La Recherche dEmploi en Europe 3 juillet 2001
©2001 Ipsos management 2 Enquête auto-administrée menée dans 5 pays européens : France, Grande-Bretagne, Espagne, Irlande et Allemagne Questionnaire diffusé dans la presse quotidienne nationale : - en France : le Monde- en G-B : The Guardian - en Espagne : El Pais- en Irlande : Irish Times - en Allemagne : Handelsblatt, VDI Nachrichten, ComputerWoche Dates : 3ème – 4ème trimestres 2000 Profil des répondants : CSP + Représentatifs dune population jeune et active, sensible aux problématiques de lemploi et de lInternet Phénomènes de « sur-déclaration » sur certains thèmes ? Méthodologie
©2001 Ipsos management 3 Thèmes abordés Les actifs en Europe aujourdhui : perceptions de la vie professionnelle La recherche demploi Lutilisation dInternet dans la recherche demploi Internet vs. la presse écrite
Les actifs en Europe aujourdhui : perceptions de la vie professionnelle management
©2001 Ipsos management 5 Perceptions du travail DaccordPas daccord 7213 Je cherche toujours à développer ma carrière 4323 Je me sens fidèle à mon employeur 5717 Je suis très ambitieux(se) 3829 La sécurité de lemploi est plus importante pour moi que le salaire 7210 Mon travail est une carrière, pas un emploi 5116 Ma vie personnelle est plus importante que mon travail
©2001 Ipsos management 6 Perceptions du travail (2) DaccordPas daccord 3237 Je manque de reconnaissance dans mon travail 1665 Je ne veux pas plus de responsabilités 3039 Le statut social est très important pour moi 970 Je naime vraiment pas mon travail 3546 Jarrêterais de travailler demain si je pouvais 2427 Je pourrais faire le travail de mon patron mieux que lui
©2001 Ipsos management 7 Résultats par pays France : Le pays où le statut est le plus important Allemagne : Les salariés les plus fidèles à leur entreprise Lambition personnelle nest pas un sujet tabou La vie personnelle est le moins important GB : Beaucoup dimportance donnée à la carrière Plus de besoin de reconnaissance individuelle Espagne : Moins dimportance donnée à son travail, au bénéfice de la vie personnelle
©2001 Ipsos management 8 Typologie par pays Français Espagnols Développement Pas plus de responsabilités Le travail = carrière Vie personnelle Arrêterait demain Ambition Allemands Fidélité Sécurité demploi Statut Peut remplacer N+1 Pb. de reconnaissance Anglais Irlandais
©2001 Ipsos management RED ® Managers Optimiste vs. lavenir au sein de son entreprise Satisfait par rapport au niveau de reconnaissance France Espagne Allemagne Grande- Bretagne
La recherche demploi management
©2001 Ipsos management 11 Trouver un nouvel emploi Comparer mon salaire Faire évoluer ma carrière Voir si les con- currents recrutent Voir ce quil y a sur le marché EuropeFrance Pourquoi regarde-t-on les offres demploi ? 50% en Allemagne 83% en GB 36% en Allemagne
©2001 Ipsos management 12 Media utilisés dans la recherche demploi Total Europe 35 Internet 80 Presse nationale PQR Presse prof Consultants Salons 41 Agences demploi
©2001 Ipsos management 13 Media utilisés dans la recherche demploiPar Pays GB : 3,9 media en moyenne Utilisation plus développée de la presse Idem pour Internet Allemagne : 2,8 media en moyenne Internet moins utilisé quailleurs Impact supérieur des salons Espagne : 2,6 media en moyenne Marché le moins développé : des scores très faibles pour les salons et cabinets de recrutement France : 2,8 media en moyenne De façon générale, la presse est très bien installée, avec en première place la Presse nationale, suivie de la Presse professionnelle puis de la PQR
©2001 Ipsos management 14 Media utilisés dans la recherche demploi Total Europe PQR Internet Presse nationale Presse prof. Consultants Salons Au passé A lavenir Agences demploi
©2001 Ipsos management 15 Internet : le passé vs. lavenir Utilisé dans le passé Utilisé à lavenir 60 GB 24 Espagne 34 France + 53% + 37% + 238%
Utilisation dInternet management
©2001 Ipsos management 17 Pourquoi Internet ? Total Europe 74 Rechercher infos sur une société 41 Envoyer directement son CV à lemployeur 68 Rechercher emploi sur site recrutement 65 Visiter le site dun employeur potentiel 45 Rechercher infos sur un secteur dactivité 57 Rechercher offres demploi par secteur (utilisateurs)
©2001 Ipsos management 18 Pourquoi Internet ? Total Europe 39 Réponse en ligne à une offre demploi 38 Envoyer son CV à un cabinet de recrutement 29 Accéder au site dun employeur depuis un site de recrutement 24 Déposer son CV sur Internet 20 Demander des conseils sur la recherche demploi (utilisateurs)
