L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
UFR AES Année 2007/2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Reconnaissance et validation en Pologne
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Recrutement CFC - Février CDFC
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Acteurs de sante, tous connectes !
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
L’organigramme du système de santé Français
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
de son projet professionnel
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008

EHESP, une nouvelle école de santé publique •Loi de santé publique août 2004 : grande école de santé publique, développement d’un réseau, rayonnement international •Statut : établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel (grand établissement) ; tutelle 4 ministères (santé, affaires sociales, éducation, recherche)‏ •Président du C.A., professeur J.F. Mattei •Directeur, professeur A. Flahault •Mise en place 1er janvier 2008

EHESP, de nouvelles missions •Assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, gestion, inspection ; formations dites statutaires (12 métiers dont Directeurs de soins, MISP)‏ •Assurer un enseignement supérieur en santé publique •Contribuer aux activités de recherche en santé publique •Développer les relations internationales notamment par des échanges avec des établissements dispensant des enseignements comparables

EHESP, une nouvelle organisation Six départements : -sciences humaines et sociales -institut du management -santé, environnement, travail -sciences de l’information et biostatistiques -épidémiologie et recherche clinique -sciences infirmières et paramédicales Des centres interdisciplinaires de recherche -analyse des politiques publiques -risque sanitaire -mondialisation et santé… Une école doctorale interdisciplinaire

EHESP, une offre de formation en développement Masters en propre ou cohabilités : •Master of public health •Pilotage des actions et programmes de santé publique •Droit, santé, éthique •Promotion de la santé •Europubhealth •Pratiques avancées en soins infirmiers

L’offre de formation pour l’infirmier de santé publique (1)‏ Formation à la prise de poste en Ddass / Drass : •Demande du ministère, collaboration avec l’AFISP •Adaptation à l’emploi, 11 semaines entre octobre et juin •Positionnement nouveau métier, professionnalisation principaux champs de missions •Enseignements dédiés et interprofessionnels (MISP)‏ •Stage d’observation du métier

L’offre de formation pour l’infirmier de santé publique (2)‏ Formation continue •Sessions thématiques : infections nosocomiales, santé des migrants, maladies à transmission vectorielle •Parcours spécialisés certifiants dans les champs de missions : suivi des établissements de santé, politiques de santé… •Catalogue FC : identification du public IDESP

Perspectives et chantiers Formation tout au long de la vie : validation des acquis, bilan de compétences, crédits transférables, parcours de formation personnalisés Pédagogie pour la professionnalisation : référentiels de compétences, analyse réflexive sur l’exercice professionnel, mises en situation, autoformation accompagnée Parcours diplômant et professionnalisant : mastère spécialisé (label CGE)‏ Développement de l’E-learning et du réseau : offre diversifiée

Le département sciences infirmières et paramédicales Développer la recherche infirmière, perspectives : •Programme de formation de 3ième cycle Projets de masters (pratiques avancées…)‏ Doctorats •Laboratoire de recherche, avec création de chaires Axes potentiels : modèles d’apprentissage, soins à la personne âgée, environnement de travail…

Conclusion Évolutions importantes : -du métier (« pratiques avancées » en santé publique)‏ -de son environnement, du système de santé -de la vision de la formation professionnelle -de l’École Opportunité des échanges entre l’AFISP et l’École, à l’occasion de la formation dédiée, pour coopérer sur les questions et l’offre de formation