ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT

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Transcription de la présentation:

ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT ATELIERS D’URBANISME LES PREMIERS ÉLÉMENTS DU DIAGNOSTIC Présentation générale

DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE TRAVAIL 1 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier Les premiers éléments du diagnostic Vers un diagnostic partagé Les prochaines étapes Débats/Questions diverses 2 3 4 5

1 2 3 4 5 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier 1.1. Le contenu du PLU 1.2. Le déroulement de l’élaboration du PLU 1.3. La concertation et l’association des Services 1.4. Les Ateliers par quartier Les premiers éléments du diagnostic Vers un diagnostic partagé Les prochaines étapes Débats/Questions diverses 2 3 4 5

1 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier 1.1. Le contenu du PLU Un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) Le PADD a pour fonction de présenter le projet communal pour les années à venir de manière très simple (quelques pages). Il est composé d’orientations générales qui sont débattues en Conseil Municipal. Il est la « clef de voûte » du PLU. Des orientations d’aménagement relatives à des secteurs particuliers Elles permettent à une commune de préciser, en cohérence avec le PADD, les conditions d’aménagement de certains secteurs qui vont connaître un développement ou une restructuration particulière. Un règlement et des documents graphiques Le règlement fixe, en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols. Un rapport de présentation générale

1 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier Janvier 2005 1.2. Le déroulement de l’élaboration du PLU – 3 phases Janvier 2005 Élaboration du diagnostic et des orientations générales du PADD Prescription de l’élaboration d’un PLU par le Conseil municipal Élaboration du diagnostic sur la base du POS de 2000, des éléments d’information à disposition, et des ateliers réalisés dans les quartiers Élaboration des orientations générales du PADD qui feront l’objet d’un débat en Conseil Municipal Phase n°1 Juin 2005 Élaboration des orientations d’aménagement et du règlement Élaboration des orientations et actions d’aménagements relatives aux quartiers ou à des secteurs Élaboration du règlement et du plan de zonage Bilan de la concertation en Conseil municipal Mise en forme du PLU et arrêt du projet de PLU en Conseil Phase n°2 Décembre 2005 Consultations des Services et enquête publique Envoi du projet de PLU aux personnes associées Mise à l’enquête publique Rapport du Commissaire enquêteur et approbation du PLU Phase n°3 Juin 2006

1 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier 1.3. La concertation et l’association des Services Les moyens de la concertation - Des ateliers de travail dans les quartiers - Des ateliers sur des thèmes transversaux - Une Commission extra municipale qui fait la synthèse et oriente - Des débats en Conseil Municipal - Des réunions publiques - De multiples informations (BM, Internet, tract, etc.) - Une enquête publique - Un registre (disponible au service de l’urbanisme) L’association des Services - Les personnes publiques associées

1 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier Les 6 quartiers Des ateliers dans les quartiers à chaque étape du PLU Les acteurs - Les joinvillais - Les élus référents - Les techniciens

1 2 3 4 5 Introduction : Le PLU et les Ateliers par quartier Vers un diagnostic partagé Les prochaines étapes Débats/Questions diverses 2 Les premiers éléments du diagnostic 2.1. Le contenu du diagnostic et son rôle 2.2. Le cadre général de Joinville 2.3. Aspects économiques et démographiques Les tendances engagées 2.4. Les grands thèmes de réflexion 3 4 5

2 Les premiers éléments du diagnostic 2.1. Le contenu du diagnostic et son rôle Les Plans Locaux d’Urbanisme doivent : Exposer le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques. - Préciser les besoins répertoriés en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services. Le diagnostic est un outil qui s’affine durant toute la durée de l’élaboration du PLU : il n’est pas figé Il est élaboré sur la base d’éléments statistiques, sur des études déjà menées et sur les échanges avec les joinvillais

2 Le diagnostic Les premiers éléments du diagnostic Le dossier de PLU 2.1. Le contenu du diagnostic et son rôle Le dossier de PLU Le PADD Etudes, statistiques, etc. Atelier avec les quartiers Les orientation par secteur Le diagnostic Le règlement Les documents graphiques Le rapport de présentation

2 Les premiers éléments du diagnostic Situation administrative 2.2. Le cadre général de Joinville Situation administrative - Localisation 230 hectares, une des plus petites communes du département 17 117 habitants au recensement 1999. - Communes limitrophes Maisons-Alfort et Saint-Maurice à l’Ouest, Saint-Maur-des-Fossés au Sud, Nogent-sur-Marne et Champigny à l’Est. Joinville est aussi limitrophe avec Paris par le Bois de Vincennes au Nord.

