Découverte de l’Internet Thierry Lebeaupin Internet et Autonomisation des enseignants
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution de la communication. C'est un outil individuel, portable et personnel qui va changer les rapports aux autres. Pour ses partisans, c'est un outil qui va niveler les inégalités entre les hommes. Pour ses détracteurs, il va créer des exclusions entre ceux qui savent s'en servir et ceux qui ne le savent pas, entre ceux qui peuvent l'acheter et ceux qui ne le peuvent pas. Il va être en outre le véhicule de la pornographie et, pour 80% des contenus, n'utilisera qu'une seule langue. Il faudra le réglementer, voire le censurer parce qu'il sape les structures des sociétés traditionnelles. Quel est cet outil?
Vous croyez que je vous ai parlé de l'ordinateur? Non Vous croyez que je vous ai parlé de l'internet. Non plus Pour vous mettre sur la voie, j'ajouterai alors que ma devinette se situe au XVème siècle, très exactement en 1472, quand la Sorbonne a accepté les presses à imprimer de Gutenberg. Cet outil individuel, portable et personnel qu'on tient dans la main s'appelle le manuel. C'est-à-dire le livre portable. Il n'utilise à 80% qu'une seule langue, le latin. Jusqu'alors, les livres pesaient 50 kg, étaient sur des tréteaux et fabriqués à un seul exemplaire par des moines."
Internet ? Un moyen de communication l’ordinateur comme outil individuel, le réseau de réseaux comme ouverture relationnelle Un vecteur de travail collaboratif Partage de l ’information et correspondance Un vecteur de transformation pédagogique une tête bien faite n’est pas un disque dur autonomisation des apprenants et des enseignants Créativité
Internet ? offre des informations mais aucun savoir. notre relation au savoir est remise en cause : transmission, construction ? exige des projets pédagogiques clairs. la construction des savoirs exige un soutien à l ’apprentissage : surfer, naviguer ? redéfinit le rôle de l’enseignant. la médiation humaine reste nécessaire aux côtés de la technique bien que les relations au savoir changent.
Internet ? Structuration de la pensée Responsabilisation du chaos de l’information à la connaissance du surf à la navigation du fractionnement des connaissances aux relations transversales, interdisciplinaires Responsabilisation prise de décision, choix à effectuer dossier personnalisé à réaliser, à présenter de façon adaptée
Une pédagogie constructiviste un enfant se souvient de 5% de ce qu'il écoute 18% de ce qu'il lit mais de 80% de ce qu'il fait 90% de ce qu'il explique
Penser réseau et non ordinateur Village planétaire des internautes temps et espace abolis Partage des connaissances : le courrier électronique, les listes de diffusion, les forums de discussions Création de projets échanger, apprivoiser l ’information créer un site
Évolution des tâches de l'enseignant travail coopératif / collaboratif entre enseignants vaincre l’isolement mutualiser les efforts construire des projets travail d’orientation et de suivi des apprenants tuteur des apprentissages et non maître des savoirs
Travail collaboratif Partager des connaissances Participer à un projet commun Construire ensemble le chemin vers une solution : répartir des tâches et gérer le projet débattre et trouver un consensus Publier des travaux Proposer de nouvelles perspectives
Adresses internet et courriels FLEsitographie : http://pagesperso-orange.fr/fle-sitographie/ thierry.lebeaupin@ univ-fcomte.fr tlebeaup@orange.fr