Les acteurs locaux et la gouvernance de la filière porcine: une rencontre prévisible mais un rendez-vous manqué Geneviève Brisson, Ph.D. Les territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
3ème journée nationale de la e-administration
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
(travaux sur le volet économique)
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
La norme professionnelle
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Congrès annuel de l’AQEI
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

Les acteurs locaux et la gouvernance de la filière porcine: une rencontre prévisible mais un rendez-vous manqué Geneviève Brisson, Ph.D. Les territoires et les ressources face à la crise: un enjeu transdisciplinaire UQO, 26 septembre 2013

Plan de la présentation •Problématique •Le contexte: perspective diachronique •Analyse de la réponse de gouvernance « participative » •Conclusion 2

3 Problématique Les dispositions légales pour implanter les porcheries:  Que nous disent-elles sur la transformation du régime de ressources agricole  Quelles sont leurs retombées sur les territoires  Remplissent-elles leur mandat d’intégration/pôle social?  Prennent-elles en considération les aspects sociaux?  Incitent-elles à une participation civile aux décisions?  BREF: Sont-elles un outil de gouvernance adéquat Résultats de 2 recherches: •financée par le MSSS; •financée par l’ÉES sur le schiste (Marie-José Fortin, P1)

Perspective diachronique sur le contexte

5 Les fermes porcines au Québec depuis 1970  Lien direct avec l’évolution de l’agriculture  Processus technoscientifique:  Industrialisation et expansion  Spécialisation des productions et sous-syst.  Inocuité, biocontrôles, intrants chimiques  Moins de liens symboliques et concrets  Peu de politiques publiques  Gestion verticale  Particularité du porcin: concentration régionale

6 Les fermes porcines au Québec depuis 1998  Identification comme secteur de pointe par l’État  Produit non-contingenté, de niche  « Conquête des marchés »: secteur d’exportation (lien avec les pp internationales)  Changements dans l’organisation de la filière  Accélération de la croissance et de ses signes  Augmentation des préoccupations civiles (santé, qualité de vie)

7 Résultante: des politiques publiques en lien avec les effets environnementaux Plusieurs mesures pour diminuer les nuisances et la crise sociale attribuée à l’environnement  Gestion des fumiers et des lisiers  Bilan phosphore  Règlements pour la protection de l’eau  Aménagement des bâtiments Mesures associées à la ferme même si les enjeux se déroulent dans la sphère du marché

8 Résultante, phase 2: face à la crise sociale Insuffisance des PP techno-env. pour réduire les controverses sociales Moratoire national et audiences publiques du BAPE (fin en 2003)  Peu de réflexion sur le régime, le modèle de production  Recommandations sur l’ouverture et la participation  Réponse politique au BAPE: modification de la LAU: « approche holiste de production »

Portrait des PP et de l’encadrement Régulation internationale et ententes commerciales *État facilitateur (outils) Échanges commerciaux Espace virtuel (économique) Encadrement remis aux acteurs du secteur et du sous-secteur Ouverture et accès au marché Qualité des produits Zone d’intervention de l’État québécois *pouvoir délégué au régional-local Protection de l’environnement Financement Aménagement et cohabitation Ancrage territorial FERME et FERMIER Municipalités (Citoyens) 9

Analyse: un régime en transition? Plusieurs signes réunis: - Ressource vulnérable, sous l’influence des marchés mondiaux -Stratégie de diversification et d’exportation -Importance de l’innovation technologique -Théâtre de controverses sociales -Remise en question des relations territoriales acquises -MAIS État coordonnateur et production fordienne (Skogstad, 2007; Wellstead, 2008; Netherton, 2007; Hayter, 2000; Barnes, 1996) 10

Analyse: quelle gestion du risque et du territoire? Témoigne fortement de la « société du risque » - Les mesures techniques ne suffisent plus -Les citoyens ont un poids important -Les incertitudes doivent être prises en compte, sinon elles deviennent des bombes - Les mesures de démocratie participative sont réclamées 11

La réponse de gouvernance « participative » et ses effets

13 La consultation institutionnalisée assemblée publique Dans les 30 jours qui suivent la réception de la copie du certificat ou de l’attestation, une assemblée publique doit être tenue sur la demande de permis ou de certificat, dans le but d’entendre les citoyens de la municipalité et de toute autre municipalité intéressée, de recevoir leurs commentaires écrits et de répondre à leurs questions; la municipalité reçoit également les commentaires écrits jusqu’au quinzième jour suivant celui de la tenue de l’assemblée. L’assemblée est tenue par une commission présidée par le maire de la municipalité et constituée, outre celui-ci, d’au moins deux membres du conseil désignés par ce dernier. Le demandeur, ou un représentant qu’il désigne, doit également être présent. (…) Au cours de l’assemblée, le demandeur ou son représentant présente le projet. La commission entend les citoyens de la municipalité et de toute autre municipalité intéressée ; le demandeur ou son représentant, ainsi que la commission et les représentants des ministres et du directeur régional visés au paragraphe 3° du premier alinéa de l’article , répondent aux questions. (…) Au plus tard le trentième jour qui suit l’expiration du délai durant lequel la municipalité reçoit les commentaires écrits, le conseil adopte un rapport de la consultation. La résolution par laquelle est adopté le rapport est motivée et énumère les conditions auxquelles le conseil entend, en vertu de l’article , assujettir la délivrance du permis ou du certificat. Dispositions de la LAU (LRQ A-19.1)

