Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
(recommandation de Johanesburg)
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
République-Unie de Tanzanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
CSTI Groupe e-gouvernement
L ’approche par processus
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Certification OHSAS Version 2007
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Anne Lee NHS Health Scotland

L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé régionaux •Espérance de vie : Hommes : 64 à 78 ans Femmes : 75 à 82 ans

• 376 écoles secondaires • écoles primaires •193 écoles spécialisées • écoles au total • enseignants • élèves Les écoles en Écosse

Étapes du projet de développement des écoles promotrices de santé 1.Étape initiale / expérimentale du projet 2.Étape stratégique 3.Étape d'intégration / de diffusion

Étape de conception - Développements initiaux •Historique de l'implication - ENHPS •Une conception axée sur un projet ou une initiative •Diversité régionale et locale •Un projet porté par les instances de santé régionales et nationales •Manque de pérennité et d'approche stratégique

Étape stratégique 2 Réglementations parallèles = nécessité d'une réflexion stratégique •Pour une Écosse en meilleure santé – Livre blanc sur la santé (Exécutif écossais, 1999) •Nouvelle brochure d'information destinée aux écoles communales (Exécutif écossais, 1998)

Les vecteurs de changement •En collaboration avec COSLA et Learning & Teaching Scotland, Health Scotland va mettre en place une unité spécialisée chargée de développer l'éducation à la santé et la promotion de la santé dans les écoles.

Un objectif ministériel a été fixé « Toutes les écoles devront devenir des écoles promotrices de santé d'ici » Tiré de la publication gouvernementale Amélioration de la santé en Écosse - Le défi (2003)

Tâches requises pour le changement stratégique et opérationnel… •Création et renforcement des partenariats et des alliances •Consultation de toutes les parties prenantes et transmission des informations •Élaboration d'une définition commune de l'« école promotrice de santé » •Développement d'un outil d'auto-évaluation des progrès •Identification et mise à profit des progrès réalisés •Établissement d'une norme applicable à l'ensemble de l'Écosse

Scottish Gov Health DepartmentScottish Gov Education Department Learning & Teaching Scotland NHS Health Scotland Confederation of Scottish Local Authorities Inspector of Education HMIE Sportscotland Partenaires stratégiques du programme HPS Réseau HPS national Réseaux HPS régionaux Écoles

Résultats •Instauration du réseau HPS national •Formation des partenaires stratégiques du programme HPS •Publication Being Well, Doing Well (Bien dans son corps, bien dans sa tête) (2004) •Cadre d'auto-évaluation (2004) •Développement du réseau HPS local •Mise en place du processus d'accréditation national

Poursuite du calendrier… •Loi nationale sur la promotion de la santé et la nutrition dans les écoles de 2007 School (Health Promotion and Nutrition)(Scotland) Act 2007 •Publication Programme d'excellence : Santé et bien- être (2009) Curriculum for Excellence

Leçons tirées •Établir un socle commun •S'appuyer sur les réseaux et les mécanismes existants •Intégrer les développements dans les pratiques établies •Asseoir son leadership stratégique au niveau national et régional •Identifier et comprendre les développements et calendriers locaux/régionaux •Accepter une certaine souplesse •Penser à grande échelle, identifier les caractéristiques communes et établir le calendrier en fonction

Points clés •Obtenir l'aval et le soutien du gouvernement •Instaurer une collaboration importante entre les différents secteurs et le gouvernement, notamment en termes d'éducation, de transport, d'environnement et de justice •Établir des partenariats efficaces à tous les niveaux •Avoir une idée claire et précise de la marche à suivre et des objectifs à atteindre •Procéder étape par étape et •Fêter vos réussites !