Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 LAcier et REACH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Configuration d’un cluster, interface unifiée :
Industrie alimentaire et emballage
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Définition Contrat contrat.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Directive cadre sur les déchets
Responsable Sécurité Environnement
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Principes de base de la négociation collective
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Le réseau national VAE des universités
Méthodes de prévention du risque chimique.
Les enjeux pour votre entreprise
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Actualisation de la liste des géotopes dimportance Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE.
Le Travail Collaboratif ...
Objet : La clé Allen J.M D.P.6 (Découverte professionnel 6h)
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
Plus de maîtres que de classes
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
B.Shishedjiev - Conception des données
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
AMM Cadre légal.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Directive sur les substances dangereuses en électronique / EEE juin 2002 / P. ROLLET DIRECTIVE SUR LES SUBSTANCES LE SANS PLOMB C’EST MAINTENANT ! HIER/MAINTENANT/DEMAIN.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les Conducteurs et les Isolants
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Procédés de fabrication
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Trier – Valoriser - Recycler
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Transcription de la présentation:

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 LAcier et REACH

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 Préambule… Le mot «chimique» est ambigu; REACH, en tant que législation, gère des «substances»; ceci inclut directement ou indirectement toutes les substances inorganiques et les produits, tels que les métaux, les ciments, les verres, les papiers … soit 1,5 milliards de tonnes produites et consommées par an en Europe.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 LAcier est fortement concerné en tant quutilisateur aval de substances dans ses procédés de fabrication et dans sa production (utilisation de 2500 substances principales) en tant quimportateur de substances(métaux, minerais..) et en tant que producteur de co-produits (laitiers, goudrons…) dans les aciers eux mêmes, en tant qu«alliages», qui sont considérés comme « préparations », ce qui signifie mélanges de substances

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 En tant quimportateurs ou acheteurs de matières premières les minerais de fer sont exemptés mais dans certains cas pourraient être soumis à des contraintes. les déchets sont exemptés; mais le cas des matières premières secondaires reste peu clair (ferrailles) dans certains pays

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 En tant que producteurs de co- produits La sidérurgie européenne produit environ 30 millions de tonnes de co-produits par an qui devront être pour la plupart enregistrés - soit en liaison avec dautres activités productrices ( goudrons, benzols, oxydes de fer, sulfates) - soit en propre, ex. laitiers daciérie Ces dossiers seront souvent complexes, du fait de méthodes inadaptées à ce type de produits.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 Nous avons eu dénormes difficultés avec la législation en vigueur, car les outils dévaluation ne sont pas adaptés aux métaux et aux alliages (car créés pour lanalyse des molécules organiques) : 3 métaux ont déjà été évalués -certaines évaluations ont duré 8 ans -le coût pourrait être au pire de lordre de 10 M par métal analysé En tant quutilisateurs de métaux et producteur daciers

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 Les acieristes utilisent plus de 15 métaux principaux, donc seront impliqués dans au moins 15 évaluations en 3 ans : - soit en tant quimportateurs et/ou producteurs - soit en tant que principal « utilisateur » et pourvoyeur de données, en particulier dexposition. En tant quutilisateurs de métaux et producteurs daciers

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 mais REACH est aussi loccasion pour lindustrie des métaux de soulever tous les problèmes pré-existants et de les résoudre une fois pour toutes. - de trouver en REACH la base légale à la création des outils dévaluation appropriés, en particulier pour les alliages - de faire valider ces outils, par exemple en prenant en compte les risques quasi nuls de la forme métallique massive Ceci va dans le sens des efforts poursuivis depuis des années pour créer ces outils au niveau international. En tant quutilisateurs de métaux et producteurs daciers

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 Les industriels doivent sorganiser pour pallier aux défauts du règlement pour: -Minimiser les coûts -Rendre cet exercice le plus utile possible -En retirer un bénéfice dimage Doù nécessité dun énorme effort de concertation et mutualisation. REACH: comment sen sortir

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH :organisations dans lesquelles les sidérurgistes interviennent -Europe: -Eurofer -Business Europe (Reach implementation network) -France: - MEDEF - groupe miroir avec ladministration - Réseau des adhérents FFA

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 Organisation d Eurofer -Une organisation par clusters: groupes de producteurs ayant des centres dintérêt communs avec un cluster de coordination -Un groupe de coordination avec les autres fédérations -Prise en compte du dossier du fer (lead registrant Arcelormittal), de loxyde de fer (lead registrant Corus) et des laitiers (lead registrant Thyssen-Krupp) - Forum et help desk (accès public par le portail dEurofer)

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH :Eurofer

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH :organisation en France -Réseau adhérents FFA: -40 participants -Toutes les sociétés adhérentes -Une réunion par mois -Un site web pour échanges et documentation Mission: échanges sur best practices élaboration de positions pour discussion avec Autorités françaises, MEDEF, EUROFER…

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH: points particuliers

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : la frontière substance/produit Ce qui est assuré: coils, plaques, fils, barres, tubes sont des articles. Ce qui est encore en discussion: lingots, brames, billettes LA SIDERURGIE EUROPEENNE CONSIDERE QUE LES BRAMES, BILLETTES et CERTAINS LINGOTS SONT DES ARTICLES.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : le recyclage - en France les ferrailles sont des déchets -les fours électriques, qui produisent de lacier à partir des ferrailles nauront pas à enregistrer les métaux contenus dans les aciers quils produisent Mais pour linstant, on leur demande de les pré-enregistrer!.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : impuretés et composants à prendre en compte - les impuretés ne sont pas à enregistrer, mais si elles ont un effet sur les caractèristiques du produit, on doit en tenir compte dans lévaluation -on considère quun constituant nest pas une impureté si: - il fait lobjet daddition intentionnelle - il fait lobjet dune fourchette de concentration dans les spécifications de lacier Dans ce cas, il est un constituant de la préparation.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : le soudage - le soudage est classé en tant que process CMR; cest pour cela que les métaux sont redevables dune FDS -le classement nest pas lié à une substance donnée ; la Sidérurgie souhaite donc faire lévaluation et composer les scénarii dexposition globalement -Contacts ont été pris avec les fabricants de produits de soudure sans qui rien ne peut être fait …difficile dossier en perspective.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : le soudage Il semble que les fabricants de produits de soudure souhaitent que leurs produits soient des préparations: -Évaluation des coûts denregistrement et de participation aux dossiers? -incohérence avec la position de la Sidérurgie: le fil Vendu comme article peut il redevenir une préparation… Des échanges de vue sont en cours et semblent indispensables.

Michel QUATREVALET - ENVIRONNEMENT/GESIM du 9 octobre 2008 REACH : pour toute information, échange etc…: M Quatrevalet. … et merci à France de Baillenx