ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Le suivi individualisé des chercheurs
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
définition L’évaluation :
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Philippe-Didier GAUTHIER
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Soutenance du rapport de stage
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Intégration des nouveaux enseignants
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
La carrière de chercheur
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’entretien professionnel
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
PLATEFORME COMMUNE AUX CADRES JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Sous commission Sciences et techniques
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Direction des Ressources Humaines
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Du modèle théorique aux réalités des établissements hospitaliers CHU de Bordeaux Agents contractuels de la FPH : gestion réglementaire ou politiques managériales.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Transcription de la présentation:

ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qu’il engendre Déclaration universelle des droits de l’homme, art Comité Local d’Organisation des Etats Généraux - Ile de France –Sud Ouest - 29 juin 2004

Ingénieurs -Techniciens - Administratifs Positions et propositions consensuelles  Reconnaissance des personnels ITA-IATOS-ITARF comme étant des acteurs de la recherche à part entière. Ils représentent plus de la moitié de l’effectif de la recherche. Ils assurent la pérennité des savoir-faire : •« La mémoire des labos » •transmission des connaissances, valorisation, … •Installation, optimisation et pilotage des équipements et procédures  Reconnaissance de la diversité des métiers: •Recrutement : Pas de concours générique •Evaluation : Par des pairs compétents de la BAP •Définir clairement les missions: Objectifs et moyens

Statuts  Pas de précarité et amélioration du recrutement: •Maintien du statut de titulaire de la fonction publique. •Peu de CDD: seulement pour remplacement ou pour des missions ponctuelles ou saisonnières •Pas de fusion entre ITA/IATOS/ITARF mais harmonisation des statuts pour faciliter les passerelles. uniformisation sans régression, les missions sont différentes, répartitions différentes (CNRS=80% en catégorie A, peu de catégorie B et C) •Passage du personnel ASU (Administration scolaire et Universitaire) en ITARF •Recrutement sans surqualification. •Faire correspondre le profil et la réalité du poste. •Augmenter les effectifs des catégories B et C

Sortir de la crise Toutes les contributions soulignent un sous-effectif criant de personnels d’accompagnement de la recherche.  Reconstitution d’un corps d’ITA permanent suffisant pour répondre aux besoins réels.  Prévenir les hémorragies futures: La moitié des ITA partiront en retraite d’ici 10 ans. (Pic en 2007). Les départs ITA (1/2) seront plus massifs que pour les chercheurs (1/3). Le déficit Chercheur/ITA risque donc d’augmenter encore de 25%. La diminution de l’effectif ITA se répercute sur la charge de travail des chercheurs => Remplacement systématique des départs ITA.  Alléger la charge de travail et le gaspillage humain imposé par les procédures administratives inutiles (Marchés, ….)  Mutualisation: Les plateaux techniques doivent avoir de réels moyens en personnel et en budget. C’est a priori une bonne idée de partager des ressources cependant en période de pénurie cela conduit à une diminution du nombre de postes, à une surcharge de travail et une démotivation contraire à l’efficacité générale.

Dynamiser et motiver  Meilleur suivi de l’évaluation pour une gestion améliorée : - des carrières - des possibilités de changement de grades et de corps  Revaloriser les salaires  Intégrer les primes de recherche au salaire  Permettre les promotions sur place  Allongement des grilles indiciaires  Mobilité : remise en place des AFIP plus efficaces que les NOEMIE qui laissent les labos sans remplaçant pendant 1 à 2 ans.  Plus forte gestion des ressources humaines pour accompagner les mobilités qui doivent se faire sur la base du volontariat.  Encourager et reconnaître la formation, la diversification des parcours  Proposer des bilans de compétences

Propositions non consensuelles  Simplification des corps et des grades  Fusion des grilles des ingénieurs et des chercheurs comme au CEA  Evaluation individuelle par le comité national lors du renouvellement du labo.  L’augmentation des primes exceptionnelles est demandée à condition de clarifier les critères et la transparence de leur attribution.  Statut de fonctionnaires territoriaux proposé par une minorité

Propositions originales et grandement soutenues  Introduction d’échelons au mérite au-delà de l’indice final de chaque grade •re-motiver le personnel bloqué en fin de grille (souvent pendant 10 à 15 ans) •Promotion pour les agents dynamiques dont le profil de poste ne change pas et qui sont en fin d’échelle et donc ne peuvent plus bénéficier d’échelon accéléré (réduction d’ancienneté) •Evaluation par un comité de pairs de la BAP avec avis du directeur.  Recruter plus facilement les candidats ayant fait leurs preuves en CDD car l’évaluation des qualités relationnelles et des compétences techniques est meilleure que par concours. Bien évaluer le coté pratique essentiel en particulier pour les AGT et AJT par exemple par des stages en CDD. Nécessité de l’implication de membres du labo dans les jury de concours.  Constituer des jurys de recrutement pour 5 ans. - Clarifier les demandes et définir les profils avec les labos - Suivi des personnes recrutées par un tutorat pendant le stage ce qui permettrait de ne pas titulariser systématiquement sans pénaliser le laboratoire en cas d’échec du processus de sélection.