La biophysique a l’UdeM Une option pour moi? Conférence JACADEGEPUDEM Lundi 1 er mars 2010 Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Advertisements

Introduction aux couplages thermomécaniques
Qu’est-ce que la biologie ?
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Les logiciels de visualisation moléculaire
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
MODÉLISATION DU TRANSPORT RÉACTIF EN MILIEU POREUX
Bernard Rousseau Laboratoire de Chimie Physique
Un DEC en technologie forestière
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Couche limite atmosphérique
Biochimie structurale
Modélisation causale multiphysique
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Master Sciences de la matière
IFT 2505 Techniques d’optimisation 1
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Biologie 11e Sciences 9e.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
LABEX NUMEV.
Mr R. ABOU KHALIL, Mr M. KERBAGE, Mlle R. ABI HANNA, Dr C
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
La Modélisation Moléculaire
 L ’enseignement de détermination I. S. I
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
printemps des sciences
1.3 – Types de réactions biochimiques
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Méthodes de Biostatistique
1 Lorsque la nanoscience imite les processus cellulaires: l’autoassemblage.
STRUCTURE ET FONCTION DES MACROMOLÉCULES INTRODUCTION AU MÉTABOLISME
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Les principes de la modélisation de systèmes
Turbulence Homogène et Isotrope
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Bienvenue au département de Biochimie, Microbiologie et Immunologie
Croc Cyc Sup - Mardi 29 mars 2011
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Chaque module comprends 2 niveaux :
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Dr Christian Baron, Ph.D. Directeur, Département de biochimie et médecine moléculaire 10 décembre e anniversaire du Département de biochimie et.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Biochimie Acides Aminés, Peptides et Protéines
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
( ) Collège de Maisonneuve
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Multimodalité en sortie
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Gabrion Thomas 1. Sommaire I Présentation du LAPP - LAPTH II Contexte du stage III Réalisation du stage IV Bilan 2.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

La biophysique a l’UdeM Une option pour moi? Conférence JACADEGEPUDEM Lundi 1 er mars 2010 Université de Montréal

La biophysique: Qu’est ce que c’est? • Science interdisciplinaire qui: – Étudie des systèmes biologiques – Utilise les principes et méthodes de la physique, chimie et biochimie – Utilise des outils mathématiques et des méthodes de modélisation par ordinateur

La biophysique: Qu’est ce que c’est? • Science interdisciplinaire: Biochimie Biophysique Médecine et physiologie Pharmacologie Nanotechnologi e

La biophysique: à quoi ça sert? • Les sous domaines de la biophysique tentent de: – Déterminer la/les structure(s) de molécules biologiques spécifiques et de larges assemblages de ces molécules.

La biophysique: à quoi ça sert? • Les sous domaines de la biophysique tente de: – Déterminer la/les structure(s) de molécules biologiques spécifiques et de larges assemblages de ces molécules. – Déterminer la relation entre la structure et la fonction d’une molécule

La biophysique: à quoi ça sert? • Les sous domaines de la biophysique tente de: – Déterminer la/les structure(s) de molécules biologiques spécifiques et de larges assemblages de ces molécules. – Déterminer la relation entre la structure et la fonction d’une molécule – Caractériser les interactions intermoléculaires

La biophysique: à quoi ça sert? • Les sous domaines de la biophysique tente de: – Déterminer la/les structure(s) de molécules biologiques spécifiques et de larges assemblages de ces molécules. – Déterminer la relation entre la structure et la fonction d’une molécule – Caractériser les interactions intermoléculaires – Tenter de comprendre les mouvements mécaniques impliqués dans les réactions moléculaires

Biophysique théorique et expérimentale • Théorique: – Simulations numériques pour: • La caractérisation de structures • Caractériser les interactions intermoléculaires • Déterminer la cinétique et la thermodynamique de formation/interaction • Expérimentale: – Techniques de haute résolution pour la caractérisation de structures – Mesure de propriétés des molécules – Observations du comportements des molécules

La biophysique théorique: pourquoi moi? • Ce qui est nécessaire pour entrer en biophysique théorique: – Avoir un intérêt pour la programmation et le développement d’algorithmes – Aimer la thermodynamique et la mécanique statistique – Avoir un intérêt pour le contexte du sujet de recherche – Aimer le travail en équipe • Ce qui n’est PAS nécessaire pour entrer en biophysique théorique: – Avoir une connaissance préalable en biologie moléculaire ou biochimie

Biophysique théorique: Les projets en cours a l’UdeM • Dr. Normand Mousseau: – Étude des processus d’agrégation de diverses protéines amyloïdes impliquées dans les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson and Huntington. • A l’aide de simulations de dynamique moléculaire avec échange de répliques  recherche de structure d’énergie minimum

Biophysique théorique: Les projets en cours a l’UdeM • Repliements de larges protéines amyloïdes (~40 acides aminés) • Repliements de petits peptides amyloïdes (~7 acides aminés)

Etude du processus d’agrégation de petits peptides amyloïdes : GNNQQNY • Systèmes de 20 et 50 monomères – Observe une tendance globale dans la morphologie des structures entre 20 et 50 – Observe une cinétique caractéristique des fibres amyloïdes Chute d’énergie caractéristique accompagnée par une organisation structurée des peptides 20 peptides 50 peptides

MERCI ! • Informations: Dr. Normand Mousseau Département de physique Pavillon Roger Gaudry, A-436 Université de Montréal Téléphone: (514) Courriel: