Www.developpement-durable.gouv.fr - www.minefe.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mercredi 8 janvier 2003© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 8 janvier 2002 Chaufferies collectives.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Journée des maires 15 février 2013
APPEL A PROJETS PHOTOVOLTAÏQUE connecté au réseau 2010/2011
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Performance énergétique des bâtiments
Le marché du photovoltaïque
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Electricité et chaleur biomasse
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les installations photovoltaïques en toiture
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’énergie Eolienne Généralités.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Comité national de suivi
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
structure d’information et de conseil pour le particulier à
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Centrale de référencement associative
Réchauffement climatique
Groupe de travail de l’APCE :
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
Les énergies renouvelables
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le Conseil en Energie Partagé
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Santha LENG – Président Directeur Général
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
TD 4 - Offre.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Les Energies Renouvelables
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Pierre-Marie ABADIE Directeur de l’Énergie 12 janvier 2011 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC pour la concertation sur la filière photovoltaïque

2 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 Un dispositif de soutien à la filière photovoltaïque à redéfinir en profondeur  Cette présentation a vocation à :  Exposer l’état actuel des travaux de la DGEC sur le nouveau dispositif  Soumettre à la concertation ce dispositif en soulignant certaines questions clé  Seront abordés aujourd’hui :  La trajectoire annuelle cible par type d’installation  Les centrales au sol  Le cas des particuliers Suite à la publication du rapport IGF – CGIET sur la régulation et le développement de la filière photovoltaïque en France remis aux ministres en charge de l’énergie et de l’économie début septembre 2010, des travaux avaient été engagés en interne à la DGEC pour la mise en place des recommandations formulées par les rapporteurs

3 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 Une trajectoire annuelle cohérente avec le Grenelle de l'Environnement  Les objectifs fixés à l’horizon 2020 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement par filière énergétique :  Ont fait l’objet d’un consensus  Ont été confirmés dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d’électricité arrêtée le 15 décembre 2009  Ces objectifs sont :  En énergie de : 95 ktep fin 2012 et 450 ktep fin 2020 ;  En puissance de : MW fin 2012 et MW fin  Ces objectifs en puissance correspondent à un rythme annuel de développement en nouveaux moyens de production d’électricité à partir d’énergie solaire de 500 MW par an

4 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 Une trajectoire annuelle à décliner par type d’installation  Ces objectifs fixés pour l’énergie solaire ont vocation a être répartis de manière équilibrée entre chaque grande catégorie d’installations  Il est proposé de retenir 3 grandes catégories :  Les centrales au sol  Les installations sur bâtiments résidentiels, intégrées au bâti, de petite puissance  Les installations sur bâtiments, intégrées simplifiées au bâti, de petite et grande puissance et les installations sur bâtiments non résidentiels, intégrées au bâti, de petite puissance  Il est proposé de définir les sous-objectifs annuels suivants :  200 MW pour les centrales au sol ;  150 MW pour les installations sur bâtiments de la catégorie 2 ;  150 MW pour les installations sur bâtiments de la catégorie 3.  Les 2 premières catégories seront traitées aujourd’hui la 3ème catégorie sera l’objet de la réunion du 17 janvier

5 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 La régulation des centrales au sol (1/3)  Il est proposé de supprimer les tarifs d’achat pour les centrales au sol afin de passer à une logique d’appels d’offres  Contrairement aux tarifs d’achat, les appels d’offres permettent : • De mieux prendre en compte les conflits d’usage (des terres agricoles notamment) • D’imposer des critères de sélection aux projets retenus favorisant le développement d'une filière industrielle, l'emploi et réduisant l'impact environnemental des installations  Les questions en suspens sont nombreuses et concernent notamment :  Les terrains / les zones  Les technologies  Les critères environnementaux et le recyclage  Le format de l’appel d’offres  La prise en compte du coût final par le consommateur d’électricité  Ces critères devront être précisément définis dans le cahier des charges de l’appel d’offres, publié par le ministre en charge de l’énergie après échanges avec la CRE.  L’instruction des offres sera réalisée par la CRE qui proposera un classement au ministre chargé de l’énergie. Celui-ci procèdera ensuite à la désignation des lauréats.

6 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 La régulation des centrales au sol (2/3)  Les terrains / les zones : • Les terrains à privilégier pour l’implantation de centrales au sol restent à définir : terres non agricoles, terrains militaires… • Faut-il définir des zones à l’échelle nationale où ces centrales devront être implantées ? Si oui, combien de zones ? Lesquelles ?  Les technologies : • Faut-il réserver une partie de l’appel d’offres à des technologies telles que le solaire thermodynamique, le solaire à concentration ou à certaines technologies photovoltaïques particulièrement innovantes ? • Si oui, quelles technologies photovoltaïques ?

7 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 La régulation des centrales au sol (3/3)  Les critères environnementaux et le recyclage : • Le démantèlement, la remise en état du site seront prévus via un système de garanties financières • Insertion du recyclage: obligation ou prise en compte dans la notation des offres? Incorporation dans le système de garanties financières? • Prise en compte (seuil obligatoire ou critère de notation) d’autres critères environnementaux ? Bilan global CO2 ? Composition des panneaux ? Dans ce cas, quelle méthodologie?  Le format de l’appel d’offres : • Il peut s’agir d’un appel d’offres pluriannuel de MW sur 5 ans ou de 5 appels d’offres annuels indépendants de 200MW. Quel format privilégier ? • Faut-il introduire une limite en taille ou en puissance des projets ? Si oui, quelle limite ? Cette limite doit-elle être différente en fonction de la technologie utilisée ?

8 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 La régulation des installations sur bâtiments résidentiels de petite puissance (1/2)  Il est proposé pour ce type d’installations de recourir à une logique de tarifs auto-ajustables chaque trimestre  La trajectoire annuelle cible serait de 150MW • Une baisse annuelle de 10% du tarif d’achat est proposée pour prendre en compte la baisse constante des coûts de production • Si le niveau des demandes de raccordement au trimestre N est au dessus / en dessous de la cible trimestrielle (37,5MW), la baisse du tarif d'achat est accélérée/ralentie suivant une grille d’auto-ajustement fixée dans l’arrêté tarifaire  Les questions en suspens : • Quelle périodicité d’ajustement? • Quelles grilles d’auto-ajustement choisir ? Faut-il introduire une limite maximale de demande de raccordement ? • Les systèmes d’information d’ERDF permettront-ils une remontée d’information suffisamment rapide et précise pour un ajustement trimestriel ? • Quels critères environnementaux et de recyclage peuvent être introduits ? Et comment (éligibilité, tarif bonifié) ?

9 Régulation pour les centrales au sol et les particuliers Éléments de réflexion de la DGEC - 12 janvier 2011 La régulation des installations sur bâtiments résidentiels de petite puissance (2/2)  Il pourrait également être proposé pour ce type d’installations : • De limiter la puissance unitaire à 16kW • D’imposer des critères stricts d’intégration au bâti • D’introduire une dégressivité des tarifs entre 3kW et 16kW pour prendre en compte les économies d’échelle • De retenir un dépôt de garantie lors de la demande de raccordement de l’ordre de 15c€/Wc • De fixer le tarif d’achat lors de la notification d’acceptation de la PTF • D’introduire un délai de mise en service de 12 mois après la demande de raccordement  Les questions en suspens : • Le seuil de 16kW est-il trop haut / bas ? • Quelle dégressivité des tarifs entre 3kW et 16kW ? • A quel niveau de tarif faut-il initier le système ? • Le dépôt de garantie est-il juridiquement envisageable ? Le niveau proposé est- il trop haut / bas ?