que 40 % parmi les enfants d’ouvriers. Tableau : Niveau scolaire en CE2 et en 6ème selon l'origine sociale des élèves (Unité : score sur 100) Source : ministère de Éducation nationale - Évaluations septembre 2005

Objectifs nationaux « Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés … et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité » Éviter les décisions de maintien Accompagner celles qui sont prises Discours - Xavier DARCOS 20/02/2008

Évaluation du dispositif Validation IEN Contrôle IEN (en inspection) organisation hebdomadaire repérage des difficultés des élèves modalités d’évaluation de l’effet de l’aide Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves. suivi des élèves contenus pédagogiques évaluation de l’aide

Évaluations 6ème interpréter écrire connaissance mots connaissance des nombres

Quelles compétences ? Dire non évalué Lire interpréter fondamentaux / évaluations SC palier 1 SC palier 2 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié …et précis Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire) connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes … d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 … et utiliser les nombres entiers et décimaux fondamentaux / évaluations SC palier 1 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 fondamentaux / évaluations Dire non évalué Lire interpréter connaissance des mots Écrire Compter connaissance des nombres fondamentaux Dire Lire Écrire Compter Contenus travaillés GS – langue orale (compréhension, et expression : syntaxe, phonologique et lexical) Langue écrite Schéma corporel CP – geste graphique et gestion espace feuille, nom et son des lettres, transcription Langue écrite (entraînement lectra) Numération de 0 à 9 CE – copier et rapidité d’écriture Reformulation de consigne CM – autonomie situation problème collective Techniques opératoires – tables Compréhension en lecture Résolution de problèmes

Bilan pour la 1ère période Plages horaires Avant la classe du matin : 25 % A la pause méridienne : 20 % Le soir après la classe : 55 % Durée 4 ou 3 x ½ h : 50% 3 x 40’ : 10 % 2 x 1h : 40% Période de 3 à 5 semaines Enseignants en action directe : 80% Elèves aidés : 11% souplesse ajustement Période maximum : un enfant quitte dès qu’il peut

Souplesse, ajustement et cohérence Unicité 1 élève / 1 compétence / 1 période / 1 enseignant Mettre en place un contexte relationnel favorable confiance – croyance - connivence Si deux enseignants : doublette

Chantier 1 – horaires décalés Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de Mme Igrek. 8h30 - classe de M. Ikse -11h30 9h - classe de Mme Igrek -12h « L’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. » Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de M. Ikse. « L’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. »

Aide dense et brève travailler une seule compétence en même temps un élève ne doit pas toujours être en AP éviter le saupoudrage travailler une seule compétence en même temps viser l’autonomie en groupe classe : les conditions sont pensées pour que l’élève réussisse la tâche proposée (situation, consigne, aide du maître et des pairs) pour ensuite la réussir en autonomie dans le groupe classe

Réussite et motivation Motivation extrinsèque : préalable « Il faut être motivé pour pouvoir apprendre » Motivation extrinsèque : conséquence C’est la réussite dans le pas à pas, dans le minuscule qui renforce l’estime de soi de l’élève et développe sa motivation

Chantier 2 – interactions élèves Ne pas se priver de la richesse du petit groupe : effet structurel effectif réduit d’élèves homogénéité du groupe accrue interactions élève/élèves favorisent les apprentissages (explicitation des procédures) Infléchir son rôle de maître « apprendre à utiliser ses connaissances » dire – rappeler - expliciter les connaissances montrer comment les utiliser en verbalisant guider en fournissant un feedback sur ce que fait l’élève

Chantier 3 – différencier le travail scolaire à la maison « Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination... Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. » différenciation dans la classe aide personnalisée programme personnel de réussite éducative stage de remise à niveau aide spécialisée projet personnel de scolarisation … et le travail à la maison

Gestes professionnels plutôt maîtrisés EXERCER systématiser (travail intensif) automatiser FAIRE AUTREMENT enseigner la même chose autrement ou par quelqu’un d’autre REVENIR EN ARRIERE reprendre les bases - maîtrisés PRÉPARER COMPENSER SOUTENIR EXERCER : en AP, travail chronométré - en classe, travail plus court RÉVISER synthétiser préparer une évaluation commune

Chantier 4 – différencier avant Réunir les conditions de compréhension de la future séance collective conserver la tâche ordinaire réduire la part d’inconnu de l’activité ex: travailler en amont l’identification des mots d’un texte Exemple Travailler les clés de la compréhension avant la lecture collective En groupe classe, lire ou faire lire par un lecteur tant que de besoin

Chantier 5 - compenser Enseigner des compétences implicites, non enseignées « ce qui va de soi » des comportements utiliser ses connaissances des stratégies transversales ou spécifiques Ex cycle 2 : copier en lisant : copie différée Cycle 3 : - 2 contre 2

Chantier 6 – soutenir Par un enseignement plus explicite accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures dire : expliciter les apprentissages visés et les connaissances disponibles antérieures nécessaires montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui accompagne l’action guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures en fournissant une rétroaction appropriée Cette méta-action permet de lever les malentendus sur ce qu’on est en train d’apprendre. Importance du traitement segment par segment des objets didactiques (difficile). Identifier les habiletés, faire des choix : quelles sont les phases que l’on peut « rejouer ». Ce qui suppose une bonne connaissance des tâches et des habiletés qu’elles requièrent. Ex : Construire avec l’enfant des outils d’aide personnalisés Ex : dictée sans erreur Ex: Dictée à l’adulte 1. Prévoir : définir l’intention et le destinataire 2. Planifier : décider des idées et de leur organisation 3. Enoncer : choisir des mots pour exprimer des idées dans le langage de l’écrit 4. Inscrire : transcrire l’énoncé oral 5. Editer 6. Aider les élèves à comprendre le message qui a été utilisé (effets sur le récepteur). Aide personnalisée possible portant sur la phase 4 : Travailler sur des textes connus (comptines, poésies). La dictée portent sur des textes sus par coeur (élimination des phases 1,2,3,6).

Chantier 7 – repérer les acquis Cet élève m’inquiète… pourquoi? repérer les points d’appui de l’élève et ses possibilités de progrès des situations individuelles ou en petit groupe pour observer l’élève

Chantiers 1 – adopter des horaires décalés 2 – s’appuyer sur les interactions entre élèves 3 - différencier le travail scolaire à la maison 4 - différencier avant l’activité collective 5 - compenser : enseigner une compétence implicite 6 - soutenir par un enseignement explicite 7 - repérer les acquis Bon courage à tous L’équipe de circonscription est à votre écoute