Mieux Vivre et Mieux circuler le PRADET Etude des déplacements un nouveau plan de circulation une autre manière de se déplacer
Le Pradet OBJECTIFS MÉTHODE Etude des déplacements améliorer les fonctionnements en général MÉTHODE • Recueil de données • Analyse • Quelles solutions envisager ? • Tests de scénarios • Validation d’un scénario
Le Pradet Présentation des 3 fonctions : • CIRCULER • STATIONNER Etude des déplacements Réunion publique du 9 juillet 2009 Présentation des 3 fonctions : • CIRCULER • STATIONNER • SE DEPLACER • LES SCENARIOS POSSIBLES • QUESTIONS - DEBAT
CIRCULER - STATIONNER QUANTITATIF QUALITATIF • Dates: février 2004 • Dates : Août 2004 QUANTITATIF QUALITATIF Comptages automatiques Comptages complémentaires Comptages complémentaires Enquêtes stationnement Comptages Directionnels Dates: mars 2009 Origines/destinations Observations Comptages complémentaires Terrain et audits Enquêtes stationnement • •
CIRCULER Situation des différentes enquêtes QUANTITATIF QUALITATIF COMPTAGES AUTOMATIQUES COMPTAGES COMPLEMENTAIRES QUALITATIF DIRECTIONNELS ENQUÊTES O.D.
CIRCULER Carte de synthèse MJA 2009 actualisée
CIRCULER Résultats Quantitatifs – Synthèse LES ACCÉS LES PLUS CHARGÉS • RD 559 Est et Ouest PÉRIODES DE POINTE •Le matin de 8h00 à 9h00 ( 7% du trafic jour) •Le soir de 17h00 à 18h00 (11% du trafic jour) DES TRAFICS EN BAISSE • Globalement sur tous les axes - 1000 véhicules/jour environ
25 000 VEHICULES PAR JOUR TRAVERSENT LA VILLE CIRCULER Résultats Quantitatifs – Synthèse 25 000 VEHICULES PAR JOUR TRAVERSENT LA VILLE
CIRCULER Résultats Quantitatifs – Synthèse • Près de 46 000 véh/j entrent et ressortent de l’hyper-centre…. • Plus de 10 000 véhicules circulent chaque jour sur 1ère DFL • Plus de 5 600 véhicules circulent chaque jour sur Berlioz 3ème Zouave Leclerc • Plus de 8 500 véhicules circulent chaque jour sur Le Leap
TRANSIT de +50% CIRCULER Résultats Qualitatifs – Origines/Destinations HPS 730 TRANSIT : 1 600 1 050 TRANSIT de +50%
Synthèse du diagnostic CIRCULER ATOUTS CONTRAINTES Des circulations parasites dans le Centre - fort transit Un Centre Ville très accessible Des liaisons Nord Sud difficiles Un Centre urbain actif (services, activités, commerces) Le profil des Rues 1èreDFL/Péri/ Moulin… peu urbain Des pratiques de vitesse raisonnables sauf la nuit La largeur des trottoirs… Un maillage routier confortable surtout Est Ouest Les liaisons ParkingsCentre Les fréquences du TC sur desserte des quartiers … La desserte de la Commune par la réseau Mistral
STATIONNER Offre – Carte des lieux LIEUX DES RELEVES SECTEUR CENTRE PÉRIMETRES D’ENQUÊTE SECTEUR CENTRE SECTEUR EST SECTEUR OURSINIERES
STATIONNER Environ 1100 places matérialisées Offre Environ 1100 places matérialisées - Secteur Centre 480 places : 285 sur voiries et 195 sur Places Publiques dont 100% gratuites (17% zone bleue) - Secteur Est 230 places : 285 sur voiries et 195 sur Places Publiques 65 sur voiries et 165 sur Places Publiques dont 100% gratuites - Secteur Oursinières 385 places : 85 sur voiries et 300 sur Places Publiques dont 100% gratuites dont 100% gratuites (13% zone bleue)
STATIONNER ENQUETE REALISEE SUR LA TOTALITE DES 1100 PLACES Résultats Qualitatifs - Occupation ENQUETE REALISEE SUR LA TOTALITE DES 1100 PLACES • 28% stationnent la nuit (résidents) • 57% de places occupées l’après-midi • 97% sur 1ere DFL occupées à 17h00
STATIONNER Quelques photos des différents secteurs Rue du Pensionnat Place Guiol Place De Gaulle Avenue de la 1ère DFL Quai Bigors Rue Maréchal Juin
PLACES MATÉRIALISÉES - 52% STATIONNER Résultats Qualitatifs - Rotation ÉCHANTILLONNAGE SUR 570 PLACES MATÉRIALISÉES - 52% Taux très faibles • Taux de rotation de 2.73 sur voies • Taux de rotation de 2.26 sur places
STATIONNER Résultats - Rotation Analyse globale Typologie à 16h00
