Présenté par Éric Véronneau, étudiant au doctorat ATDR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les indicateurs de gestion municipaux
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Mission des Conseillers d’établissements
Environnement Interne de l’Entreprise
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Une perspective historique des crises financières
Exposé présenté devant le
Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte.
Diplôme national du brevet
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Intelligence économique
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
PLS-6008 Psychosociologie des PME
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Ecole des hautes études commerciales EHEC
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418)
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
République Algérienne Démocratique et Populaire
Identification.
Audit institutionnel du MSP
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Transcription de la présentation:

Modélisation spatio-temporelle des réseaux d’affaire des PME manufacturières Présenté par Éric Véronneau, étudiant au doctorat ATDR Travail de recherche réalisé sous la direction de Mario Carrier et la co-direction de Marius Thériault

Plan de présentation 1. Contexte 2. Objectifs 3. Hypothèses 4. Méthodologie 5. Résultats préliminaires

1. Contexte Globalisation des marchés Les entreprises doivent: (Concurrence asiatique) Les entreprises doivent: - Réduire les coûts de production - Développer de nouveaux marchés Faire de l’innovation demande: - Ressources financières - Ressources humaines qualifiées - Accès à des ressources techniques - Accessibilité et la connaissance des marchés Le degré d’accessibilité, la connaissance et l’appropriation des différentes ressources conditionnent la capacité des entreprises et des économies régionales à innover et à être concurrentielles.

1. Contexte Réseau sociocentrique Réseau égocentrique Selon la littérature; Les entreprises performantes et compétitives ont des réseaux complexes et diversifiés. (Julien et al 2002, Bramati 2002, Mustar 2001) Une entreprise a plus de chance de succès lorsque son réseau combine à la fois des liens à signaux forts et des liens à signaux faibles. (Julien et al 2004, Hansen 1999, Uzzi 1997) La performance d’une entreprise ne dépend pas seulement de son réseau égocentrique mais aussi de son réseau sociocentrique. (Lechner et Dowling 2003) Selon sa complexité, le succès et le temps de réalisation d’un processus d’innovation est est influencé par la diversité et l’intensité du réseau de l’entreprise. (Le Bas, Picard, Suchecki 1998, Hansen 1999, Landry et al 2000) Source: Pierre-André Julien 2006

1. Contexte Questions de recherche Toutefois, nous savons très peu de choses sur; L’évolution du développement des réseaux d’affaires et de son impact sur l’entreprise. (Aspect dynamique des réseaux) L’effet qu’engendre l’implication des différents types d’acteurs, à différents stades du processus, sur le temps de réalisation et le succès d’une innovation.

2. Objectifs Objectif général Objectifs spécifiques Avoir une meilleure compréhension des divers facteurs qui conditionnent, dans le temps et dans l’espace, l’accès aux ressources essentielles à la croissance des PME manufacturières en région non-métropolitaine. Objectifs spécifiques Analyser les multiples dimensions (sociale, économique, technique, etc) qui conditionnent l’accessibilité des PME manufacturières aux ressources et évaluer leurs impacts sur la performance de l’entreprise. (Utilisation d’un SIG temporel) Saisir les aspects dynamiques des réseaux au cours des processus d’innovation des PME manufacturières et en évaluer l’effet sur la probabilité de succès. (Approche spatio-temporelle)

3. Hypothèses Les entrepreneurs insérés à la fois dans les réseaux à signaux forts et dans les réseaux à signaux faibles performeront plus que les entrepreneurs qui s’appuient surtout sur des réseaux à signaux forts. Un positionnement central et un degré d’insertion élevé du réseau égocentrique de l’entrepreneur dans le réseau sociocentrique auront un impact positif sur la performance de l’entreprise. Un mode de réseautage complexe et diversifié aura un impact positif sur la probabilité de réussite des processus d’innovation.

