Gérer le personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Exercice du pouvoir des dirigeants
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Sanctions : Principes généraux
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
LES DELEGUES 1.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Le stage : un projet personnel
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Suivi et évaluation des CLACT
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Techniques de recherche d’emploi
L’association loi 1901 Les statuts
Validation des acquis de l’expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Techniques de recrutement
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Le processus de recrutement
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Modification du contrat de travail
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Baccalauréat professionnel Secteur production
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

Gérer le personnel

En étapes La lettre de motivation et l’entretien de recrutement Etape 1 Rédiger les contrats de travail pour chaque mini- entrepreneur, ainsi chaque mini-entrepreneur aura un contrat qui le lie à la Mini-entreprise. Etape 2 Compléter l’organigramme avec les fonctions de chacun pour bien visualiser qui fait quoi dans l’entreprise. Etape 3 Compléter le suivi des heures A CHAQUE SEANCE pour relever les absences et pouvoir compléter en fin d’année les fiches de paie. Etape 4 Préparer les fiches de paie pour chaque mini entrepreneur. Une fois préparées, vous n’aurez plus qu’à compléter les heures en fin d’année. Etape 5 Préparer les fiches d’auto évaluation des mini entrepreneurs si vous souhaitez effectuer un bilan de compétences en présence de votre PDG et encadrant. Ce bilan permettra au Mini-entrepreneur comme au Directeur des Ressources Humaines de voir ce qui marche bien et moins bien pour chacun et d’y trouver des solutions ! La lettre de motivation et l’entretien de recrutement

Autres missions qui peuvent arriver ! La DEMISSION d’un mini entrepreneur Comme dans toute entreprise, un mini-entrepreneur peut décider de démissionner de ses fonctions. La démission est un mode de rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié : c'est un acte unilatéral de volonté, émanant du salarié, de rompre le contrat de travail l'unissant à son employeur. Lorsqu’un mini entrepreneur souhaite démissionner, discutez en avant, peut être y a-t-il un souci qui peut être solutionné ! Les modalités de démission dans la Mini-Entreprise : 1/ Le mini-entrepreneur informe par écrit de sa décision de démissionner et en précise les raisons. (cf. modèle lettre de démission) : remise de la lettre de démission au Directeur des Ressources Humaines ou au Directeur Administratif. 2/ Le Directeur des Ressources Humaines/Administratif signalera cette décision à la Direction de la mini-entreprise et aux conseillers. 3/ Une fois actée, le Directeur des Ressources Humaines/Administratif enverra une copie de la lettre de démission à l’Association Régionale. (Cf. modèle courrier de démission) 4/ Suite à cette démission, la Mini-Entreprise peut avoir recours au recrutement, ou au reclassement de l’un des mini-entrepreneurs ou encore à la suppression du poste si les effectifs au sein du service sont suffisants. Le service des Ressources Humaines/Administratif sera chargé de remettre à jour l’organigramme de la mini-entreprise. Source Site Internet Wikipédia La lettre de motivation et l’entretien de recrutement

Autres missions qui peuvent arriver ! Le LICENCIEMENT d’un mini-entrepreneur Comme dans toute entreprise, la mini-entreprise peut avoir recours au licenciement de l’un de ses salariés ou de l’un de ses cadres, c'est-à-dire à la rupture du contrat de travail.   En France, le Code du Travail définit deux types de licenciement : Le licenciement pour « motif personnel » : inaptitude physique du salarié/cadre ; insuffisance professionnelle/inaptitude du salarié/cadre ; motif disciplinaire (faute sérieuse, grave ou lourde). Le licenciement pour motif économique : difficultés économiques sérieuses ; mutations technologiques ; nécessité de réorganisation ; cessation d’activité. Dans tous les cas, les motifs du licenciement doivent être réels et sérieux et ils doivent être indiqués de façon précise dans la lettre de licenciement. Le Licenciement dans la mini-entreprise Les motifs de licenciement Au démarrage du projet « mini-entreprise », vous signez un contrat de travail. Les motifs de licenciement correspondent donc, à tout manquement aux engagements établis par ce contrat : Refus de travail durant les séances mini-entreprise et hors temps affecté à la mini-entreprise (recherche de financement, vente des produits) ; Trois absences consécutives injustifiées ; Oubli quasi-systématique du matériel nécessaire à l’avancement du projet ; Comportement inacceptable et nuisible au bon déroulement du projet. Au bout de trois avertissements, la procédure de licenciement est engagée. La lettre de motivation et l’entretien de recrutement

Les modalités de licenciement Comme le stipulent les statuts de la mini-entreprise, le recours au licenciement doit être une décision prise par le Conseil d’Administration de la mini-entreprise, c'est-à-dire de tous les mini-entrepreneurs et en accord avec vos conseillers-professeurs. Le recours au licenciement comprend plusieurs étapes : 1/ Convocation du salarié/cadre à un entretien préalable au licenciement par le Conseil d’Administration. Le service des ressources humaines sera chargé de rédiger cette convocation (cf. modèle convocation à un entretien préalable au licenciement). Cet entretien a pour objectif de définir les motifs du licenciement. 2/ Entretien : désignation d’un secrétaire de réunion et d’un scrutateur, explication des motifs de licenciement par le président du Conseil d’Administration. (Le président du Conseil d’Administration est soit le PDG, le DG ou le Directeur des Ressources Humaines) 3/ Vote : le licenciement est soumis au vote du Conseil d’Administration. Pour que le licenciement soit acté, la décision doit être prise à la majorité des deux tiers des membres présents. Deux cas de figure : La majorité s’est prononcée en faveur du licenciement. Le service des ressources humaines sera chargé de rédiger la lettre de licenciement (cf. modèle lettre de licenciement). Il en transmettra une copie à l’Association Entreprendre Pour Apprendre régionale. La majorité réfute le licenciement. Le salarié/cadre peut reprendre ses fonctions. Il peut être alors soumis à une période probatoire que définira le Conseil d’Administration. Rédaction du compte-rendu de réunion et envoi d’une copie à l’Association Entreprendre Pour Apprendre régionale. Si le salarié/cadre ne se présente pas à l’entretien, la réunion se poursuit dans les mêmes conditions (explication des motifs de licenciement, vote, etc). Source site internet Wikipédia La lettre de motivation et l’entretien de recrutement