ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.

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Transcription de la présentation:

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être partie prenante –Ses habitants doivent pouvoir réagir et agir –Ses habitants doivent pouvoir être représentés –Ses habitants doivent pouvoir défendre leurs intérêts et aider les autres à défendre leurs intérêts Quexiste-t-il aujourdhui face au projet daéroport –Une association des élus de lensemble des communes –Des associations éparses liées à une commune, une « région » ou une activité Liste des associations: C-PANNET: collectif des élus Contre le Projet dAéroport Dans les Nord et Nord-Est Toulousain A.C.N.A.T.: collectif des Associations Contre le Nouvel Aéroport Toulousain A.B.C.D.E.: Association Bessérienne A.C.E.V.: Association pour la Culture et l'Environnement de Villeneuve lès Bouloc A.D.E.N.T.: Association de Défense de l'Environnement du Nord Toulousain A.D.N.: Association Défense Nature -Vacquiers A.D.O.C. Buzet: Association Défense Organisation Citoyenne Buzet A.M.C.A.: Association Magdalainoise Contre l'Aéroport A.M.C.E.: Association Montjoire Culture Environnement A.M.O.P.A.N.N.E.T.: Association Montastrucoise d'Opposition au Projet d'Aéroport du Nord Nord-Est Toulousain A.N.C.A.: Association Nohicoise Contre l'Aéroport A.R.D.E.N.T.: Bruguières A.V.C.A.: Association Villemur Contre l'Aéroport B.A.: Bouloc Autrement C.D.C.V.: Comité de Défense du Cadre de Vie de Bouloc C.P.A.F.: Fronton Gémil - en cours de constitution Syndicat de l'A.O.C. Fronton. V.S.V.: Villematier Sans Vol V.V.V.: Vacquiers Veut Vivre

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être partie prenante –Ses habitants doivent pouvoir réagir et agir –Ses habitants doivent pouvoir être représentés –Ses habitants doivent pouvoir défendre leurs intérêts et aider les autres à défendre leurs intérêts Quexiste-t-il aujourdhui face au projet daéroport ? –Une association des élus de lensemble des communes –Des associations éparses liées à une commune, une « région » ou une activité

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Impacts: quentendons nous? Surface au sol –Destruction complète sur lemprise de laéroport –Maisons rasées, passage dautoroute, de TGVs Le bruit –On nous dessine des couloirs, des courbes –On calcule des zones dimpact suivant les vents dominants, le nombre de vols La pollution –Le kérosène tombe sur nos salades –Les voitures, bus, engins, … vont polluer Les nuisances visuelles – des bâtiments, des hangars, des clôtures, …

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Et on vous montre cela ! LABASTIDE ORGUEIL REYNIES FRONTON Zone IP69: 40kmx6km Zone IP78: environ 20kmx4km

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Impact MAIS AVEZ VOUS UNE IDEE DE CE QUE DONNE RELLEMENT TOUT CELA SUR NOTRE COMMUNE SI CALME ET TRANQUILLE ? Regardons quelques diapositives

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE ORGUEIL église Château deau

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE ORGUEIL église Château deau

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE Château deau ORGUEIL église

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE Château deau ORGUEIL église

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Plan Exposition aux Bruits Schéma théorique dun PEB

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE Château deau ORGUEIL église Zone bruit extrême (rouge): Constructions nouvelles: Immeubles collectifs: NON Lotissements, parcs: NON Habitation Individuelles: NON Constructions à usage industriel, agricole, commercial: Uniquement si pas daugmentation de population Equipements publics: uniquement si indispensables aux habitants et si ne peuvent être localisés ailleurs Rénovations: Quartiers et habitats existants: uniquement si non accroissement population Amélioration, extension: si non assimilable à construction nouveau logement Renouvellement urbain villages existants: NON IP78 (Jaune) Construction nouvelles: Immeubles collectifs: NON Lotissements, parcs de loisirs: NON Habitations individuelles: si déjà urbanisé et si nentraîne pas accroissement accueil Habitation liées à usage agricole: oui Constructions à usage commercial, industriel, agricole: oui si aucun risque accroissement population permanente Equipements publics: oui Rénovations Quartiers et habitats existants: uniquement si déjà urbanisés, desservis par équipements publics et sans accroissement capacité accueil Amélioration et extension: idem Renouvellement urbains des villages, opération de réhabilitation et de réaménagement: oui si aucune augmentation significative de la population soumise aux nuisances sonores

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 IP69: en vert Tout travaux de construction nouvelles de tout type et toute rénovation autorisé sous réserve de mise en place disolation acoustique!!!! IP78: en jaune clair Bruit extrême: en rouge LABASTIDE ORGUEIL REYNIES FRONTON Zone IP69: 40kmx6km Zone IP78: environ 20kmx4km

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Et si cest Vacquiers ? Zone IP69: en vert Zone IP78: en jaune Zone bruit extrême: en rouge LABASTIDE ORGUEIL REYNIES NOHIC FRONTON

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Les autres impacts Le bruit –Principal grief des riverains daéroport Le kérosène –Mis en avant par les défenseurs de lenvironnement Les nuisances visuelles –Hangars, tours de contrôle, radars, … Les accès à laéroport –Routes et autoroutes –Voies ferrées

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Les accès prévus Légende voie ferrée existante Autoroute prévue voie ferrée prévue

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 PISTE ORGUEIL église

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 La voie ferrée vue davion (1986)

ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Les autres impacts Les routes existantes –Accroissement trafic sur la départementale –Une bretelle dautoroute pour rattraper le péage de Montauban Emprise dune autoroute: entre 50 et 200 mètres Sur lenvironnement –Pollution de lair: véhicules, avions, … –Pollution de leau: ruissellement des parkings et routes –Destruction de la faune et la flore La santé –Stress, fatigue, insomnies, Suicides, … Sans oublier les travaux –10 ans de troubles!!!