UNIVERSITE DE KINSHASA (RDC) FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE MEDECINE PHYSIQUE & READAPTATION 1. KINESIOLOGIE 2. PHYSIOTHERAPIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE CHOLESTEROL.
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
les déterminants de la santé
Les numéros 70 –
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Cyclotourisme et santé
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
…Retrouvez le poids du bon sens.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présentation d’une durée de 3 minutes
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Les indicateurs de santé
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Activité physique et santé
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier sur le mieux-être Équipe de mieux-être de l’Université de Moncton, mars 2010.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les chutes Les incendies
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Quelques modifications à apporter
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
DEFINITION DE L’OBESITE
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Adolescences… dans un monde en changement
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Les troubles nutritionnels
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE KINSHASA (RDC) FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE MEDECINE PHYSIQUE & READAPTATION 1. KINESIOLOGIE 2. PHYSIOTHERAPIE ET READAPTATION

Les effets des activités physiques sur la qualité de vie des employés des entreprises de Kinshasa  PAR Prof. Dr. Nkiama Ekisawa C. Université de Kinshasa/RDCongo Constant.nkiama@unikin.ac.cd MAPUTO DU 25 AU 29 MARS 2014

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION EXIGENCES DU MILIEU DE TRAVAIL III. OBSERVATIONS DANS LES ENTREPRISES ETUDES REALISEES ETUDE EN COURS DE REALISATION CONCLUSION

Le progrès technique a surtout réduit I. INTRODUCTION Le progrès technique a surtout réduit les occasions d’activité physique sur le lieu de travail. Beaucoup d’employés, aujourd’hui, passent la plupart de leur temps de travail assis, ne pratiquant que peu ou pas d’activité physique .

INTRODUCTION (2) Le développement de la vie urbaine, l’extension du secteur tertiaire dans la population active ainsi que la mécanisation des outils de travail et des moyens de transport favorisent

INTRODUCTION (3) un mode de vie sédentaire qui peut déboucher sur un état physiologique délétère. Celui-ci se manifeste principalement par: une limitation de VO₂ max et de l’endurance aérobie; une FC et une PA de repos et d’exercice anormalement élevée;

INTRODUCTION (4) une surcharge pondérale avec un excès de matière grasse; une diminution de la force et de l’endurance musculaire; une réduction de la souplesse musculo-tendineuse et; une diminution des mouvements articulaires.

II. EXGIGENCES DU MILIEU DE TRAVAIL Productivité, Efficacité, Croissance, Innovation, Performance, Compétence, Rentabilité, Compétitivité, Rendement optimal du personnel, etc.,

III. CE QUI S’OBSERVE DANS LES ENTREPRISES Le comportement sédentaire et l’inactivité physique associés aux habitudes de vie non saines dans les entreprises: Augmentent: l’absentéisme; les risques psychosociaux;

les risques des maladies chroniques non transmissibles. Réduisent: la productivité; le moral et les relations interpersonnelles. Ces risques psychosociaux (stress, anxiété et dépression etc.) et

Leurs conséquences pour les individus, pénalisent la performance des les maladies chroniques non transmissibles constituent des risques majeurs pour la santé physique, mentale des employés et le bon fonctionnement des entreprises. Leurs conséquences pour les individus, pénalisent la performance des entreprises; génèrent des coûts directs et indirects de santé.

Les principaux facteurs générant ces risques sont: sédentarité; inactivité physique; charge mentale (charge de travail, complexité des tâches,).

Les échéances sont de plus en plus serrées et la pression ne cesse de monter. Les conséquences à moyen et long terme pour la plupart des employés sont: problèmes de santé mentale, accidents de travail, absentéisme.

IV. QUELQUES ETUDES REALISEES Très peu d’études se sont intéressées sur les facteurs de risques de maladies chroniques non transmissibles dans les entreprises et aucune n’a évalué les effets des activités physiques sur la qualité de vie des employés.

En 2008, le Ministère de la Santé Publique   a mené une enquête sur une population âgée de 15 à 49 ans: 24, 8% des jeunes présentaient un taux élevé des risques de maladies chroniques non transmissibles. l’inactivité physique, le comportement sédentaire et l’alimentation non saine (coupables) .