CONTRAINTES Synthèse du diagnostic ATOUTS CONTRAINTES STATIONNER Un potentiel sur voirie et places, important Demande très localisée - Une rotation très faible Une très bonne fréquentation du Centre Une occupation résidente ou ventouse sclérosante Répartition harmonieuse et proche du centre Un stationnement gênant systématique petites rues Une offre gratuite conséquente L’efficacité de la zone Bleue Zone bleue réduite et peu contraignante
Tout en ayant comme objectifs… : Quel Projet pour la Commune? Groupe de travail interne Les Questions ? • Faut-il maintenir le transit dans la Ville? • Si oui par quel(s) axe(s) ? Si non où le faire passer? • Que faire pour améliorer l’accessibilité au CV ? • Faut-il faire la liaison Ouest (CG83) ? • Faut-il modifier l’Offre en stationnement ? Tout en ayant comme objectifs… : • D’apaiser les circulations en Ville (nuisances) • De favoriser les modes doux de déplacement • D’intégrer le projet du TCSP
Mieux vivre au Pradet Les objectifs • Ne plus favoriser le transit dans le Centre Ville • Favoriser l’accès et les échanges (pour les habitants) • Améliorer l’offre en stationnement (dynamique commerciale) • Faciliter la mobilité des piétons • Développer d’autres liaisons cyclables • Sécuriser tous les déplacements • Améliorer l’offre en TC (fréquence, dessertes été...)
Mieux vivre au Pradet Les scénarios TMJA 2012 SANS AUCUNE DISPOSITION
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO : - 35% de trafic sur 1ère DFL + 25% sur 3ème Zouave et +20% Le Leap. + trafic sur J. Moulin Carrefours saturés Est/Ouest Rue J. Lantrua Zone 20
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO - Baisse significative des trafics en Entrée de Ville Ouest. - Baisse également sur la 1ère DFL, sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin Augmentation des trafics sur Le Leap qui devient, avec la Déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. Ce scénario favorise tous les échanges entre les quartiers et le Centre ville
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO : - 40% de trafic sur 1ère DFL + 40% sur 3ème Zouave et +20% Le Leap. + de trafic sur Moulin Carrefours saturés Est/Ouest X Jaurès/Péri fonctionne mieux Rue J. Lantrua Zone 20
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO : Baisse significative des trafics en Entrée Ouest. Baisse sur la 1ère DFL et sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin Hausse des trafics sur Le Leap qui devient, avec la déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. Ce scénario pénalise (un peu) les échanges entre les quartiers Ouest et le Centre ville
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO : -70% de trafic sur 1ère DFL (ne restent que les échanges) Accès Parking et extension de l’offre) + 45% sur 3ème Zouave et + 50% sur Le Leap. + de trafic sur J. Moulin Carrefours saturés Est/Ouest Rue J. Lantrua Zone 20
Mieux vivre au Pradet Les scénarios MEMO : Baisse significative des trafics en Entrée Ouest. baisse sur la 1ère DFL et sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin. Hausse importante des trafics sur Le Leap qui devient, avec la déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. La Rue Lantrua : zone 20 ou semi piétonne Ce scénario favorise les échanges entre les quartiers, le Centre ville et l’offre en stationnement
Mieux vivre au Pradet Pour ouvrir le débat… • Le Scénario 3 est celui qui fonctionne le mieux (par rapport aux objectifs) • La déviation Ouest est justifiée (voire indispensable) : elle doit être négociée avec le CG 83 • Les scénarios fonctionnent tous en phase provisoire (sans déviation) • Seul le scénario 1 est évolutif vers le 3; mais pas le 2 • Le scénario 3 est le plus urbain : il permet d’ "imaginer" un autre Centre Ville • Tous les scénarios nécessitent des aménagements de voirie : trottoirs, stationnement, plantations, éclairage…. • Tous favorisent les accès au Centre Ville, aux commerces et aux services • Le Transport en Commun reste sur 1ère DFL dans tous les scénarios • Les hausses de trafic sur Le Leap et Moulin ne sont pas une contrainte (capacité, profils des voies)
Le Pradet Etude des déplacements