Communication et marketing des cabinets d’avocats

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Transcription de la présentation:

Communication et marketing des cabinets d’avocats Gwénaëlle HENRI Associée, AVOCOM

L’évènementiel au service de l’image et du développement Développer votre image de marque et votre légitimité Améliorer votre relation client Développer votre portefeuille client Améliorer vos recrutements Créer une image de dynamisme

Questions 1 Quels sont les événements que vous avez menés pour votre cabinet ? Quels sont les événements que vous envisagez mener ? Quels sont les événements qui peuvent être organisés par un cabinet d’avocats ? Quels sont les événements « prohibés » ?

Questions 2 Identifiez les cibles et classez ces événements en fonction de la cible que vous souhaitez toucher ? Quels sont les objectifs poursuivis ?

I – LES SEMINAIRES D’INFORMATION Les Objectifs : « Client care » et développement de clientèle Parfaire le service client avec des formations gratuites sur des questions d’actualité ou de fond Favoriser le « cross selling » Légitimer et faire connaître votre expertise (prospects)

Le Public Les clients Les « contacts professionnels » Les prospects ? La presse

Le lieu Les Séminaires internes : le choix de la convivialité Les Séminaires externes : un coût plus élevé mais des atouts indéniables Les Séminaires chez le client : le cadeau Délocaliser ?

La durée La Formule « petit déjeuner » La Demi-journée La journée

Les « options » L’intervention d’un conférencier invité Les partenariats avec des associations ou réseaux professionnels L’invitation de la presse locale

La documentation support papier : classeur, pochette la présentation papier du cabinet support informatique : la clé Usb

Attention ! Quid de l’identification des prospects ? Quid de votre base de données clients ? Quid de vos supports de communication ? Identification du thème porteur

les séminaires « internes » Les Objectifs : relation client et cross selling destination : les clients du cabinet ou contacts professionnels Le lieu : le cabinet ou chez le client durée : petit-déjeuner, demi-journée et journée Invitation par e-mail documentation simple

les séminaires « internes » Les Avantages Coût peu élevé Cross selling : présentation des autres spécialités du cabinet ou d’un nouvel associé le nombre restreint favorise la qualité de la formation et la « relation client »

les séminaires « externes » Les Objectifs : relation client, développement de clientèle et développer l’image de marque destination : clients, contacts, prospects et presse durée : petit-déjeuner (entre 2 et 3H) Invitation papier

les séminaires « externes » Les Options L’intervention d’un conférencier extérieur La mise en place de partenariat avec des associations ou réseaux professionnels Invitation de la presse La délocalisation

les séminaires « externes » Les Avantages possibilité de communiquer auprès d’un plus large public et notamment auprès de prospects Diffusion de vos supports de présentation à un public ciblé Retombées presse

Les conférences de presse Les Objectifs : Relations presse mêmes principes que les séminaires d’information mais à destination de la presse sujets : actualités fortes, décisions juridiques module formation à destination d’une catégorie de journalistes (ex : environnement)

II – LA PARTICIPATION A DES COLLOQUES ET SALONS Les Objectifs : Networking, développement de clientèle et développement de l’image de marque Types d’événements : colloques, congrès et salons professionnels ou sectoriels ; événements de la profession Types d’intervention : intervention au sein d’une conférence thématique, sponsorship de l’événement

Exercice d’ événements professionnels MIPIM (immobilier), CEFI (private equity), Capital IT (IP), Salon des entrepreneurs, Trophées du Droit, Conférences AFJE régionales, Colloques de fédérations (FEEF, FFB, FNTP, …)

Attention ! existence d’une charte graphique (logo) existence des supports de communication (plaquette et site Web)

III – LES EVENEMENTS FESTIFS Les Objectifs : relation client et cross selling, communication interne et image de marque Une dimension à explorer Vecteur de relation Un impact multi-cibles : clients (DJ, DAF et dirigeants) et presse, contacts professionnels, réseaux

L’événement « corporate » le cocktail traditionnel les soirées « d’exception » avec précaution les nouvelles tendances : évènements VIP, événements sportifs, événements culturels, week-end découverte

Des exemples de soirées dégustation oenologiques, party et garden party, dégustation buffets du terroir, concerts, privatisations de lieux d’exception (théâtre, musée, château, gare, péniche….)

Des exemples d’évènements VIP Culturel : invitation théâtre et Opéra, concert lyrique, rallye culturel, soirée privative dans un musée…. Sportif : rallye automobile, voile au grand large, Formule 1, rugby, …. Excursions : Découverte d’un terroir, Week-end Caudalie,excursion dégustation

Les avantages diversification de la cible (dirigeants et cadres dirigeants, invitation des conjoints) image « glamour » relations presse (invitations de la presse) vecteur relationnel

Le mécénat promotion culturelle ou sociale développement d’une image de marque exemples : promotion d’artistes (musiciens, peintres, photographes), œuvres sociales locales, gala de charité

Les événements festifs « internes » les soirées et week-end d’intégration Team Building : motivation et stimulation des équipes Exemples : Noël du cabinet, soirée annuelle, sortie kart, concours de pétanques, …

Attention ! existence d’une charte graphique (logo) existence des supports de communication (plaquette et site Web) existence d’un dossier de presse

IV FORUMS ET CONCOURS ETUDIANTS Le concours étudiant Valorisation image du cabinet Effet de levier pour le recrutement Opportunité de networking (jury) Générateur de relations presse (partenariat presse)

IV FORUMS ET CONCOURS ETUDIANTS La participation à des forums étudiants Exemples : forum université, forum école de commerce (MJCE…)

CONCLUSION Exigence de récurrence Suivi des contacts : garder le contact ! (newsletters, flash actu, réinvitations aux autre évènements Mise en ligne sur votre site web de l’ensemble des opérations menées (image de dynamisme)

MERCI !

contact Gwénaëlle HENRI 06 87 30 71 78 01 48 24 00 40