2. En 2008, une étude transversale, réalisée à la Banque Centrale du Congo, a évalué les cofacteurs des risques de la sédentarité en milieu de travail. 127 participants dont 75 hommes et 52 femmes âgés de 25 ans à 69 ans ont été évalués. Les résultats obtenus montrent:

Age Poids (Kg) Taille (Cm) IMC (Kg/m²) (an) Homme Femme n= 75 n= 52 Femmes   25-34 74,6 80,6 160 167 29,1 28,9 35-44 77,5 76,6 174 168 25,8 27,1 45-54 79,7 83 171 166 27,8 30,1 55 …... 79,2 94,3 169 165 27,7 34,6

Tour de taille (NCEP/ATPIII) Pourcentage de l’obésité abdominale et des risques morbide et mortel dépistée Age Sexe (an) Homme Femme n= 25 n= 41 n = 43 n = 48 Tour de taille (NCEP/ATPIII) RAH (OMS) ≥ 102 cm ≥ 88 cm ≥ 0,90 cm ≥ 0, 85 cm 25-34 10,6 12 11 35-44 4,6 6 6,6 5,5 45-54 16,8 37,8 13,1 27,4 55 et plus 7,5 15,3 8,9

Pourcentage de la pression artérielle (PAS et PAD) dépistée Age Sexe (an) Hommes Femmes   n = 23 n = 18 25-34 7,4 35-44 45-54 24,4 26,4 55 et plus 24,3 10

Pourcentage de la consommation excessif d’alcool Homme Femme (an) n = 75 n = 52   Oui Non 25-34 24 1,3 19,2 35-44 14,7 13,5 3,8 45-54 30,7 4 46,2 7,7 55 ….. 21,3 2,7 9,6

V. ETUDE EN COURS DE REALISATION OBJECTIFS Elaborer un programme d’intervention structuré sur le style de vie ; Améliorer la qualité de vie des employés par la participation régulière des activités physiques;

Augmenter la productivité, l’efficacité et le présentéisme au travail; Prévenir (Réduire) les risques psycho- sociaux et les maladies chroniques non transmissibles ; Favoriser la baisse des dépenses des soins de Santé;

Décrire les caractéristiques nutritionnelles des employés des entreprises de Kinshasa ; Répondre adéquatement aux exigences du milieu professionnel; Instaurer une culture quotidienne des habitudes de vie saine ; Augmenter l’estime de soi……

HYPOTHESE L’amélioration de la qualité de vie par l’intervention des exercices structurés permet aux employeurs de prévenir les maladies chroniques non transmissibles de leurs employés et contribue à la prospérité de leurs entreprises.

METHODOLOGIE Echantillon (18 à 65 ans) constitué des cadres supérieurs, moyens et des agents d’exécution reparti en trois groupes après avoir accepté librement de manière écrite à la participation de l’étude.

1. Groupe Test, 2. Groupe Autonome Mesures Subjectives: Questionnaire sur: l’activité physique globale et sédentarité (IPAQ); - les habitudes alimentaires (Three-Factor Eating Questionnaire (TFEQ-R18); la qualité de vie; la consommation alcool et tabac 

Anthropométriques (P, T, IMC, % Mesures Objectives: Anthropométriques (P, T, IMC, % Graisse Corporelle totale, Graisse viscérale, Muscle) , Mesures physiologiques (TA, FC,MB) ; Mesures de Fitness (Niveau d’AP); Mesures biochimiques (Glycémie, Cholestérol total, HDL et LDL, Acide Urique, Créatinine)

Programme d’Activité Physique et de Marche avec Evaluation mis parcours (3mois, 6 mois,..): Groupe Test (prise en charge dirigée), 2. Groupe Autonome (prise en charge individuelle)

CONCLUSION Pour créer un milieu de travail sain et agréable dans les entreprises, le service de médecine du travail devrait élaborer un programme d’intervention structuré sur le style de vie pour appuyer les établissements dans leur démarche de prévention et plus particulièrement sur la qualité de vie des employés.

La pratique régulière des activités physiques structurées: contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des employés de l’entreprise; favorisera la baisse des dépenses de soins de santé;

augmentera les régimes de travail (souples, possibilités d’éducation et de formation); répondra adéquatement aux exigences du milieu professionnel.

pour votre aimable attention Merci pour votre aimable attention