Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 SECAL Gestion de risques et de crises en agro alimentaire.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Responsabilité Sociale
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
relative à la transparence et à la sécurité
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Un exemple de comité horizontal
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Enjeux de la normalisation au Maroc
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
REVISION LES MOTS CLES.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1 Le règlement (CE) n° 178/2002 « Food law »
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope

février 2002Emergences / H. Toulouze2 Lautorité alimentaire européenne (1) Mise en place dune autorité alimentaire européenne indépendante et autonome Calendrier Calendrier Publication du livre blanc janvier 2000 Publication du livre blanc janvier 2000 Adoption du texte législatif décembre 2001 Adoption du texte législatif décembre 2001 Début du fonctionnement 2002 Début du fonctionnement 2002

février 2002Emergences / H. Toulouze3 Lautorité alimentaire européenne (2) Missions essentielles Avis scientifiques Avis scientifiques Récolte et analyse de linformation Récolte et analyse de linformation Communication Communication Réaction aux crises Réaction aux crises Travail en réseau avec les agences et les organismes scientifiques nationaux Travail en réseau avec les agences et les organismes scientifiques nationaux

février 2002Emergences / H. Toulouze4 La réglementation alimentaire (1) Livre vert de la commission relatif à la législation alimentaire de 1997 Livre vert de la commission relatif à la législation alimentaire de 1997 Nouveau cadre juridique Nouveau cadre juridique Nouveau cadre juridique pour la sécurité alimentaire Nouveau cadre juridique pour la sécurité alimentaire Nouveau cadre juridique pour les aliments pour animaux Nouveau cadre juridique pour les aliments pour animaux

février 2002Emergences / H. Toulouze5 La réglementation alimentaire (2) Nouveau cadre juridique (suite) Nouveau cadre juridique (suite) Santé et bien être des animaux Santé et bien être des animaux Hygiène Hygiène Contaminants et résidus Contaminants et résidus Nouveaux aliments Nouveaux aliments Additifs, arômes, emballage et ionisation Additifs, arômes, emballage et ionisation Mesures durgence Mesures durgence

février 2002Emergences / H. Toulouze6 La réglementation alimentaire (3) Processus de décision Processus de décision Rationalisation Rationalisation Simplification Simplification Tensions entre certains objectifs

février 2002Emergences / H. Toulouze7 Les contrôles de la sécurité alimentaire Nouveau texte législatif Nouveau texte législatif Nouveau cadre de développement et de gestion des systèmes de contrôles nationaux Nouveau cadre de développement et de gestion des systèmes de contrôles nationaux Circulation de linformation entre les pays et avec la Commission Circulation de linformation entre les pays et avec la Commission Contrôle des importations aux frontières Contrôle des importations aux frontières

février 2002Emergences / H. Toulouze8 Linformation des consommateurs Favoriser le dialogue Favoriser le dialogue Donner une meilleure information Donner une meilleure information Etiquetage Etiquetage Plan daction de la Commission sur lalimentation équilibrée Plan daction de la Commission sur lalimentation équilibrée

février 2002Emergences / H. Toulouze9 La dimension internationale Limportation sera mise au niveau de la production interne. Limportation sera mise au niveau de la production interne. Rôle actif dans les instances internationales. Rôle actif dans les instances internationales. Clarifier et renforcer les règles existantes de lOMC. Clarifier et renforcer les règles existantes de lOMC. Pour les pays en voie dintégration, la législation alimentaire fait partie des principes de base. Pour les pays en voie dintégration, la législation alimentaire fait partie des principes de base.

février 2002Emergences / H. Toulouze10 Le principe de précaution (1) Quand et comment utiliser le principe de précaution Quand et comment utiliser le principe de précaution Les objectifs de la communication Les objectifs de la communication Le principe de précaution dans lUnion européenne Le principe de précaution dans lUnion européenne Le principe de précaution en droit international Le principe de précaution en droit international

février 2002Emergences / H. Toulouze11 Le principe de précaution (2) Le principe de précaution dans ses composantes Les facteurs déclenchant le recours au principe de précaution Les facteurs déclenchant le recours au principe de précaution Les mesures résultant du recours au principe de précaution Les mesures résultant du recours au principe de précaution

février 2002Emergences / H. Toulouze12 Le principe de précaution (3) Lignes directrices pour le recours au principe de précaution Mise en œuvre Mise en œuvre Facteur déclenchant Facteur déclenchant Principes généraux applicables Principes généraux applicables Proportionnalité Proportionnalité