MAYOTTE UN PEU D’HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
suite à une restructuration »
> Projet C.Net Avril 2003 Réunion de Secrétaires Médicales 15 et 16 mai 2007 Point sur le déploiement du Dossier Médical Informatisé Depuis.
Management des risques en Centre Hospitalier
Synthèse des textes officiels
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Surveillance continue
La Transfusion Sanguine en France
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Dispositif des évaluations interne et externe
La nationalité donne des droits et des devoirs…
UN NOUVEAU PROJET POUR LA FCVLC CONSTRUCTION D’UN DISPENSAIRE
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Inauguration de lécole - 18/10/2008 Inauguration du groupe scolaire Val dAssou 18 octobre 2008.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
PERENNITE FINANCIERE PHARMACIE A GESTION COMMUNAUTAIRE QUALITE DES SOINS L’ EXPERIENCE DU CHR DE NIAMEY Dr J. DIATTA Dr C. LANCKRIET Dr JP LOUBOUTIN.
Recherche Directeur médical déspérément ...
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Annie Girardot 50 ans de carrière 1954 – Comédie Française.
La France: organisation administrative
Transformations et transitions
Collectivités Territoriales
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Service de lagriculture Ecole dAgriculture du Valais Un peu dhistoire.
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
Avance manuelle en cliquant
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE
LE POLE LOGISTIQUE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE LOGISTIQUE URGENCES ET S.M.U.R (UPATOU) UHCD PASS BLOC OPERATOIRE LES ACTIVITES DU POLELES.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
La France, un territoire européen
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
40 années de service … Sur toutes les mers …
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Eglise Evangélique de Montfermeil D’un même cœur avec nos missionnaires Novembre 2004 Spécial Saint-Pierre et Miquelon Spécial Saint-Pierre et Miquelon.
L’organigramme du système de santé Français
EPH NEDROMA L'EPH NEDROMA Entre le présent et l'avenir.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Législation professionnelle
Historique de la fonction IBODE
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

MAYOTTE UN PEU D’HISTOIRE

QUELQUES DATES Vème siècle arrivent les premiers habitants de l’archipel des Comores (Bantous et Austronésiens), et de l’île de Madagascar. Puis l’océan indien est sillonné par les marchands arabes. C’est le métissage des peuples Bantous (les Swahili, habitants des rivages) avec les peuples arabes du golfe

Avec l’installation des Perses (Shiraziens) dans la région, l’Islam se transmet. En 1566 est construite la première mosquée en pierre à Tsingoni (Mayotte). (Présence de tombeaux shiraziens)

En 1841, Mayotte choisit de se rattacher à la nation française par le traité de session de Mayotte (Adrian SOULI avec le commandant Passot). 27 avril 1847 : Abolition « officielle » de l’esclavage à Mayotte. 1848 début de la construction de l’Hôpital de DZAOUDZI.

Archipel des Comores Mayotte Océan indien La Réunion

1886 : La Grande Comores et Anjouan sont placés sous protectorat 1886 : La Grande Comores et Anjouan sont placés sous protectorat. Suivi de Mohéli en 1892. 1912 : les Comores prennent le statut de colonie française. 1914 : les Comores sont placés sous la dépendance de Madagascar (Madagascar et dépendances). Puis en 1946, les 4 îles de la lune deviennent un TOM.

1974 : consultation, par référendum île par île, du peuple comorien au sujet de l’indépendance. 1975 : les Comores déclarent leur indépendance. Seule Mayotte choisit d’être française au nom de l’autodétermination des peuples. Elle devient la première collectivité territoriale française et sera suivie ensuite par St Pierre et Miquelon et la Corse Les 3 autres îles deviennent la République islamique des Comores

1946 – 1975 sur le territoire des Comores l’Hôpital de DZAOUDZI reste l’Hôpital référent. 1960 : création de l’Hôpital de MAMOUDZOU et de 4 dispensaires (BANDRELE, SADA, ACOUA, PASSAMAINTY). 1968 : L’Hôpital de MAMOUDZOU est doté d’un centre de consultation, de lits d’hospitalisation et d’une maternité avec 38 lits au total. 2001 : Mayotte poursuit sa course vers le statut de département français, elle devient collectivité départementale pour Mayotte en juillet 2001.