4. Méthodologie Afin de répondre aux objectifs et hypothèses nous devons: Colliger de l’information générale sur la performance de l’entreprise et son équipe de direction Analyser la trajectoire SPATIO-TEMPORELLE des entrepreneurs, des entreprises et des acteurs externes (SIGT avec MapInfo) 3) Faire une analyse de réseaux (UCINET) Modéliser l’effet du réseau sur la probabilité de réussite d’une innovation (Approche par « Event History Analysis »)

4. Méthodologie 4.1 Critères de l’échantillon Région non-métropolitaine mais non périphérique (Région de Drummondville) - Zone périphérique située à plus d’une heure ou une heure et demi d’une métropole (Polèse et Shearmur (2003)) 2) 50 PME manufacturières de 10 et 100 employés - Sur un total de 97 entreprises admissibles 3) Échantillon représentatif de la structure industrielle de la région à l’étude - Machinerie, métal, transport / Aliment-boisson / Papiers / Bois-meubles / Textile-vêtement

4. Méthodologie 4.2 Récolte des données Entrevue semi-dirigée avec le gestionnaire principal (Rétrospective) 4 grandes étapes Entre 1h30 et 2h00 Questionnaire et enregistrement audio Constantes particulières: - Spatiale et Temporelle

4. Méthodologie 4 étapes de l’entrevue 4.2 Récolte des données Information générale sur le répondant et l’entreprise Processus d’innovation Qualification de la relation entre l’entrepreneur et les acteurs externes du PI Information sur le réseautage général de l’entreprise Groupe d’âge Formation Depuis quand il est propriétaire ou à l’emploi de l’entreprise Historique de l’entreprise Profil de l’équipe de R&D Information sur la performance Etc. Deux processus d’innovation Étapes des processus Acteurs internes et externes impliqués Etc Type de relation Début de la relation Fréquence Réciprocité Acteurs économiques locaux Regroupements sectoriels Foires et missions commerciales Organismes d’aide à l’innovation Etc.

4. Méthodologie 4.2 Récolte des données Constantes: Spatiale (Localisation) Temporelle (Période de temps) St-Germain de Grantham 1972 Juin Mois 1992 Déc. Mois Drummondville 1992 Déc. Mois 2006 Sept. Mois X

4. Méthodologie 4.3 Stockage des données BD selon le modèle « entité-relation » Élimine le dédoublement d’information Réduit les besoins en mémoire de la BD Facilite grandement les requêtes informatiques nécessaires aux analyses statistiques et spatiales.

4. Méthodologie 4.4 Saisie des données Formulaire de saisie Construit selon la même logique que le questionnaire Un sous formulaire pour chacune des sections du questionnaire

4. Méthodologie h(t,x) = h(t) exp(x`β) 4.5 Analyses et modélisation Analyse de réseau (UCINET) Analyses SPATIO-TEMPORELLE (MapInfo avec un interface maison) Modélisation à l’aide de l’approche « Event History Analysis » Permet de générer des indices de; Connectivité / Densité / Centralité / etc. Croisement entre les tables de survie des démographes et la régression logistique. Permet de modéliser la probabilité qu’un événement survienne en fonction de certain facteurs. Contrairement à la régression logistique cette approche tient compte des observations dites censurées. Modèle de Cox semi-paramétrique à risque proportionnel h(t,x) = h(t) exp(x`β) Source: Pierre-André Julien (2006)

5. Résultats préliminaires 13 entreprises 301 acteurs Moyenne de 23 acteurs par entreprise Répartition de l’ensemble des acteurs Affaires courantes 56,3% Institutionnel 16,6% RA 13,8% FM 7,9% Autres 5,4%

5. Résultats préliminaires Fréquence hebdomadaire moyenne des relations Affaires courantes Institutionnel RA FM Autres 7,0

Réseau d’une entreprise type

Ensemble des réseaux des entreprises

Ensemble des réseaux des entreprises

Ensemble des réseaux des entreprises Corée du sud France Suisse Chine Halifax Washington Las Vegas Atlanta Houston Miami Argentine

Ensemble des acteurs impliqués dans les processus d’innovation

Ensemble des acteurs impliqués dans les processus d’innovation

6. Conclusion La contribution scientifique de ce projet de recherche est liée à l’approche dynamique de l’analyse des réseaux d’affaires des PME manufacturières L’état actuel du projet de recherche ne nous permet pas de répondre aux objectifs et hypothèses énoncées. Les résultats préliminaires semblent démontrer que; Les acteurs liés aux affaires courantes se situe d’abord au niveau local et ensuite dans la région métropolitaine de Montréal. Les acteurs institutionnels se situe très majoritairement au niveau local Les réseaux d’acteurs impliqués dans les processus d’innovation des entreprises sont très peu diversifiés (Essentiellement liés aux affaires courantes) L’intensité des liens entre les entrepreneurs et les acteurs institutionnels est faible.

Questions ?