Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Démarche d’élaboration du DOCOB
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les CLAN(s) en région Centre
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Le Schéma Régional de Développement Économique
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Projets Éducatifs Locaux
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
La Mission Territoriale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Etats Généraux du Travail Social
Comment développer une conscience du risque ?
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
développement durable par la France
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Méthodologie d’élaboration du CLS
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Projet Educatif de Territoire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays du Poitou-Charentes – LEtat – La Région – LADEME (Agence De lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie) – LIFREE (Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement)

Le DRS est une expérimentation pour: – Promouvoir la participation de la société civile, (population comprise) à lélaboration de la Charte de Pays. – Analyser les projets et la charte de Pays avec une méthode garantissant la conjugaison de léconomie, de lécologie, du social et du culturel Lexpérimentation DRS

Contexte législatif : La Loi dOrientation pour lAménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25/06/1999 expose: « la politique daménagement et de développement durable du territoire permet un développement équilibré de lensemble du territoire national alliant: * le progrès social * lefficacité économique, * la protection de lenvironnement »

La charte de territoire Le Conseil de développement Les outils de la LOADDT:

Des moyens danimation particuliers: – Un agent de développement sur chaque Pays pour accompagner la participation, – Une cellule régionale dappui (4 chargés de missions) Le Dispositif DRS :

La Consultation : Janvier à avril 2001 : Elaboration dun questionnaire pour mobiliser la population

Mai à juin 2001 : Présentation de la démarche DRS aux élus, aux acteurs socio-professionnels et associatifs, Recrutement et formation de 20 animateurs auditeurs (animateurs des groupes de travail) La Consultation :

Juin à juillet 2001 : Envoi dun questionnaire à chaque foyer du Sud Charente (14 000) La Consultation :

Septembre à décembre 2001 : Réception de plus de 2000 retours (14%) Dépouillement du questionnaire, Restitution des résultats de lenquête auprès des élus et habitants (via des réunions publiques et articles de presse) La Consultation :

Janvier à mai 2002 : Synthèse et constitution de groupes de travail sur la Charte autour de 4 problématiques identifiées La Consultation :

Elaboration dun diagnostic partagé : Mai à décembre 2002 : Mise en place et réflexion des 4 groupes de travail : - Activités économiques, - Cadre de vie, - Tourisme, - Loisirs culture éducation,

Novembre 2002 : Constitution du Conseil de développement : Désignation et élection de représentants au sein de 3 collèges : - Elus, - Socioprofessionnels et associatifs, - Habitants (issus des 4 groupes de travail, démarche innovante) Elaboration dun diagnostic partagé :

Janvier à juin 2003 : Réflexion du Conseil de développement Apport de personnes qualifiées: développement économique (chambres consulaires) éducation, formation (collèges, lycées, CFA, MFR) Environnement (conservatoire des espaces naturels, centre de découverte dAubeterre équivalent au CPA de Lathus) Elaboration dun diagnostic partagé :

Organisation de conférences débat sur le développement durable: – Le tourisme durable dans le Parc naturel régional (PNR) des Landes de Gascogne, – Les sessions RIVIERE dans le PNR Périgord Limousin, – La démarche iso 14001, – Le développement culturel en milieu rural, – Les circuits courts… Elaboration dun diagnostic partagé :

Juin 2003 : Rencontre entre élus et Conseil de développement : Présentation du Diagnostic Premier travail de prospective et mise en évidence de priorités de développement par les élus Elaboration dun diagnostic partagé :

Elaboration des axes stratégiques de développement : Juillet 2003 à mars 2004 : Elaboration de propositions du Conseil de Développement pour alimenter et structurer les axes stratégiques de développement de la Charte Mise en place dun comité de rédaction: Élus et membres du Conseil de Développement

Mars à mai 2004: Travail du Comité de rédaction afin dapprofondir et préciser les axes stratégiques de développement, les orientations et les pistes dactions Elaboration des axes stratégiques de développement :

Validation de la charte de développement Sur proposition du comité de rédaction, le comité syndical puis lensemble des conseils communautaires, ont validé la charte entre septembre et décembre 2004.

Suivi et évaluation de la charte de Pays par le Conseil de Développement: Proposition dun outil dévaluation des projets au regard du développement durable: « le livret du porteur de projet » A la demande du syndicat de Pays, proposition dun livret dévaluation du dispositif « circuits courts – produits locaux - restauration collective »

Apports du dispositif DRS : Le dispositif DRS a permis: – Laccompagnement de la démocratie participative – Une réelle sensibilisation au développement durable Grâce à: – Des moyens danimation – Des moyens de formation