(National Long Term Perspectives Studies)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
(recommandation de Johanesburg)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les Différentes phases
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

(National Long Term Perspectives Studies) Le NLTPS (National Long Term Perspectives Studies)

CE QU’EST LE NLTPS NLTPS :National Long Term Perspectives Studies : Etudes Nationales des Perspectives à Long Terme : Fanadihadiana ho Fitsinjovana ny Ho Avim – pirenena (FAFITSIJO)

CE QUE N’EST PAS UN NLTPS Un exercice gouvernemental, non- gouvernemental ou un exercice d’experts; Un exercice basé sur des considérations de court terme; Un exercice limité à la dimension économique du développement; Un exercice théorique, académique et utopique; Un exercice de planification classique; Un exercice transplanté d’un autre pays.

NAISSANCE DU NLTPS Conférence des ministres chargés du Plan d’un certain nombre de pays africains à Lomé en 1988; Conférence de Maastricht en 1990 ayant réuni en 1990 des responsables gouvernementaux de pays africains et leurs partenaires au développement (PNUD, Banque Mondiale,BAD,CEA, etc…); Mandat donné au PNUD pour créer le projet régional « Futurs Africains »basé à Abidjan, ayant pour objet d’aider les pays africains dans l’initiation du NLTPS dans leur pays.

LE NLTPS – Nouvelle conception du management du développement Pourquoi une nouvelle approche du développement : Faiblesses des performances d’un grand nombre de pays africains dont Madagascar au cours de ces trente dernièrers années; Nécessité de pallier de façon efficace les insuffisances constatées dans le management du développement.

LE NLTPS LES INSUFFISANCES CONSTATEES : Absence de vision globale et à long terme; Prédominance du capital physique au détriment du capital humain et social; Inefficacité de la plupart des plans classiques et des P.A.S pour assurer un développement humain durable; Politiques et stratégies de développement inadaptées méconnaissant le rôle du secteur privé et n’insistant pas sur la nécessité d’articuler le court, le moyen et le long termes.

POURQUOI ADOPTER UNE VISION GLOBALE ET SYSTEMIQUE: NLTPS POURQUOI ADOPTER UNE VISION GLOBALE ET SYSTEMIQUE: Interdépendance croissante des problèmes locaux/nationaux/planétaires; Liaisons entre les dimensions économique, socio culturelle, technologique, environnementale, institutionnelle et réglementaire; Variété des aspirations des acteurs et des populations.

La vision globale et systémique est nécessaire : NLTPS La vision globale et systémique est nécessaire : Pour l’action locale; Pour privilégier les analyses intersectorielles; Pour respecter la diversité des acteurs; Pour tenir compte des multiples dimensions des problèmes qui se posent.

FONDEMENTS DE L’APPROCHE NLTPS EXPERIENCE DE LA GESTION DU DEVELOPPEMENT; PRINCIPES ET PRATIQUES DE LA PLANIFICATION DE LA GESTION STRATEGIQUE; METHODES ET TECHNIQUES DES ETUDES PROSPECTIVES

ELEMENTS CLES DU NLTPS REFLEXION STRATEGIQUE A LONG TERME; VISION PARTAGEE; PARTICIPATION; PLANIFICATION PAR SCENARII; GESTION STRATEGIQUE; NATIONAL LEARNING (ORGANISATION APPRENANTE)

OPTIONS STRATEGIQUES D’UN NLTPS UN EXERCICE OU L’ACCENT EST MIS SUR LE PROCESSUS; UN EXERCICE PRIVILEGIANT LA PARTICIPATION UN EXERCICE PRIVILEGIANT LES DEBATS EN GROUPES MULTIDISCIPLINAIRES

RESULTATS ESCOMPTES A LA FIN DE L’EXERCICE Les futurs possibles du pays à un horizon de 20 à 30 ans ont été identifiés; Les différents acteurs nationaux disposent d’un cadre de référence pour leur permettre d’élaborer des stratégies à court, moyen et long terme; Il existe un consensus social sur le futur désiré par la Société; Le pays est mieux outillé pour réaliser un développement rapide et durable;

Le pays dispose d’une capacité d’anticipation des changements critiques pour son avenir; Les acteurs nationaux sont cristallisés autour de l’accomplissement du futur désiré; Les Bailleurs de fonds disposent d’un cadre d’intervention de leur aide; Les politiques à court terme peuvent être intégrées dans une perspective de long terme.