Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Conférence du 11 mai 2004.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Formation Professionnelle Continue
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONTRAT DE GENERATION
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La parole aux entreprises
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
La Gestion des rémunérations
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
de financement de la sécurité sociale pour 2009
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’essentiel de la politique Egalité Professionnelle d’Orange
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La politique de Rémunération
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
La Formation Professionnelle Continue
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LA REMUNERATION.
Garantir la pérennité de l’activité
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
La politique de Rémunération
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Présentation Savoir-Faire & Associés Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale 29 janvier 2015.
Réforme de la Formation Professionnelle Entretien professionnel et gestion des parcours 21 septembre 2015.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

synthèse de laccord – 5 rubriques 1 emploi et recrutement 2 rémunération 3 évolution professionnelle 4 formation professionnelle 5 équilibre vie privée vie professionnelle 2 Présentation Codir le 27 septembre, déclinaison auprès des managers par les RRH en octobre Vigilance avec le CSRH pour les impacts financiers de laccord

1 - emploi et recrutement offres demploi internes et externes les stéréotypes de genre sont éradiqués des offres demplois internes et externes. renforcer léquilibre femmes-hommes dans les recrutements des objectifs chiffrés de féminisation des recrutements sont fixés par domaine métiers. assurer légalité de traitement entre les candidats les short lists de candidat-e-s comprennent au moins 4 personnes. Elles sont paritaires lorsque le nombre de candidat-e-s à compétences égales le permet. 3

égalité salariale les mesures individuelles de correction des écarts salariaux sont mises en œuvre distinctement des mesures individuelles managériales. Ces mesures sont, de ce fait, cumulables. 2 - rémunération 4 2 prise en compte de la parentalité dans lévolution de la rémunération variable congé maternité et dadoption : la part variable est maintenue sur la base de la moyenne des parts variables perçues au cours des 12 mois précédents. retour de congé maternité et adoption : une PVV moyenne est garantie pour la période de retour à lactivité [période qui mixe congé ET activité] : pour les plans de PVV mensuelle, cette garantie est accordée également pour le mois qui suit le retour à lactivité congé de paternité et plan de PVV mensuelle : une PVV moyenne est garantie au titre dun mois qui inclut un congé de paternité petites absences liées à la parentalité et PVV mensuelle : il est tenu compte en fin de période dans le niveau des objectifs des éventuelles petites absences planifiées ou imprévues (ex. garde denfant malade, examen prénatal etc.) 1

3 – évolution professionnelle 1 2 promotions les critères de détection des potentiels sont neutres du point de vue du genre et sont exclusivement fondés sur les compétences, lexpérience, la performance, les qualités professionnelles et la motivation. soutien à lévolution professionnelle des femmes les initiatives pour accompagner les femmes qui souhaitent évoluer, à tous les niveaux, sont renforcées (ex. mentoring, parcours de professionnalisation) la progression de la féminisation des instances de direction est mesurée chaque semestre. 5

4 – formation professionnelle accès des femmes aux parcours de professionnalisation le taux de féminisation des parcours de professionnalisation est au moins égal au taux de féminisation de leffectif de lentreprise. 100 femmes par an, au terme de laccord, intègrent les parcours de professionnalisation du domaine Réseaux. formation et congés liés à la parentalité ou temps partiel une attention particulière est portée aux besoins de formation exprimés au retour dun congé lié à la parentalité et aux durées et modalités de formation pour les personnes à temps partiel. formation et frais de garde les frais de garde denfants ou de personne à charge au domicile sont pris en charge par lentreprise si une formation se déroule en dehors du temps ou du lieu de travail habituel. 6

1 préparation et accompagnement des congés maternité ou dadoption et de soutien familial un entretien est systématiquement organisé au départ et au retour dun congé lié à la parentalité. voir anoo-managerr anoo-manager 5 – vie privée et vie professionnelle 7 2 facilités et ASA pour femmes enceintes des facilités de service et des Autorisations Spéciales dAbsence sont accordées aux femmes enceintes, après laccouchement et en cas dallaitement. voir anoo.anoo 3 autorisations Spéciales dAbsence liées à la parentalité des Autorisations Spéciales dAbsence sont accordées aux salarié-e-s parents pour faciliter lexercice de la parentalité – ASA pour motif familial anoo - ASA représentant parents délèves -anooanoo