14 Approche anthropologique 14 Méthodes ( )Nombre Observations de consultations14 Entrevues avec producteurs porcins et leurs conseillers 9 Entrevues avec professionnels gouvernementaux MAPAQ 8 MDDEP 6 Santé 7 Entrevues avec élus et représentants municipaux (maires et MRC) 10 Régions 8 (Mauricie, Centre du Québec, Montérégie, Estrie, Chaudière- Appalaches, Bas-St-Laurent, Portneuf, Abitibi)

15 Parties intéressées 15 mddep mapaq santé MRC Produc teur Public: citoyens et autres Mun. mamr conseillers Le moins de modifications possibles= défendre leur plan Acceptation projet et Assurer revenu et relève Pas décisionnels Expliquer leur RCI ET le voir appliqué Énoncer leur point de vue Énoncer leurs craintes et leurs cas personnels Être rassurés Appuyer une façon de voir leur milieu de vie Décision à prendre Appliquer procédure Paix sociale Répondre aux questions Informer à partir des normes en vigueur Informer sur les risques lorsque connus S’assurer de la procédure Compte-rendu Travail antérieur

Résultats en bref Lois et politiques publiques = effets (Falk Moore 2005) Les consultations: •Coûts, contraintes: producteurs, experts, municipalités • Bénéfices: non avérés •Critiques généralisées de toutes les parties intéressées 16

17 Information ou consultation? CONTENU: Mitigé Décrit le projet Devant un fait accompli Permis octroyé Aucune participation à l’évaluation des impacts • Limite imposée aux discussions: •5 mesures Baillon sur le devenir territorial CONTENANT: Un processus trop restrictif et subjectif •Le rôle de l’animateur et des experts varie et peut avoir un impact sur la qualité de la séance d’information •Période privilégiée d’information, mais sans contre-vérification •Informe en deçà des souhaits du BAPE • C’est une autre technique plutôt qu’un dialogue

18 Lieu de controverse ou d’ordre établi? •Les enjeux se jouent sur plusieurs plans, dont le sens à donner à la ruralité québécoise et aux acteurs de ce milieu. Mais ici: nouveau théâtre pour l’alignement traditionnel des acteurs  Argument de l’incertitude scientifique et le dispositif cristallisent les différences de rôles (public/experts): ce n’est pas un dialogue  Les experts ne peuvent soutenir leur rôle que via la loi  Ambigüité du terme de « consultation » réactive des conflits existants. N’en crée pas souvent de nouveaux.  Renforce l’ordre établi (droit de produire), même involontairement.  Met en lumière les producteurs porcins, mais ne remet pas en question l’agriculture; sentiment de déséquilibre.  Le vrai débat est escamoté (pertinence de l’implantation, devenir régional)  L’État délègue, s’efface, et y laisse son image de conciliateur

19 Bilan de la PP de consultation « Technologies sociales » (Callon 2003) pour les projets porcins et effets sur le milieu social:  Pas un outil de gouvernance adéquat si elles ne permettent pas d’aller plus loin en termes de résultats ou d’ordre social renégocié (Caron&Torre 2006). La gouvernance demeure ainsi l’affaire des pouvoirs en place et non une ouverture à tous Pas une passerelle entre les espaces virtuels et le territoire La question demeure techno-scientifique et non sociale N’est donc pas un outil aidant à la transition du régime

Conclusion

21 Conclusion La filière porcine renseigne sur la transition du régime agricole Elle « surfe » sur l’héritage du régime de ressources stable du passé (et du secteur):  Césure entre lieux de production et espace du marché  L’État répéte les structures et joue avec les mêmes acteurs  Les autres acteurs ont peu de pouvoirs mais de nouvelles responsabilités (fermiers, municipalités)  On leur donne le rôle de témoins passifs et de responsables de leur milieu de vie

22 Conclusion 2 Paysage qui change et dont on doit tenir compte  Acteurs sociaux se manifestent; débats trans-frontières  Marché volatile qui fragilise l’État lui-même (soutien aux fermes, etc)  Le porc lui-même est un produit de niche, « post-staple », mais géré selon un régime traditionnel de ressources Rendez-vous manqué en ce moment pour le territoire et les acteurs territoriaux, mais…  Solutions informelles, à l’échelle locale, hors-État  En souhaitant que le droit et les PP deviennent le miroir de faits accomplis dans la société (ex: PDZA)

Merci!

24 Impacts sociaux avérés (Brisson et al 2008):  Modification du capital social: conflits, insécurité, polarisation des relations, perte du lien d ’attachement. Confiance diminue les impacts. Effet secondaire de renforcement d’endogroupes.  Inégalités dans la répartition des risques.  Diminution de la confiance envers les institutions gouvernementales et la démocratie.  Se vérifie au Québec (Aubin Forget 2002)

25 Impacts: solutions de pp? Existe-t-il des politiques qui diminuent les impacts négatifs?  Faiblesse des politiques publiques à favoriser l’empowerment local;  Ça a un impact au-delà des nuisances perçues.  Modalités à explorer:  Analyse d ’impact social, choix des modes d’élevage au plan national, instances participatives de règlement des conflits, zonage et distances séparatrices (Brisson et al 2008).  Limiter le recours aux instruments légaux de politique: Cristallisent les mécontentements plutôt que d’améliorer l’acceptabilité (Nicourt 2000; Reisner 2007).

26 Solutions locales d’acceptabilité des projets porcins  Distance  Disponibilité de l ’information  Participation aux décisions et down-top  Rôle du producteur dans sa communauté:  Retombées économiques, emploi  Implication personnelle (Reisner 2007; Sharp & Tucker 2005; Mann & Kogl Voir aussi Boutin 1999/Goldsmith) Mais ce n’est pas suffisant, et ce devrait pas être la seule avenue.