1976, La collectivité territoriale – Direction des Hôpitaux gère:  l’Hôpital de DZAOUDZI qui dispose de  43 lits : 10 de médecine homme, 10 de médecine femme, 10 de pédiatrie, 5 d’urgences, 8 de maternité.  2 cabinets médicaux.  1 cabinet dentaire.  1 salle de radiologie.

 L’Hôpital de MAMOUDZOU compte :  47 lits : 20 en médecine, 10 lits de chirurgie, 5 de pédiatrie, 5 en post-opératoire, 7 en maternité… plus - 5 lits pour les lépreux au sous-sol de Dzaoudzi, - Une salle d’opération mal éclairée, - Et un appareil de radiographie qui n’est utilisable qu’à partir de 18h lorsque le groupe électrogène de l’Équipement est en fonctionnement…

1977 : Création de la DASS et de l’école d’infirmiers de la Collectivité territoriale de Mayotte attachée à l’hôpital. 1980 création de la PMI 1985 : prise de poste du 1er directeur d’hôpital administratif (Jusque là, l’hôpital était dirigé par un médecin) 1996 : Les hôpitaux disposent de 121 lits avec 88 lits à l’Hôpital de Mamoudzou et 43 lits à Dzaoudzi.

1997 : d’hôpital de la Collectivité, l’hôpital devient CHM avec un statut d’établissement public français 1998 : Création du premier Conseil d’Administration hospitalier par arrêté préfectoral.

L’ARH de La Réunion devient compétente pour le CHM en mai 2000. 1997 – 2002 : Progressivement l’institution est dotée d’instances règlementaires (CA, CME, CSSI, Conseil de bloc, CLIN, CLUD…). L’ARH de La Réunion devient compétente pour le CHM en mai 2000. CHM

1996 : les maternités rurales sont sous la responsabilité du CHM (56 lits).

16 Février 2002 : inauguration du bâtiment mère-enfant, puis de la nouvelle stérilisation, de la pharmacie, Le CHM compte 250 lits

Ouverture de l’IFSI en 2001 avec sortie des 9 premiers IDE de Mayotte en 2004.

Intégration en 2004 de tous les dispensaires (DASS) avec mise en route d’un vaste projet de restructuration selon 4 zones de référence : création d’un Hôpital périphérique par zone avec une maternité et un service accueil d’urgence et de consultations. M’ramadoudou en 2005 Kahani en 2006 Dzoumogne en 2008

2003 : Ouverture de la nouvelle réanimation et du nouveau Bloc opératoire, Les travaux se succèdent, le paysage sanitaire se transforme.

1er avril 2005 : ouverture de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte 1er avril 2005 : ouverture de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Avec une incidence directe sur l’accès aux soins.

L’école d’infirmiers locale fermée en 1992 a formé 118 infirmiers de la collectivité territoriale (ICT) En 2005, 68 ont passé avec succès leur autorisation d’exercer en tant qu’ IDE. Les autres sont partis à la retraite

Jusqu’au 31 décembre 2005, pour pallier à un sous effectif médical, les infirmiers avaient une dérogation légale de prescription de médicaments en liste limitative.

Le 1er janvier 2006 Cette dérogation est désormais levée et chaque catégorie de soignant doit rester dans sont domaine de compétences

31 décembre 2005 : suppression de la dérogation d’exercice illégal de la médecine pour les infirmiers (diagnostic et prescription). Mayotte rejoint la même réglementation des IDE qu’en métropole. Réorganisation des soins en lien avec cette réglementation (suppression du « tri infirmier »)