Le langage oral Philippe Boisseau.

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Les pronoms personnels toniques. Trouvez les pronoms personnels dans les phrases suivantes: –Salut, c’est nous! –Moi, je suis russe. –Il faut choisir,
Transcription de la présentation:

Le langage oral Philippe Boisseau

Objectif quantitatif Il s’agit de faire prendre la parole aux E de plus en plus. Relances ; peu de mots + théâtre.

Objectif qualitatif Etayages pour provoquer le déplacement du langage. Interindividuel (accueil 1 mn ; 10 mn ;..)  Petit groupe ( 2Xsemaine ) Feed back

Une bonne interaction : Feed-back pour accompagner la qualité + relance pour la quantité + proximité de la relance Exemple 1 E : « cassé (v)oitu(re) » M : « elle est cassée ta voiture » Exemple 2 E : « Moi, il a fait une voiture au carton » M : «  Moi, j’ai fait une voiture dans le carton »

Syntaxe montante : Phrase 2 mots P simple P simple moi P simple je   Phrase 2 mots P simple  P simple  moi  P simple  je P simple maîtrisée P complexe

Niveau du cursus P de départ objectif final Maternelle jusqu’au CE1    « Elle fermait bien sa porte pour qu’il rentre pas, le renard » Cycle 3 lorsqu’on travaille la structure du conte  « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne  rentre pas.» hypokhâgne « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne  rentrât pas.»

Progression

1) Les pronoms a. différencier les pronoms « i » (il) / « ê » (elle) b.      « attraper » la série je, tu,il, on elle… c. plus de quantité

2) Le système de temps action faite action en train de se faire action non encore faite   passé composé « j’ai attrapé » Présent « j’attrape » futur aller « je vais attraper » Plus que parfait « j’avais attrapé » Imparfait « j’attrapais » Futur dans le passé « j’allais attraper » Futur antérieur « j’aurais attrapé » Futur « j’attraperai » Futur dans le futur « j’irai attraper »

3) complexification des P que ; parce que ; quand ; pour que… Y’a P simple + qui P simple 4)      Concentration de l’oral   Objectif de cycle 3: le Y’a et le qui disparaissent

En priorité destinés aux enfants en difficultés Les albums-écho En priorité destinés aux enfants en difficultés

Exemple d'un album écho à la première personne A partir de 5 Photos prises lors d’une activité en grande motricité, avec émissions spontanées de l'enfant. Directement si pas d’émissions spontanées

On détermine les objectifs langagiers Pronoms il / elle / lui Temps présent / infinitif/futur aller Complexités pour infinitif/de infinitif/parce que/qui relatif/gérondif Prépositions comme/devant/derrière/dans/sur

On écrit ou on réécrit Photo 1 C’est Emre.Il est avec Rabia qui met son doigt dans sa bouche. Photo 3 Emre suit Zihad sur l’échelle du toboggan. Il regarde Zihad qui est devant lui parce qu’il a peur de recevoir un coup de pied dans la figure. Photo 4 Quand il est arrivé en haut, il fait signe "au grand cerf" en regardant la maîtresse.

Exemple 2 Émissions spontanées de l'enfant Propositions de l'enseignant Propositions de Philippe Boisseau C’ est Mohamed. joué C'est Mohamed. Je joue au cerceau C’est Mohamed. C’est moi, je joue au cerceau