LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

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LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Transcription de la présentation:

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

LES TEXTES DE BASE DU CCF Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés). CAP et BEP : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés). BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés). Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97. Recommandations de l’IGEN STI - Septembre 1994. Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 1999. Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002.

Fait partie des épreuves d’examen PAR LES FORMATEURS AU MOMENT OPPORTUN La certification s’effectue au fur et à mesure que les compétences sont atteintes. D’un point de vue pratique, « un créneau de dates » dans lequel sont organisées les évaluations doit être déterminé afin de respecter le cadre légal de la durée de formation. LA DEFINITION DU CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. TERMINALES Il ne s’agit en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées en fin de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation. CERTIFICATIVE Fait partie des épreuves d’examen PAR LES FORMATEURS L’évaluation est effectuée par les formateurs impliqués dans la formation. Leurs propositions de notes sont transmises au jury d’examen sans procédure d’harmonisation des notes. PAR SONDAGE On ne cherche pas à évaluer toutes les compétences.

Selon leur travail (…) les apprenants seront plus ou moins prêts ! PERIODE D’EVALUATION La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (élèves/étudiants, professeurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) les apprenants seront plus ou moins prêts !

SITUATIONS D’EVALUATION La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de situation d’évaluation La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné son objectif est l’évaluation de compétences et de savoirs

CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer définies par les modalités de certification les conditions d’évaluation la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : Du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs Du calendrier de ces situations d’évaluation Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises

RECOMMANDATIONS DE L’IGEN STI Les situations d’évaluation doivent être partie intégrante du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique. L’évaluation d’un ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe. Éviter la surévaluation : une compétence ne doit être évaluée qu’une seule fois.

Contrôle en Cours de Formation Se met en place lorsque les apprenants sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies. Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément. Les situations d’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen. Les compétences certifiées, le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées). Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97)

Questions récurrentes sur le CCF

QUESTIONS / REPONSES Un élève peut-il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous. Faut-il informer l’élève sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury. Quelle est la signification de la note issue d’une situation de CCF ? La même que pour l’examen en ponctuel.

QUESTIONS / REPONSES Faut il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ? sur différents sites ? NON. L’harmonisation pour les différents sites s’entend en amont des situations et sur les procédures. Que fait l’apprenant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Donc, …. Une activité d’application en cours peut-elle être support du CCF ? OUI. Une situation de formation comporte aussi des compétences déjà construites.

QUESTIONS / REPONSES Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI. La compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en œuvre ! Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Comment se prend la décision de faire passer un élève en situation de CCF ? La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté).

QUESTIONS / REPONSES Faut-il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? Le dialogue est de rigueur, mais la décision revient à l’enseignant. A partir de quand passer en situation de CCF devient-il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut-il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.