3° Congrès National des Réseaux de cancérologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
7ème Journée Annuelle – Cognac
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Association Bernard Gregory
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
A l’heure du Smartphone,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Quelques éléments de contexte (1)
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Généralisation des indicateurs de qualité
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La recherche clinique en cancérologie
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1ieres rencontres départementales des soins de support en cancérologie
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

3° Congrès National des Réseaux de cancérologie Mesure 18 Mesure 25 Expérimentations DGOS-INCa du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer 4 octobre 2012 3° Congrès National des Réseaux de cancérologie Centre de congrès Pierre Baudis-Toulouse

Un nouveau modèle de prise en charge coordonnée et intégrée Appel à projets DGOS-INca lancé en 2010 35 projets financés par crédits Inca : 3,3 M€ Suivi bimestriel en ligne/ 18 indicateurs, outils parcours Objectifs Prise en charge personnalisée des patients, prenant en compte la dimension sociale et les besoins en soins de support (PPS, fiche détection fragilité sociale) Renforcer le rôle du MT : référent de proximité Intervention d’infirmiers coordonnateurs hospitaliers (IDEC) Préparation de l’après-cancer et du suivi (PPAC), incluant les problématiques de l’emploi Les CLCC (10/35), les CHU (9/35) et les CH (9/35) étaient les catégories d’établissement les plus nombreuses devant les ESPIC non CLCC (5/35) et les établissements de santé privés (2/35). Les régions ls plus représentées : en Ile-de-France (8/35), en région Rhône-Alpes (5/35), dans le Nord-Pas-de Calais (3/35) . Aucun des 3 candidats de la région Midi-Pyrénées n’a été retenu et aucun projet n’a été présenté dans les régions Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté ni dans les régions d’Outre-mer. 35 sites pilotes CHU, CLCC, CH les plus représentés IDF, Rhône-Alpes, NPDC plus représentées Partenariat avec autre établissements (la moitié) ou partenaires de ville, dont MT Bilan quantitatif Evaluation qualitative d’impact

Quel bénéfice pour les patients? (1/2) Principaux résultats à un an Résultats quantitatifs : 9200 patients inclus Remise PPS : 64% Détection fragilités sociales : 32% dont 2/3 nécessitant un ACP social 3000 patients en fin de tt : 31 % de remise PPAC Prise en charge onco-psychologique et aide au maintien dans l’emploi < 10%

Quel bénéfice pour les patients? (2/2) Principaux résultats à un an Evaluation qualitative : satisfaction élevée 1748 patients interrogés Information Ecoute et soutien Evaluation des besoins sociaux et autres besoins en soins de support Facilitation du parcours en intra-hospitalier, moins visible en interface ville-hôpital Interventions sur des prises en charge complexes plutôt sur le plan social Satisfaction plus élevée en cas de rencontre avec l’IDEC

Quels enseignements sur le rôle de l’IDEC? Principaux résultats à un an 4 fonctions clés Temps moyens consacrés 45 mn entretien initial Evaluation des besoins Information Ecoute et soutien Facilitation du parcours et Coordination hôpital-ville 10 mn Contact MT Autres activités recensées TAS de l’annonce intégré à activité des IDEC sur 1/3 des sites Identification de parcours plus complexes sur le plan social : 30% (notamment cancers ORL, cancers bronchiques) Facilitation de l’accompagnement social : détection précoce et articulation avec l’AS orientation bien ciblée (Acc. social jugé utile par 75% des patients) Activités transversales des IDEC : outils de coordination, indicateurs de suivi… La répartition des temps moyens consacrés par les infirmiers coordonnateurs aux activités dédiées à la prise en charge des patients et regroupées dans les 4 fonctions clés, montre que la facilitation du parcours (36,9%) et l’évaluation de besoins (33,9%) ont mobilisé le plus de temps, devant l’écoute et le soutien (14,9%) et l’information (14,3%) . Ces résultats montrent des temps moyens par patient allant de près de 45 mn pour l’entretien initial à moins de 10 mn consacrés au contact avec le médecin traitant Action 26.2