©2001 Ipsos management Mon CV ne sera pas consulté Ne sais pas quels sites utiliser Cest trop compliqué Recevoir du courrier non désiré Recevoir infos sur emplois mal ciblés Confidentialité/ Sécurité Quelquun de mon entreprise voit mon CV Pourquoi ne dépose-t-on pas son CV ? Europe (utilisateurs) France
©2001 Ipsos management 20 Lutilisation dInternet : les Français légèrement en retard Rechercher infos sur une société Envoyer directement son CV à lemployeur Rechercher emploi sur site recrutement Visiter le site dun employeur potentiel Rechercher infos sur un secteur dactivité Rechercher offres demploi par secteur Europe France % A déjà fait (utilisateurs)
©2001 Ipsos management 21 Une utilisation qui restera en retrait Rechercher infos sur une société Envoyer directement son CV à lemployeur Rechercher emploi sur site recrutement Visiter le site dun employeur potentiel Rechercher infos sur un secteur dactivité Rechercher offres demploi par secteur France Europe % Envisage de faire (utilisateurs)
©2001 Ipsos management 22 Internet : forces Daccord Les sites de recrutement sont simples/faciles à utiliser Il est facile de postuler en ligne 4021 Un moyen peu cher de trouver un emploi Pas daccord Le fait de navoir Internet quau bureau ne pose pas problème Suffisamment daccès à Internet pour chercher (utilisateurs)
©2001 Ipsos management 23 Internet : avis mitigés 3427 Les postes mis à jour régulièrement (utilisateurs) 3327 Un grand nombre doffres de bon niveau 2336 Un grand nombre doffres quelle que soit la région 2918 Les infos sur les postes sont fiables DaccordPas daccord
©2001 Ipsos management 24 Internet : faiblesses (utilisateurs) 4325 Trouver les bonnes offres prend trop de temps 4412 Il ny a pas le nombre doffres demploi attendu Pas assez doffres dans mon secteur Pas assez dinfos sur chaque poste DaccordPas daccord
©2001 Ipsos management 25 Internet : vraiment facile à utiliser ? Lutilisation du mail pour envoyer son CV est acquise Mais les sites de recrutement ne sont pas toujours jugés simples à utiliser FranceEurope hors France Daccord : les sites de recrutement sont simples / faciles à utiliser (utilisateurs)
Internet vs. la presse écrite management
©2001 Ipsos management 27 Internet vs. Presse écrite Une appréciation ambivalente de la facilité dutilisation des deux media 2743 Plus facile de parcourir les listes doffres demploi en ligne que dans les journaux 2430 Internet présente un plus grand nombre doffres que les journaux 4631 Plus facile de feuilleter les journaux que de lire sur lécran 2639 Plus facile de trouver des offres pertinentes dans les journaux que sur Internet Daccord Pas daccord
©2001 Ipsos management 28 Internet vs. Presse écrite Autant de confiance dans les sociétés qui recrutent par Internet Les employeurs qui publient des annonces dans les journaux que je lis sont sérieuses Deux media qui suscitent de la confiance chez le chercheur demploi Les journaux sont la seule source dinformations dont on ait besoin pour trouver un emploi Internet est la seule source dinformations dont on ait besoin pour trouver un emploi Refus dutiliser exclusivement un seul media Daccord Pas daccord
©2001 Ipsos management 29 Comment sinforme-t-on sur les sites de recrutement ? Publicités dans la presse Articles dans la presse Moteurs de recherche Bouche à oreille Liens depuis dautres sites EuropeFrance
Conclusions management
©2001 Ipsos management 31 Conclusions Importance croissante dInternet dans la recherche demploi, grâce à ses qualités de réactivité, daccès et de coût. Cependant des problèmes de fonctionnalité, de confidentialité et danonymat persistent. Importance croissante dInternet dans la recherche demploi, grâce à ses qualités de réactivité, daccès et de coût. Cependant des problèmes de fonctionnalité, de confidentialité et danonymat persistent. La Presse continue à séduire ceux qui recherchent une information plus approfondie, plus pointue, dont la « fraîcheur » est mieux garantie. La Presse continue à séduire ceux qui recherchent une information plus approfondie, plus pointue, dont la « fraîcheur » est mieux garantie. Le chercheur demploi aujourdhui exige une certaine complémentarité des approches (Internet et presse), pour recouper ses informations et enrichir sa prospection. Le chercheur demploi aujourdhui exige une certaine complémentarité des approches (Internet et presse), pour recouper ses informations et enrichir sa prospection.
©2001 Ipsos management 32 Conclusions Plus que la complémentarité… lavenir appartient-il davantage à LINTERACTION et à LINTERDÉPENDANCE des médias ?
La Recherche dEmploi en Europe 3 juillet 2001