Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa et Pascal Staccini,
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Les Résumés Multi-Patients
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Éric MELET – Cadre de Santé – janvier 2008
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
La visite de certification HAS: La décision de type III
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Les transmissions infirmières
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Cotonou, 07 – 09 juin èmes Rencontres Scientifiques Hospitalières dAfrique, dOcéan Indien et des Caraïbes - RESHAOC 2ème Accréditation Vers lévaluation.
La gestion des risques en établissement de santé
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
INGENIERIE DES SYSTEMES D’INFORMATION HOSPITALIERS
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La démarche clinique infirmière
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Vision Européenne de la Direction Médicale
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
dans un établissement de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
URCP De L’ANAES à L’HAS et
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
La traçabilité en maladies infectieuses
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Transcription de la présentation:

Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité Jean Testa, Colette Dahan, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini CHU de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis

Fonctions du dossier patient Recueil des informations administratives, médicales et paramédicales Aide à la prise en charge, à la décision thérapeutique et au suivi du patient Recueil des données nécessaires à l’évaluation de la qualité des soins et de l’analyse médico-économique Rôle médico-légal

En France, ces fonction sont renforcées par : La démarche accréditation (7 références concernent le dossier patient) La tarification à l’activité (T2A) La loi du 4 mars 2002 relative au droit du malade et à la qualité du système de santé

Expérience du CHU de Nice concernant l’évaluation de la qualité du dossier patient

A partir de 1996, dans l’optique de la démarche d’accréditation V1 Travaux à partir des recommandations de l’ANAES pour uniformiser, améliorer le contenu et la tenue du dossier patient (DP) Autoévaluation en 1999 « Autant de dossiers que de services….. » Visite des experts en 2000 Malgré la mise en place d’un comité multi professionnel du dossier unique, le dossier n’est ni standardisé ni unique

Mesures correctives Audit interne en 2003 Conception d’une maquette d’un dossier unique Réalisation d’un guide de tenue suivant les recommandations de l’ANAES Audit interne en 2003 Utilisation d’un dossier unique Régression globale de la qualité de la tenue du dossier

Évaluation de la qualité de la tenue du dossier entre 1993 et 2003 Critères 1999 2003 Prescription médicales signées 24% 5% Double des prescriptions de sortie 55% 35% Compte rendu anapath 92% 45% Note d’entrée 75% Observation clinique 81% Actualisation de l’information sur l’évolution clinique Coordonnées du médecin destinataire 93%

Expérimentation accréditation V2 en mai 2004 Le CHU aurait obtenu une accréditation conditionnelle pour cause de mauvaise tenue du dossier patient Les sept références concernant la tenue du dossier patient doivent être améliorées, en particulier : Renforcer la traçabilité de l’information Systématiser les prescriptions médicales datées, signées

En attendant la certification V2 HAS Mise en place d’un groupe de travail multidisciplinaire sous le pilotage conjoint : CME et direction, avec appui technique du DIIM et CVSGDR Création d’un nouveau guide et d’une « check-list » de 15 points essentiels Visites d’information Audit 5 semaines après Rétro-information Audit récurrent

Commentaires sur l’expérience du CHU de Nice L’obtention d’un dossier unique et standardisé a été relativement aisée L’obtention d’une bonne qualité de tenue du dossier patient est très difficile Cette tenue du dossier apparaît pourtant un point essentiel de la démarche qualité Nécessité de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité de la tenue du dossier

Le dossier médical dans les hôpitaux du RESHAOC

Si les contraintes légales sont pour l’instant moins importantes dans les hôpitaux Le dossier patient est un élément essentiel permettant en particulier : l’évaluation des pratiques professionnelles l’évaluation médico-économique Il est donc nécessaire de ne pas oublier le dossier patient dans la démarche qualité au niveau des hôpitaux du RESHAOC