Journée détude SFE 28.10.2010 Jean-Claude Barbier CES université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Méthodologie d’audit Master 1
La démarche compétences Renault La professionnalisation des opérateurs
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Philippe-Didier GAUTHIER
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
21 Février 2013, CREC Saint-Cyr
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Paul-Marie Bernard Université Laval
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Ecole de la Communication Mise en situation : Stratégies de communication Jessica Scale & Jean-Marc Benoit Problème 1 Les objectifs de communication.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Démarche qualité en éducation pour la santé
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
Refondation de l’école
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Journée détude SFE Jean-Claude Barbier CES université Paris 1 Panthéon Sorbonne

plan Le groupe « standards de qualité et déontologie » et le projet dun cahier de la SFE Des enjeux généraux Des enjeux définitionnels La démarche

Le groupe « standards de qualité et déontologie » et le projet dun cahier de la SFE Le travail du groupe depuis 1999: * contribution à la charte * les cahiers n° 1 et n°4 La proposition de travail aux organes dirigeants de la SFE: une demande croissante de clarification Le choix dun futur cahier, et les réunions organisées

Des enjeux généraux La notoriété croissante en France dun débat international ancien qui rebondit La multiplicité des usages du terme « impact » La concurrence des méthodes et des disciplines: avantages et risques Le projet de lassociation: contribuer à faire progresser les méthodes et les standards: professionnalisation, qualité, pertinence des méthodes un enjeu de la communauté professionnelle

Des enjeux définitionnels Limpact ou les impacts? Évaluer limpact, évaluer les impacts versus évaluer quoi? Une évaluation qui névalue pas les impacts? Lémergence dune notion détalon-or (« golden standard » et « randomistas ») Les controverses actuelles chez les économistes: raison garder

La démarche A – les enjeux de la clarté B – le point sur la terminologie C – les méthodes de lévaluation des impacts: une histoire et une typologie = 5 approches sont privilégiées D – cinq études de cas pour réfléchir empiriquement sur ladéquation entre méthode et intervention (politique, programme) évaluée E – enjeux éthiques