2 Les premiers éléments du diagnostic Le fondement géographique 2.2. Le cadre général de Joinville Le fondement géographique Joinville

2 Les premiers éléments du diagnostic Les principales dessertes 2.2. Le cadre général de Joinville Les principales dessertes - Les principaux axes routiers L’autoroute A4 La RN 186 La RN 4 La RN 486 Le CD 45 - Transports en commun Réseau ferré RATP : ligne A (branche 2) du RER Saint-Germain-en-Laye/ Boissy-Saint-Léger Le réseau de surface RATP Le réseau communal

2 Les premiers éléments du diagnostic Éléments patrimoniaux 2.2. Le cadre général de Joinville Éléments patrimoniaux Représentations emblématiques Paysages - Les potentialités archéologiques - Les monuments historiques et les sites - Les éléments du patrimoine - Les représentations emblématiques de Joinville - Les paysages

2 Les premiers éléments du diagnostic 2.2. Le cadre général de Joinville Le contexte supra-communal, contraintes et servitudes - Le Schéma Directeur de la Région Île de France (SDRIF) - L’intercommunalité Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés - Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) - L’ACTEP et la démarche du projet territoire

2 Les premiers éléments du diagnostic 2.2. Le cadre général de Joinville - Les contraintes liées à l’environnement - Les servitudes d’utilité publique - Eaux et milieux aquatiques

2 Les premiers éléments du diagnostic Les prévisions économiques 2.3. Aspects économiques et démographiques Actifs et emplois dans la commune   1975 1982 1990 1999 Population 17 608 16 934 16 657 17 117 + Nb d'actifs (taux d'activité) 8 806 8 308 8 280 8 661 Nb d'actifs ayant un emploi 7 444 7 412 7 748 Nb d'actifs ayant un emploi dans la commune 2 015 2 036 1 803 1 139 – Emplois totaux de la commune 5 285 5 044 4 957 4 582 Taux d'actifs 0,50 0,49 Taux d'emploi 0,60 0,61 0,53 Les prévisions économiques Situation actuelle et tendances engagées LES ACTIFS ET L’EMPLOI Dans l’intervalle 1990-1999 : La population active a augmenté. Le taux de chômage est plus important. Le nombre d’actifs résidant et employés à Joinville-le-Pont a fortement baissé, -36,8%. La mobilité des travailleurs est très importante. La proportion des actifs ayant des emplois dans les secteurs cadres et professions intermédiaires a augmenté. Cette tertiairisation de l’emploi et des travailleurs s’est faite en remplacement des actifs et de l’emploi ouvrier.

2 Les premiers éléments du diagnostic 2.3. Aspects économiques et démographiques L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Joinville-le-Pont dispose : D’une situation géographique privilégiée. D’un tissu de PME/PMI très dynamique. De structures lui permettant d’évoluer : l’ACTEP et la Communauté d’Agglomération. Néanmoins Joinville-le-Pont subit : Une diminution de l’activité économique. Une pression foncière importante sur le foncier et le foncier bâti, avec une orientation du marché vers l’immobilier résidentiel plutôt que l’activité ou les bureaux. La diminution du taux d’emploi, l’augmentation des phénomènes de migrations alternantes des actifs font du thème du développement économique un enjeu principal pour Joinville-le-Pont.

2 Les premiers éléments du diagnostic 2.3. Aspects économiques et démographiques Les prévisions démographiques - Situation actuelle et tendances engagées DÉMOGRAPHIE En 1999, la population est de 17 117 habitants. Elle a connu une augmentation de 460 habitants dans la période 1990-1999. La densité de population de 7 442 habitants au km² est moyenne au regard des villes de la proche couronne. Les actifs de 25 à 53 ans représentent la part dominante de la population. Celle-ci a subi un vieillissement et la part des jeunes continue de diminuer. La mobilité des ménages s’est accentuée. Le desserrement des ménages s’est encore accentué avec un taux de 2,22. Source INSEE 1999

Les « Hauts de Joinville » Les premiers éléments du diagnostic 2 2.4. Les grands thèmes de réflexion Les potentialités de lieux de rassemblements très forts Les « Hauts de Joinville » Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie Les besoins en équipements et en services Le cadre de vie

Réseau Bus de la RATP sur Joinville, source communale Les premiers éléments du diagnostic – Les transports 2 2.4. Les grands thèmes de réflexion Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie Les besoins en équipements et en services Réseau Bus de la RATP sur Joinville, source communale

2 Les premiers éléments du diagnostic – L’occupation de l’espace 2.4. Les grands thèmes de réflexion Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie Les besoins en équipements et en services

2 Les premiers éléments du diagnostic – Les espaces verts 2.4. Les grands thèmes de réflexion Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie Les besoins en équipements et en services

2 Les premiers éléments du diagnostic – Les équipements 2.4. Les grands thèmes de réflexion Les besoins en terme d’aménagement de l’espace et de requalification des sites Les besoins en déplacements et moyens de transport tous modes confondus Les besoins en terme de diversité urbaine et d’équilibre social de l’habitat La protection des sites, paysages patrimoniaux et cadre de vie Les besoins en équipements et en services