Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Accueils collectifs de mineurs
La baignade en ACM.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LA REPRESENTATION DES SALARIES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Accueillir les groupes de mineurs en camping
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
Les accueils de loisirs -
Réunion des directeurs, Feurs
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
La Gestion des rémunérations
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Encadrement des activités physiques en ACM
Contrat d’engagement éducatif
Le Contrat à Durée Déterminée
Le Conseil de la Vie Sociale
EPS et intervenants extérieurs
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
« Maison d’assistants maternels »
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Droit du travail.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Organisation du Temps de Travail
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
l’action sociale et médico-sociale
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Le temps de travail en France
Mode de calcul des effectifs en entreprise
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Loi qui vise à éclaircir le statut des personnels pédagogiques occasionnels des ACM Loi qui vise à éclaircir le statut des personnels pédagogiques occasionnels des ACM Animateurs/Directeurs Animateurs/Directeurs Pas plus de 80j sur 12 mois consécutifs Pas plus de 80j sur 12 mois consécutifs Repos hebdomadaire dont la durée minimale est fixée à 24h consécutives. Repos hebdomadaire dont la durée minimale est fixée à 24h consécutives.

Lorsque les fonctions du titulaire du contrat supposent une présence continue auprès du public accueilli, la nourriture et lhébergement sont intégralement à la charge de lorganisateur et ne peuvent pas être considéres commes des avantages en nature. Lorsque les fonctions du titulaire du contrat supposent une présence continue auprès du public accueilli, la nourriture et lhébergement sont intégralement à la charge de lorganisateur et ne peuvent pas être considéres commes des avantages en nature. Rémunération est au minimum de 2,2 fois le SMIC horaire quelque soit la fonction Rémunération est au minimum de 2,2 fois le SMIC horaire quelque soit la fonction

Circulaire du 11 juin 2012 : Circulaire du 11 juin 2012 : Période minimale de repos quotidien fixée à 11h consécutive de chaque période de 24h, mais, avec des aménagements possibles Période minimale de repos quotidien fixée à 11h consécutive de chaque période de 24h, mais, avec des aménagements possibles Suppression ou réduction Suppression ou réduction

Suppression du repos quotidien Lorsque les animateurs doivent être présents en permanence sur le lieu de laccueil, le repos quotidien peut être supprimé. Un article précise la part minimale du repos compensateur qui doit être prise pendant laccueil en fonction de la durée de celui-ci. Lorsque les animateurs doivent être présents en permanence sur le lieu de laccueil, le repos quotidien peut être supprimé. Un article précise la part minimale du repos compensateur qui doit être prise pendant laccueil en fonction de la durée de celui-ci. Les modalités du repos compensateur sapprécient sur des périodes de 7 jours consécutifs Les modalités du repos compensateur sapprécient sur des périodes de 7 jours consécutifs Le repos pris pendant le séjour est dune durée minimale de 4 h consécutives Le repos pris pendant le séjour est dune durée minimale de 4 h consécutives Pour les séjours jusquà 3 jours : la totalité du repos compensateur pourra être prise à lissue de laccueil Pour les séjours jusquà 3 jours : la totalité du repos compensateur pourra être prise à lissue de laccueil Pour les séjours dune durée de 4 à 7 jours, une partie du repos compensateur devra être prise pendant le séjour, le reste à lissue de celui-ci Pour les séjours dune durée de 4 à 7 jours, une partie du repos compensateur devra être prise pendant le séjour, le reste à lissue de celui-ci Séjour de 4 jours: 8 heures mini devront être prises pendant le séjour Séjour de 4 jours: 8 heures mini devront être prises pendant le séjour Séjour de 5 jours: 12 heures…. Séjour de 5 jours: 12 heures…. ….. …..

Réduction du repos compensateur Lorsque le repos ne peut être donné quen partie, il ne peut être inférieur à 8h par jour Lorsque le repos ne peut être donné quen partie, il ne peut être inférieur à 8h par jour Cette disposition permet par exemple à lanimateur dêtre présent pour le coucher et le lever des jeunes et de rejoindre le domicile sil réside à proximité de laccueil Cette disposition permet par exemple à lanimateur dêtre présent pour le coucher et le lever des jeunes et de rejoindre le domicile sil réside à proximité de laccueil Le repos compensateur est attribué en fin de séjour ou, à partir des séjours de 4 jours, pour partie en cours de séjour selon les modalités suivantes: Le repos compensateur est attribué en fin de séjour ou, à partir des séjours de 4 jours, pour partie en cours de séjour selon les modalités suivantes:

Incidences Linstauration du mécanisme sur le repos compensateur ne modifie pas léquilibre des droits et obligations des salariés et des employeurs, notamment pour la rémunération Linstauration du mécanisme sur le repos compensateur ne modifie pas léquilibre des droits et obligations des salariés et des employeurs, notamment pour la rémunération Repos pris pendant laccueil : Pendant la période de repos compensateur, le salarié nest plus à la disposition de lemployeur et peut vaquer librement à ses occupations personnelles Repos pris pendant laccueil : Pendant la période de repos compensateur, le salarié nest plus à la disposition de lemployeur et peut vaquer librement à ses occupations personnelles Repos pris à lissue de laccueil : lanimateur nest plus en situation de travail effectif, il nest plus à la disposition de lemployeur - Ce qui est valable pour le salarié lest pour lemployeur Repos pris à lissue de laccueil : lanimateur nest plus en situation de travail effectif, il nest plus à la disposition de lemployeur - Ce qui est valable pour le salarié lest pour lemployeur

Pour les services déconcentrés de lEtat : Les déclarations relatives aux accueils collectifs de mineurs ne comportent aucune information relative au statut des personnes qui emploient, les taux dencadrement sont à considérer comme permettant leffectif minimum requis pour lorganisation de laccueil Les déclarations relatives aux accueils collectifs de mineurs ne comportent aucune information relative au statut des personnes qui emploient, les taux dencadrement sont à considérer comme permettant leffectif minimum requis pour lorganisation de laccueil Cest sur cette seule base que le Préfet de département contrôle la composition de léquipe dencadrement déclarée des accueils Cest sur cette seule base que le Préfet de département contrôle la composition de léquipe dencadrement déclarée des accueils Il appartient à lorganisateur et au directeur de laccueil, en fonction des dispositions applicable à chacun des membres de léquipe pédagogique selon son statut (salarié, fonctionnaire, bénévole…) du programme dactivités et du public accueilli, dorganiser le fonctionnement de laccueil pour assurer à tout moment la sécurité des mineurs y compris sur les temps de déplacements ou de repos nocturne. Une répartition judicieuse doit permettre de garantir un encadrement satisfaisant de ces mineurs. Il appartient à lorganisateur et au directeur de laccueil, en fonction des dispositions applicable à chacun des membres de léquipe pédagogique selon son statut (salarié, fonctionnaire, bénévole…) du programme dactivités et du public accueilli, dorganiser le fonctionnement de laccueil pour assurer à tout moment la sécurité des mineurs y compris sur les temps de déplacements ou de repos nocturne. Une répartition judicieuse doit permettre de garantir un encadrement satisfaisant de ces mineurs. Il appartient à la DDCSPP dans le cadre des contrôles et évaluations des accueils sur place, dapprécier la pertinence de lorganisation de léquipe au regard des exigences liées à la protection des mineurs. Il appartient à la DDCSPP dans le cadre des contrôles et évaluations des accueils sur place, dapprécier la pertinence de lorganisation de léquipe au regard des exigences liées à la protection des mineurs.