LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
IATROGENIE, et réseau
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Infirmier/res en Santé au Travail
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Les problèmes de santé en France
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Analyse du système d’information
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Accidents de la vie courant
PARTIE ASSURANCE.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
GENERALITES EN SANTE PUBLIQUE
LES ACCIDENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES EN
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Séniors Lundi 27 Septembre 2010 Tout savoir sur les Soins à Domicile
Les chutes Les incendies
U.E.1 S2 Santé publique et économie de la santé
Approches de Santé publique, épidémiologie
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
UE 3.1 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Acteurs de l’éducation à la santé
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Ma compagne la solitude MAEEB
Législation professionnelle
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Concepts en santé publique
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Docteur Michel PIERRE Santé préventive.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT

PLAN INTRODUCTION DEFINITIONS EPIDEMIOLOGIE LES DIFFERENTS LIEUX ET TYPES D’ACCIDENTS LA PREVENTION LE ROLE EDUCATIF DE L’INFIRMIERE CONCLUSION

De citer les différentes dimensions de la prévention et leur but. OBJECTIFS De citer les principaux accidents de la vie courante de l’enfant de 0 à 6 ans. De citer les différentes dimensions de la prévention et leur but. D’expliquer aux parents le comportement à avoir pour favoriser la prévention primaire des accidents domestiques

- DEFINITIONS Les accidents: « Événement indépendant de la volonté humaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental ». 

La santé publique: « C’est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et améliorer la santé ainsi que la vitalité mentale et physique des individus par le moyen d’une action collective et concertée »

La prévention: «  Ensemble de mesures préventives (qui tend à empêcher un évènement de se produire) contre certains risques ».

Prévention primaire: « Tous actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population, c’est-à-dire réduire l’apparition de cas nouveaux. Elle s’exerce avant que n’apparaisse la maladie ».

Prévention secondaire: « Tous actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, C’est-à-dire réduire la durée de l’évolution ».

Prévention tertiaire: « Tous actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques dans une population, réduisant au minimum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie ».

L’épidémiologie: « C’est une discipline qui étudie la fréquence, la distribution et l’évolution des maladies ainsi que les facteurs qui détermine leur apparition ».

La mortalité: « C’est le nombre de décès d’une catégorie d’âge par rapport à cette catégorie de population ».

La morbidité: « C’est le nombre de personnes malades ou de cas de maladie dans une population donnée à un moment donné ».

L’ incidence: « C’est le nombre de nouveaux cas d’une maladie donnée apparue dans une population à un moment donné ».

La prévalence: « C’est le nombre de cas total d’une maladie dans une population donnée à un moment donné( sans distinguer les nouveaux cas des anciens) ».

LEGISLATION Rappel du décret numéro 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier

- article R. 4311-1 : l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Epidémiologie Les accidents de la vie courante représentent 10% des décès de 0 à 1 an et entre 15 et 24 ans et plus de 15% des décès entre 1 et 14 ans. Entre 10 et 24 ans les accidents de sports représentent 44% du total des accidents de la vie courante.

LES DIFFERENTS LIEUX ET TYPES D’ACCIDENTS Les accidents domestiques  Les accidents scolaires Les accidents extérieurs Les principaux types d’accidents Les chutes Les suffocations Les intoxications Les brûlures La noyade     

LE NOMBRE DE DECES SUIVANT LE TYPE D’ACCIDENT ENTRE 0 ET 14 ANS TYPES D’ACCIDENT ANNEE 1982 ANNEE 1990 ANNEE 1999 TOTAL CHUTES 58 54 33 55 SUFFOCATIONS 529 286 95 910 INTOXICATIONS 29 15 59 NOYADES 203 106 66 375 FEU 77 64 39 180 896 525 248

LES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE ET LEURS CONSEQUENCES MEDICALES AGE RETOUR AU DOMICILE TRAITEMENT AVEC SUIVI HOSPITALI- SATION 0-4 ans 60 % 32 % 8 % 5-9 ans 54 % 37 % 10-14 ans 55 % 38 % 7 % 15-19 ans 39 % 6 % Chiffres de 2004 : il faut rappeler que ces chiffres ne concernent qu’une partie des accidents de la vie courante (ceux qui ont recours au système hospitalier). La durée moyenne d’hospitalisation est de 5,5 jours. Ces chiffres sont exprimés en pourcentage.

La prévention Les accidents de la vie courante représentent 10% de décès entre 0 à 1 an et chez l’adolescent de 15 à 24 ans et plus de 15% de décès entre 1 et 14 ans . De plus, ils entraînent également des hospitalisations parfois longues (5,5 jours) et des dépenses financières (10% des dépenses de santé).

LE ROLE EDUCATIF DE L’INFIRMIERE Les brûlures  Les chutes (avec perte de connaissance ou sans perte de connaissance) Les suffocations Les intoxications  La noyade 

Conclusion Les accidents de la vie courante sont nombreux et variés. Ils concernent surtout les enfants de moins de 7 ans et peuvent se produire dans tous les lieux et à tous moments de la journée. D’où la nécessité pour l’ infirmier(e) de connaître des actions préventives primaires simples à mener pour prévenir les parents.

La prévention primaire est de différents types : législatif, décret, loi (loi EVIN par exemple).mais elle peut être aussi secondaire ou tertiaire. Bien entendu, les moyens mis en place seront différents (pour la prévention secondaire : mise en place des réseaux de santé tels que psychiatrie, A. V. C, et pour la prévention tertiaire : centre de réadaptation et de rééducation)