Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour 2025. Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Notre proposition de missions sociales
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Accord de Génération réunion n°3
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Le PERP.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
Présentation – 10 Octobre 2013
21/02/ Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
La politique de Rémunération
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Protection sociale en France
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
CE 19 Mars 2010 Ordre du Jour: 1)compte rendu du CE janvier )Compte financier )Budget )Calendrier 2010/2011 5)divers 1.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La politique de Rémunération
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Accueil

Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une réforme juste, efficace et durable

1. Garantir le niveau de vie des retraités. 2. Faire une réforme juste qui repose sur des efforts partagés. 3. Une réforme durable. 4. Permettre davantage de choix individuels dans le cadre de garanties collectives. Nous proposons la retraite universelle et personnalisée Les quatre objectifs de notre réforme

Les quatre piliers de notre réforme 1. De nouvelles ressources, indispensables pour sauver le système des retraites. 2. Lemploi des seniors, un enjeu majeur. 3. La prise en compte de la pénibilité et des petites retraites : une question de justice. 4. La retraite choisie : un système universel et personnalisé pour les nouvelles générations. Des fondements solides pour un système pérennisé et équilibré.

Premier pilier : de nouvelles ressources La mise à contribution des revenus du capital (bonus, stock-options…) Laugmentation modérée et étalée dans le temps des cotisations patronales et salariales. Des réformes de structure : emploi des seniors, retraite choisie. Pour sécuriser le système et faire face aux imprévus, le Fonds de réserve pour les retraites.

Deuxième pilier : lemploi des seniors Accompagner vraiment les salariés dès 45 ans. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences. La généralisation du tutorat ou des binômes. Laménagement des conditions de travail des plus de 55 ans. Engager ces changements par un mécanisme de bonus/malus.

Troisième pilier : prendre en compte la pénibilité et les petites retraites. La majoration des périodes de travail pénible pour partir à la retraite plus tôt. 5 milliards consacrés au financement de la pénibilité et à la revalorisation des petites retraites. Affecter les fruits de la croissance notamment à une revalorisation complémentaire des retraites.

Quatrième pilier : la retraite choisie, un système universel et personnalisé. Maintenir lâge légal de la retraite à 60 ans : justice, protection, liberté. Des choix individuels possibles dans le cadre de garanties collectives : - le compte-temps - travailler plus longtemps si on le peut et le souhaite. Un système pérennisé : - la clause de rendez-vous en 2025 pour prendre en compte déventuels nouveaux besoins.

Vos questions… … nos réponses