1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Advertisements

Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Comment favoriser l'estime de soi ?
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Les troubles anxieux.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation des IHM et ergonomie
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les TICE, qu’est-ce que cela
Favoriser l’apprentissage des adultes
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
La méthode communautaire (Curran)
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Source: Conduire une séance! source:
INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
L’approche axée sur la compréhension
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
GNU Free Documentation License
MULTIMEDIA Espace Aéronautique Défense Conférence LE BOURGET.
Supports de formation au SQ Unifié
Le parcours didactique
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
KEY NOTE GRH.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Ergonomie des logiciels
Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Introduction Module 1.
L’échec, l’erreur et la motivation
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

1

 Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique sur Internet -Huit règles d’or du design d’interface 2

 Étude des relations qui s'établissent entre un utilisateur humain et le système informatique.  En quoi l'utilisation d'un ordinateur est-elle difficile? (Norman et Draper)  Identifier les correspondances  Manipuler les éléments du système  Évaluer les états du système 3

 Cohérence externe  Grammaire des interactions  Cohérence interne Les symboles, les dispositions et les façons de faire doivent être constantes au sein d’une interface. 4

 Contrôle Pouvoir déclencher une action. Pouvoir interrompre cette action.  Rétroaction La rétroaction permet à l'usager de savoir si le choix qu’il a fait ou l’action qu’il a tenté de poser a fonctionné.  Réversibilité L’usager peut défaire ce qu’il a fait. 5

 Correction des erreurs  De la part du système  De la part de l’usager, mais grâce au système  Temps de réponse  Uniformes  Rapides 6

7  Le cas de Studium

 Un ordre hiérarchique du contenu favorise la compréhension et la mémorisation.  L’attention de l’usager Diminuer l’attention accordée à la navigation afin de permettre une plus grande attention des informations données sur le site.  Précisions à fournir à l’usager 8

1. Faire un effort de cohérence interne. 2. Rendre possibles les raccourcis pour les usagers réguliers. 3. Fournir une information sur ce que fait le système. 4. Organiser le contenu et construire des dialogues qui marquent la fermeture d'étapes. 5. Fournir une rétroaction permettant d'éviter les erreurs et permettre une prise en charge simple. 6. Rendre les actions réversibles. 7. Donner un sentiment de contrôle aux usagers sur le système. 8. Réduire la surcharge cognitive de la mémoire à court- terme. 9 Selon Shneiderman

 Les types d’apprenants  Adaptation à l’environnement d’apprentissage  Compréhension et mémorisation  Communication 10

 Facteurs à prendre en compte: âge, langue, genre et origine socioculturelle  Six caractéristiques à tenir compte chez les apprenants ADULTES: 1. l’autonomie ; 2. la motivation ; 3. les stades de développement cognitif ; 4. le genre ; 5. les différences culturelles ; 6. les styles d’apprentissage. 11

 Adaptation naturelle à l’interface en pratiquant les activités pédagogiques Exemple: la voiture  Motivation extrinsèque (par les éléments extérieurs) : renforcement, récompenses  Motivation intrinsèque (par soi-même): L’apprenant a du plaisir à accomplir une tâche. Quatre sources qui permettent cela dans un environnement d’apprentissage: le défi, la curiosité, le contrôle et la fantaisie. 12

 Apprendre par l’action est préférable à apprendre uniquement par la lecture  Les informations doivent être données dans leur contexte  Hiérarchie du contenu  Redondance  Fiabilité 13

 Communication enseignant/apprenant  Communication entre apprenants  Outils: courriers électroniques, forums de discussion, babillards électroniques, audioconférences et vidéoconférences 14

1. Le guidage 2. Un système flexible 3. L’interaction entre le système et l’apprenant 4. La réduction de la surcharge cognitive 5. L’utilisation du multimédia 6. Une stratégie pédagogique 15