ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION

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Nœuds basiques de matelotage. Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté.
Transcription de la présentation:

ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION Comité Départemental du Val de Marne – Marc TISON – Moniteur Fédéral 2ème degré ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION http://www.nauticexpo.fr/ On est pas des boeufs

Sources http://www.nauticexpo.fr/

MATELOTAGE ET NAVIGATION Sur un bateau, tout plongeur peut être amené à s’occuper des manœuvres courantes et à fortiori un chef de palanquée. Vous devez aider le directeur de plongée dans sons organisation et comprendre un minimum de vocabulaire technique utilisé sur un bateau Il vous sera demandé une certaine maîtrise et savoir-faire sur les nœuds les plus usuels.

MATELOTAGE ET NAVIGATION Quelques mots usuels http://www.nauticexpo.fr/ L ’avant c’est la proue (figure de ….) La droite c’est Tribord L ’arrière c’est la poupe La gauche c’est Bâbord

MATELOTAGE ET NAVIGATION Sur un bateau de plongée, il n’y a pas de corde, il n’y a que des « bout ». Un bout, c’est tout cordage. Chaque cordage possède un nom spécifique en fonction de son utilisation Aussière = grand cordage lové en vue de servir d’amarre Amarre = grand cordage utilisé pour amarrer un bateau, de la proue au quai ou de la poupe au quai Mouillage = …..peut être constitué d’un grand cordage, d’une chaîne et d’une ancre

MATELOTAGE ET NAVIGATION Une amarre s’attache à un taquet ….ou a une bitte d’amarrage Une ancre s’attache à une chaine, ou à une chaine et un bout…..d’amarrage, c’est le mouillage Un grappin est une petite ancre souvent repliable Une gaffe sert surtout à repousser ou à crocheter

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les Nœuds - Trois grandes familles de nœuds Les nœuds d’amarrage Un tour ou deux tours morts et deux demi-clés Principalement pour un amarrage d’ugence autour d’une bite d’amarrage

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds d’amarrage (suite) Le nœud de chaise Nœud universel servant absolument pour tout (très sûr)

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds d’amarrage (suite) Nœud de taquet Amarrer un bout au taquet d'un bateau

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds d’amarrage (suite) Le nœud de cabestan noeud d’amarage à faire principalement sur une bite d’amarage Facile à faire mais parfois difficile à défaire

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds de raccordement Deux nœuds de chaise « opposés » Raccordement de deux bouts de section différentes Raccordement de deux bouts de section différentes (variante)

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds de raccordement (suite) Nœud de vache ou « nœud plat » raté – facile à faire et difficile à défaire Nœud plat ou nœud de « vache » réussi – plus difficile à faire qu’à défaire Nœud de pêcheur – sympa mais difficile à défaire

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les nœuds d’arrêt Nœud en forme de huit – arrête le bout dans un filoir ou une poulie – assez facile à défaire Nœud d’arrêt plus gros que le nœud en huit – plus esthétique Nœud se faisant avec le poing – sert à isoler une partie d’un bout qui s’effiloche

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de huit

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de taquet

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud d’écoute simple

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Un tour mort

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de cabestan

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de Chaise

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Une demi clé

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de batelier

MATELOTAGE ET NAVIGATION Amarrage d’un bateau à un quai

MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation

MATELOTAGE ET NAVIGATION Guindeau à chaîne Chaumard Ancre plate FOB Ancre soc Davier à rouleaux & chaumards

MATELOTAGE ET NAVIGATION

MATELOTAGE ET NAVIGATION 1 - Tout d ’abord un moyen de communication permettant de prévenir les secours (VHF) 2 - Une trousse de secours (au minimum) Des pansements compressifs Un antiseptique local Une crème antiactinique Un bandage De l’aspirine en poudre non effervescente De l’eau douce potable non gazeuse Une couverture iso thermique

MATELOTAGE ET NAVIGATION Le matériel d'oxygénothérapie (bouteille + accessoires) Une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur Un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface (pétard de rappel) Pavillon de plongeur Une tablette de notation (en cas d'accident) Un jeu de tables permettant de vérifier ou recalculer les procédures de remontées des plongées réalisées au-delà de l'espace proche Les matériels et équipements nautiques des plongeurs sont conformes à la réglementation en vigueur et correctement entretenus

navigation

MATELOTAGE ET NAVIGATION Tout comme le matelotage, la navigation en bateau possède sont propre langage “cap au 65 Est - Nord est” “Ok patron” Le cap = direction que prend le bateau – faire route Amers = points remarquables visibles sur la côte Alignement = retrouver un point précis au large d'une côte avec des moyens simples L’alignement de deux amers donne une droite – deux autres amers une autre droite qui se croise avec la première.

MATELOTAGE ET NAVIGATION Le Degré (°) : c’est la 360ème parie de la circonférence (Rose des vents) du compas. C’est aussi la 360ème partie du tour de la terre La terre faisant 40.000 Km le degré vaut 111 Km Le mille marin : Unité de distance valant un arc de une minute (1’). C’est la 60ème partie du degré et il vaut 111 / 60 = 1.852 mètres La vitesse en noeud : 1852m : 3600s = 0,51444…mètre seconde

MATELOTAGE ET NAVIGATION Les cartes marines SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Vérification d’un site de plongée par trois alignements différents Contrôle par le sondeur Le mieux c’est le GPS

MATELOTAGE ET NAVIGATION Exiguïté Tape-cul Très aéré Rapide Spacieux Confortable Convivial Lent Pour les fêlés du bocal Surcharge pondérale ?

Fin