PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE

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Transcription de la présentation:

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE

Deux objectifs Diviser par 3 en 5 ans le nombre d’élèves en difficulté à l’issue du primaire (15 à 20% d’élèves actuellement) Diviser par 2 le taux de redoublement - redoublement généralement inefficace - éviter le redoublement (PPRE)

4 axes Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Réorganiser le temps scolaire Mettre en œuvre des programmes recentrés sur l’essentiel Engager une nouvelle professionnalité

Axe 1 : Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire la classe et le maître (+ PPRE) l’aide personnalisée (2 h hebdomadaires) le stage de remise à niveau (préparation au collège) accompagnement éducatif, rentrée 2008 en ZEP et rentrée 2009 pour tous ARTICULER

2H d’aide personnalisée en moyenne pour les élèves rencontrant des difficultés en cohérence avec ce qui se fait en classe pour poursuivre et amplifier les actions PPRE commencées dans la classe dans des formes à adapter au contexte local…

LE STAGE DE REMISE A NIVEAU pendant les congés scolaires pour les élèves de CM1/CM2 (préparer le collège) par groupes de 6 durée de 15h à raison de 3h/jour pendant les congés de printemps et d’été rémunéré en heures supplémentaires défiscalisées Objectif : 10% des élèves de CM

Axe 2 : réorganiser le temps scolaire et des adaptations locales organisation des 2h d’aide personnalisée (circulaire sur l’organisation de cette aide personnalisée à venir) Un cadre national unique disparition des heures d’enseignement le samedi matin calendrier scolaire national semaine de 8 à 9 demi-journées

Axe 2 : réorganiser le temps scolaire Pour les élèves : 24h d’enseignement en classe 2h d’aide personnalisée pour les élèves ayant des difficultés par petits groupes avec une relation personnalisée pour un travail complémentaire à la classe : poursuite des PPRE engagés en classe

Axe 2 : réorganiser le temps scolaire Pour les enseignants 24h d’enseignement devant la classe 108h de service dans l’année en « présentiel » temps de préparation, correction, documentation,… dans le cadre des 1607h de travail sur l’année (fonction publique)

108 heures ou … 60h d’aide personnalisée 18h d’animation, formation 24h de concertations, travail d’équipe 6h de conseil d’école

60 heures d’aide personnalisée : le cadre en moyenne 2h hebdomadaires (organisation à définir) 6 heures seront consacrées à la préparation, la concertation (décision départementale). Reste 54h devant élèves repérage des élèves bénéficiaires (le maître) organisation du dispositif qui est inscrit dans un volet spécifique du projet d’école. Voir additif départemental du projet d’école (conseil des maîtres + conseil d’école) présentation à tous les parents (emploi du temps, activités, …) validation IEN

2 heures d’aide personnalisée : COMMENT ? Les variables : 8 ou 9 ½ journées d’enseignement hors samedi Répartition possible des horaires d’enseignement Place de l’aide personnalisée : matin, midi, soir ou mercredi matin. Voir volet « options possibles » Durée : une moyenne de 2h par semaine à minima 1/2h … au maximum 2h par élève Temporalité, fréquence : Tous les jours, une ou deux fois par semaine … En début d’année, une semaine sur deux …

Les Concertations … Passage de 18h à 24h : concertation de l’équipe pédagogique relation avec les familles suivi des élèves à besoins particuliers (équipe éducative) PPRE, PPS équipes éducatives, équipes de suivis de scolarisation élaboration et utilisation d’outils d’aide et de suivi (évaluation)

Animation, formation Passage de 12h à 18h : Animation pédagogique Formation continue (priorité : aide aux élèves en difficultés) Suivi et accompagnement des enseignants (T1, T2, …) ……….

Conseil d’école 6 h ( 3 fois 2 heures), un par trimestre

Options possibles Le soir Le midi Le mercredi matin Autres….

Options et contraintes Il s’agit maintenant d’étudier ensemble les options possibles d’organisation afin d'harmoniser ce dispositif au sein de la circonscription et permettre ainsi de gérer au mieux les 2 heures d'aide personnalisée dont doivent bénéficier les élèves en difficulté.

Contraintes Relatives : aux élèves aux apprentissages aux personnels enseignants aux partenaires Familles Collectivités la restauration scolaire les transports scolaires les activités périscolaires les dispositifs partenariaux (CEL …) l’accompagnement éducatif