Le somnambulisme
Sommaire Qu’est-ce que le somnambulisme ? Le somnambulisme chez les enfants Le somnambulisme chez les adultes Que faire en présence d’un somnambule ?
Qu’est-ce que le somnambulisme ? Le somnambulisme est une forme de parasomnie, il se manifeste au cours de l’un des stades les plus profonds du sommeil, plus particulièrement durant la première partie de la nuit. Le somnambule semble être éveillé et a les yeux ouvert. Il déambule dans le lieu d’habitation.
le somnambulisme chez les enfants Le somnambulisme apparaît plus souvent chez les enfants de 7 à 12 ans plus fréquemment chez les garçons. Les troubles disparaissent généralement à la puberté. L’enfant utilise des mots obscènes absent de sont répertoire courant. Les chutes reste le cas le plus important du somnambulisme infantile.
le somnambulisme chez les adultes De 10 à 20% des adultes seraient sujets au somnambulisme, il peut avoir des cause psychologiques (en période de stress) ou être liée à la consommation d’alcool. Un gène spécifique aux somnambules vient d’être découvert. On peut se demandé si le somnambulisme peut être une maladie auto-immune (provoquée par un mauvais fonctionnement du système de protection de l ’organisme).
Que faire en présence d'un somnombule? Il ne faut surtout pas réveiller un somnambule, sauf en cas de danger. Assurer sa sécurité ( mettre les objets dangereux en sûretés, bloquer les fenêtres...) Lui donner l’ordre d’aller se recoucher, calmement mais fermement.