27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013 Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
La nutrition et la restauration collective
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Lopération « Un fruit pour la récré ». Depuis le début des années 90 : Augmentation rapide du surpoids et obésité en France Atteint les enfants de plus.
L’apprentissage de l’autonomie
les déterminants de la santé
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Formation des personnels de restauration et de gestion
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les pratiques alimentaires
La politique Educative Territorialisée et ses outils
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Alimentation ,Diététique et Nutrition
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le Restaurant des Tout-Petits Les maternelles à la découverte du goût et de la vie en collectivité.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Bien manger dans ma petite cantine
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Le programme régional de l’alimentation
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
National, regional, local Expériences et réflexions
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Programme National Nutrition Santé
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013 Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (CNRS/UdS)

Enquêtes et méthode Travail de recherche mené depuis 7 ans Etude « Alimado » (ANR/CNIEL) : enquête sur les pratiques alimentaires des ans, coordonnée par N. Diasio et V. Pardo Résultats de lenquête ANR « Children and fun food » (ANR/PNRA) : enquête sur les consommations alimentaires des enfants âgés de 4 à 12 ans, coordonnée par Inés de la Ville Dans les deux études : méthodologie de recherche de type qualitative (observations de repas quotidiens et entretiens avec les enfants/adolescents ainsi que leurs parents)

Transformation des représentations des parents sur la restauration scolaire Depuis 20 ans, les représentations des parents sur la restauration scolaire se sont profondément transformées Exemple de Sylvie, mère de Pierre âgé de 7 ans et de Julie âgée de 20 ans « Julie est très difficile, elle mange peu de légumes. Elle a 20 ans et les endives, ça passe toujours pas. Elle mangera pas un pamplemousse par exemple. Pierre apprécie déjà le pamplemousse alors que cest un agrume déjà acide. Julie mange beaucoup moins diversifié. Pierre a eu toujours lhabitude de manger un peu de tout, il mange ce quon lui donne. Mais là, cest cette culture de cantine. Pierre a toujours mangé en collectivité à midi. Julie aussi mais lui, il fait partie de cette génération où il y a léveil du goût et lapprentissage. (…) Ça, il a eu cette éducation que Julie na pas du tout eue. Vu quelle 20 ans, je pense quelle a connu une alimentation moins diversifiée à la cantine. Donc cétait plus, elle mangeait pas mal de frites, de féculents. Maintenant, ils sont plus sensibilisés quavant. »

Modèle des années 1980/1990 : opposition entre cuisine familiale et cuisine des « cantines » Cuisine familiale Goûteuse Equilibrée Diversifiée Cuisine chaude Fraîcheur des produits Connaissance/visibilité des produits consommés et de leur origine ____ Permanence du lien nourricier = Confiance du mangeur = Relation affective entre le préparateur et le mangeur Cuisine collective Insipide Déséquilibrée Peu diversifiée Cuisine froide Produits conservés en boîte ou surgelés Méconnaissance/opacité des produits consommés et de leur origine ____ Désocialisation lien nourricier = Méfiance du mangeur = Relation fonctionnelle entre le préparateur et le mangeur

Emergence du modèle des années 2000/2010 De façon générale, la restauration scolaire devient de moins en moins perçue comme un agent déstructurant de léquilibre alimentaire. Pour certains parents, elle devient au contraire perçue comme une partenaire de léducation nutritionnelle et même une instance de socialisation pensée comme légitime à trois niveaux : - léquilibre alimentaire (respect des 8 repères PNNS) - léducation au goût (diversification et éveil sensoriel) - lapprentissage de et par la commensalité entre pairs du même âge. Baisse de la méfiance des parents sur certains aspects de la cuisine collective et persistance sur dautres.

Un constat à nuancer… Ce constat sur les transformations des représentations parentales sur la restauration scolaire se doit dêtre nuancé en fonction de trois principales variables : loffre de restauration choisie par la collectivité territoriale et son implication dans les programmes nationaux de prévention du surpoids et de lobésité la situation géographique des familles (zones urbaines, périurbaines ou rurales) lorigine sociale des familles (CSP des parents)

Variation de la réception des programmes nutritionnels en fonction de lorigine sociale des familles Pour les écoles impliquées dans les programmes nutritionnels, il est nécessaire de resituer les restaurants scolaires dans le périmètre plus large de linstitution scolaire. Deux effets observés dans la réception des programmes nutritionnels selon lorigine sociale des familles : effet cumulatif lorsquil y a congruence entre les normes nutritionnelles véhiculées par linstitution scolaire et le modèle alimentaire familial (Catégories sociales supérieures et une partie des classes moyennes) effet « contre-productif », lorsque les normes nutritionnelles ne correspondent pas au modèle alimentaire des familles (milieux sociaux défavorisés)

Leffet « contre-productif » chez les familles dorigine sociale modeste Persistance du modèle relatif aux années 80/90 pour la majorité des familles ; anxiété relative au fait que les enfants mangent à satiété Méfiance quant à une forme dintrusion de l'institution scolaire dans le style de vie des familles Sentiment dune perte de légitimé de lautorité parentale lorsque lenfant devient prescripteur de normes nutritionnelles voire agent dune forme de rétro-socialisation alimentaire