Satisfaction patients plus importante en cas de suivi conjoint PH-MT Quel impact sur les pratiques professionelles? Principaux résultats à un an Point de vue de médecins hospitaliers Vision plus globale de la pec Sensibilisation aux problématiques sociales Amélioration qualité de la relation avec le patient Interdisciplinatié et relation d’équipe facilitée Quelle perception du parcours par le MT? Information accessible Apport de l’IDEC dans la coordination ville-hôpital Mais avis plus mitigé sur la reconnaissance de leur rôle dans le parcours personnalisé Satisfaction patients plus importante en cas de suivi conjoint PH-MT

Quel apport des outils de coordination? Principaux résultats à un an Contenu minimum du PPS avec volet social (2010) 18 sites/35 : 80% de remise et plus (objectif PK2) Hétérogénéité des pratiques dans contenu et utilisation faire évoluer l’outil Scores de satisfaction patients plus élevés en cas de remise PPS ou PPAC Contenu minimum du PPAC mis au point et testé par équipes pilotes Démarche de surveillance médicale conjointe V1 diffusée début 2012 sur e-cancer Evaluation de son utilisation prévue en 2013 faire évoluer l’outil

Quels enseignements et conclusions? Le parcours personnalisé en cancérologie : un dispositif de prise en charge intégrée qui apparaît pertinent Impact élevé sur la satisfaction des patients Perception positive par tous les professionnels Apport de l’IDEC (information, écoute, évaluation besoins sociaux, synergie avec AS) Démarrage de la mise en place surveillance médicale partagée et PPAC : implication MT dans la phase de surveillance Des questionnements persistants à l’issue de l’expérimentation Rôle de l’IDEC : Lien avec l’annonce? Articulation hôpital-ville? Gestion des situations complexes sur le plan médical? Comment améliorer l’ implication du MT et la coordination entre les différents acteurs de proximité, pendant le parcours de soins et dans la phase de surveillance? Le dispositif n’est pas généralisable d’emblée à l’ensemble du territoire Rappel sur les financements déjà engagés : 3 286 801 euros pour les 35 équipes pilotes dans le cadre de l’AAP 2010-2011 (crédits INCa), plafonné à 100 000 euros par projet ; 1 190 000 euros de financement relais pour les 35 équipes pilotes (35 000 euros par projet, crédits INCa) puis 1 200 000 euros (35 000 euros par projets, crédits PLFSS 2012) couvrant respectivement les périodes de la fin des expérimentations au 30 juin 2012, puis jusqu’à la fin 2012. Financements alloués dans l’attente de l’élaboration d’un cadre commun pour le déploiement national et afin d’éviter une rupture de financement des équipes entre la fin des expérimentations et l’allocation de financements pérennes.

Perspectives Nécessité de poursuivre l’expérimentation afin de mieux définir Les objectifs et cibles prioritaires du parcours personnalisé avec IDEC Les rôles et missions prioritaires des IDEC : coordination parcours vers la ville, management des cas complexes, en les précisant sur le plan médical et psychosocial Les modalités d’intégration du dispositif d’annonce à l’activité des IDEC Et de renforcer la coordination ville-hôpital et le rôle des acteurs de proximité Propositions DGOS-Inca : seconde phase d’expérimentation en 2013 Pilotage national DGOS-Inca, démarche impliquant les ARS Tenant compte des résultats de la phase 1 et du benchmark international Plus ciblée sur la prise en charge des parcours complexes Tester des modèles de coordination plus ouverts sur la ville Outils à faire évoluer (PPS, PPAC, Fiche de détection des besoins en SOS) Approche coût-efficacité Finalité : Disposer d’éléments objectifs pour proposer un dispositif de parcours personnalisé pérenne et généralisable à terme  

Merci de votre attention Rapports prochainement en ligne sur www.e-cancer.fr