Expérimentation en seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Mon carnet De comportement
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Groupes de compétences en langues vivantes
Département de La Vienne
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
Activités professionnelles Organisation de chantier
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Le dossier professionnel
Les Travaux Personnels Encadrés
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
S ECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLE LYCÉE P ISSARRO, P ONTOISE Bienvenue!
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Travaux Personnels Encadrés
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
L’accompagnement Personnalisé au lycée
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Nouveaux programmes pour le collège
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Veuillez trouver ci-joint
Présentation et organisation des TPE
L'accompagnement personnalisé
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
« Présentation de la classe d’accueil médias
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Présentation et organisation des TPE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’ espace numérique de travail
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
L’EVALUATION.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ESPAGNOL LV3. Comme Enseignement d’exploration ou comme Enseignement facultatif.
L’année de 3° Septembre 2015.
Concevoir une séance ….
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Expérimentation en seconde Espagnol 07 - 08 Expérimentation en seconde

Le dispositif 2 classes de seconde 3 professeures 2 C-D : 24 élèves & 2F : 30 élèves Total : 54 élèves 3 professeures Elvire Bosch, Dolorès Sanchez, Véronique Sanz pendant l’heure en ½ groupe (en barrette) semaine 1 : 3 groupes de 9 élèves semaine 2 : 3 groupes de 9 élèves

Les besoins Attribuées 2 heures DGH 1 heure hebdomadaire pour la professeure extérieure Non attribué Le temps de concertation

Les objectifs Enseignants Travailler en groupe de « compétences », maintenant activités langagières Le CECRL : un nouvel éclairage? Partager nos pratiques de classe pour une plus grande cohérence Elèves Harmoniser contenus d’apprentissage et évaluations

ORAL Nos choix La compréhension orale L’expression orale Parler en continu & parler en interaction Pas d’évaluation diagnostique Pas de groupes de niveau Constitution arbitraire des groupes

Preguntas Malgré tout voici…… preguntas y más preguntas ???????????????????????????? Malgré tout voici……

Le calendrier 1° période 2° période 3° période oh! combien perturbée! septembre à décembre C.O. évaluation 13 décembre 2° période janvier à mars Parler en continu et en interaction redistribution des groupes 3° période oh! combien perturbée! Parler et interaction non aboutie devenue CE Bilan

Elvi… ……vous disent… MERCI! Elles ….. Véro ……… Dolo ……. Elvi… ……vous disent… MERCI!