 S’intéresser à la santé des enseignants (influence des stresseurs professionnels, le présentéisme, les accidents du travail)  Penser le climat scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Educateur spécialisé....
Equipes de Réussite Educative
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réforme de la formation professionnelle
Laboratoire des Sciences de l’Education
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
STRATEGIES DE FORMATION
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Les représentants des parents d'élèves
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
Projet Éducatif
Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.
Remédiation scolaire en Communauté française
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Enseigner et évaluer en PSE
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
1 Formation au développement de l'estime de soi de l'usager: Notions-Pistes-Outils Ville de La Louvière Avec le soutien de la Communauté française.
20/04/2017 La classe de 3ème.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Métier: psychoéducateur
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Circulaire missions des CPE
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le baccalauréat Gestion Administration
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Transcription de la présentation:

 S’intéresser à la santé des enseignants (influence des stresseurs professionnels, le présentéisme, les accidents du travail)  Penser le climat scolaire  Transfert des compétences personnelles et psychosociales sur les élèves

 Le climat éducatif  Le climat relationnel et social  Le climat de justice  Le climat physique  Le climat d’appartenance à la communauté éducative

 Les pratiques corporelles  L’augmentation du sentiment d’auto- efficacité (Bandura, 2003)

 La compétence émotionnelle (Salovey, Meyer, 1990)

 La formation initiale et continue des enseignants  Mais aussi des chefs d’établissement  L’accompagnement des enseignants