LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
Advertisements

LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
LA GROSSESSE EXTRA UTERINE
Intérêt du diagnostic anténatal du placenta accreta dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle N Ben M’na, M Najjar, Mahjoub Wiem.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Grossesse extra utérine
MENACE DACCOUCHEMENT PREMATURE Dr A Benbara Service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction, CHU Jean Verdier, AP-HP, BONDY.
HTA gravidique Dr Anne GENOD, PH APP 2009.
Grossesse Extra-Utérine
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
LOCALISATION PLACENTA 3° TRIMESTRE
HEMATOME.
Les grossesses pathologiques
AU TROISIEME TRIMESTRE
Dr V LEJEUNE SAADA Base REX et ruptures utérines
Ruptures utérines Le retour d’expérience de Gynerisq
Positions transversales et obliques
CENTRE D ’EXPLORATIONS FONCTIONELLES
MENACE D’ACCOUCHEMENT PREMATURE
Anémie du nouveau né.
Placenta accreta Le placenta accreta est une pathologie rare associée dans plus de 60 % des cas à un placenta praevia. La fréquence est estimée de 1/25.
Menace d’accouchement prématuré
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
Transferts in utero Critères décisionnels en régulation médicale et modalités de prise en charge en SMUR.
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Elle est à 33 SA Elle saigne et a des douleurs pelviennes
Pr Agrégée TOURE ECRA Ana F.
Généralités sur l’ERCF
Grossesse gémellaire Pr. A. BARKAT.
Prestation transverse
Menace d’accouchement prématurée
Métrorragies du premier trimestre (M1T)
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
La sage-femme dans la prise en charge
Césarienne, Forceps, RCF
Algies pelviennes en urgence
Ruptures utérines Le retour d’expérience de Gynerisq
L’HEMATOME RETRO-PLACENTAIRE
Rupture prématurée des membranes à terme
HTA ET GROSSESSE I – Définitions II - Les facteurs de risque
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
LE PLACENTA PERCRETA : ASPECT EN IRM
Conduite a tenir devant une epistaxis
Hémorragies du 3ième trimestre
L’HEMORRAGIE DE LA DELIVRANCE
Les avortements N. Ben Zineb.
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
DISCUSSION et PARTICULARITES DE CETTE SERIE
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
Dr. M. Piketty CCA Service de gynécologie-Obstétrique Cochin
CAS CLINIQUE n° 1 Pr MERVIEL 100 points.
Placenta accreta Expérience de Lariboisière
Infection congénitale à CMV
HEMATOME RETROPLACENTAIRE
Menace d'accouchement prématuré
Rupture prématurée des membranes
Les urgences obstétricales
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Claire COUSSON 1. I. Présentation du cas I. La patiente II. Historique de la grossesse III. Pathologies associées II. La MAP I. Définition / Physiopathologie.
Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3.
HEMORRAGIES DU TROISIEME TRIMESTRE
LA DELIVRANCE DU pédagogie. La délivrance  ce que l’on souhaite ce que l’on évite.
Pathologies de la grossesse
EMBOLIE AMNIOTIQUE Docteur Brigitte RACHET
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
La fausse couche Dr M. carbonnel.
Transcription de la présentation:

LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP

DEFINITION Le PP = localisation anormale du placenta qui peut être responsable d’hémorragies sévères le plus souvent au cours du 3ème trimestre de G pouvant mettre en jeu le pronostic maternel et fœtal. Le Placenta est dit Praevia quand il est localisé au niveau de la partie basse de l’utérus : PP latéral : EI du P à distance du col. PP marginal : EI affleure le col. PP couvrant : EI recouvre le col.

Circonstances favorisantes Malformations utérines. Fibromes sous muqueux. ATCD de manœuvres endo-utérines (curetage, RU, IVG). Utérus cicatriciel (césarienne). grossesses nombreuses, âge avancé de la mère, tabagisme, ATCD personnels de PP.

Circonstances de découverte Parfois longtemps silencieux et découverte US. Saignements d’origine utérine de sang rouge, parfois très abondants, survenant le plus souvent au 3ème T de G, indolores. Utérus souple à l’Ex. entre les éventuelles CU (en cas d’HRP, utérus reste dur en permanence) TA et pouls dépendent. du volume de sang perdu (en cas d’HRP, le + souvent HTA et albuminuerie)

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL Hémorragie en cours de G : Rupture utérine. HRP : hématome décidual basal. Hématome décidual marginal. Hémorragie au cours de l’Accouchement : HRP. Hémorragie de Benckiser.

EXAMEN CLINIQUE Ex au speculum prudent : sang rouge venant de cavité utérine. TV prudent ++++: peut sentir parfois le matelas placentaire entre les doigts et la présentation et essaie d’apprécier une dilatation éventuelle.

LE DIAGNOSTIC ECHOGRAPHIE : voie abdo ou EEV. Localise le Placenta et précise la situation de son EI par rapport au col de l’utérus : latéral, marginal, couvrant. Peut apprécier la longueur du col. Si Dg US pécoce, parfois « ascencion » du P au cours de la G. EX BIOL : NF, crase sanguin = évaluation du retentissement maternel. Evaluation du bien être fœtal : RCF, score de Manning. Recherche de la participation fœtale à ces hémorragies : test de Kleihauer(sang recueilli au speculum).

PRISE EN CHARGE Les éléments à prendre en compte pour la prise en charge : L’état maternel. Le terme de la Grossesse. La localisation du placenta : PP latéral, marginal, couvrant. L’état de l’enfant : MFIU, enfant vivant avec analyse du RCF (recherche d’anomalies témoignant d’une SFA )

L’état maternel Quelque soit le terme nécessité d’ « évacuer » l’utérus en cas d’hémorragie grave avec troubles hémodynamiques majeurs ( TA effondrée, pouls accéléré+++ ) pour sauver la mère. Importance prise en charge adaptée avec le concours de l’équipe d’anesthésie : voie d’abord veineuse++, réservation de sang, transfusions globulaires et/ou de plaquettes. Le plus souvent par césarienne sauf dans certaines circonstances particulières. En cas de symptomatologie modérée : temporisation et hospitalisation de la patiente pour mise au repos, tocolyse, surveillance et « gagner du temps » afin d’ essayer d’ atteindre la maturité pulmonire fœtale (avant 34SA = adjoindre corticothérapie). Si patiente RH négatif : SAD

L’état de l’enfant En cas de SFA, l’extraction fœtale s’impose le plus souvent par CESARIENNE. Pb du terme : après 34SA sans aucune hésitation. Avant ce terme débat +++( à partir de 26SA??..). En l’absence de SF et d’hémorragie maternelle importante, EXPECTATIVE sous surveillance régulière du RCF. Intérêt de la corticothérapie de maturation pulmonaire fœtale avant 34SA. À distance de l’épisode de métrorragies : le mode d’acct dépend de la position du Placenta : P.couvrant = césarienne. P.non couvrant = parfois voie basse possible.

CONCLUSION Nécessité prise en charge adaptée par équipe multidisciplinaire : SF, Obstétricien, Anesthésiste. Parfois, nécessité d’une décision rapide en cas de risque maternel. D’autres fois, décision plus difficile, quand survenue précoce de la symptomatologie hémorragique, notamment avant 34SA