BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
expliquer quelque chose ?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Préparation d’une séquence pédagogique
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Dany Wanono –IEN de Flers
l'approche ergonomique
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
L’apprentissage du geste
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
LE LANCEMENT DE LA FORMATION
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Prévention et Secours Civiques
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
Eléments d’une compétence
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Mise en place du DUER.
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
Le FLE en contexte migratoire
La planification à rebours
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS
Source: Conduire une séance! source:
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
FORMATION PSC1 BIENVENUE A TOUS ! C.Guillerin 2012.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Epreuve expérimentale de sciences physiques
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Les différents niveaux de savoir
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Apprendre à porter secours au cycle 3
Formation DSA Air France - CESU94-Université Paris XII
Apprendre à porter secours au cycle 2
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Le Sauveteur Secouriste du Travail
LE TUTORAT D’UN AIDE MONITEUR
L’ALERTE Au secours !!!!! Objectif : vous devez être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté. NERETTI - Formatrice.
Objectifs de la formation
Hémorragies externes Objectif:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
Stage initiateur La sécurité.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Techniques pédagogiques
Transcription de la présentation:

BNMPS-Académie d'Aix-Marseille Le cas concret BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Rappel du déroulement pédagogique INTRODUCTION Thème Objectif Séquence Formateur Formé Phase de DÉCOUVERTE 1/3 du temps ÉTUDE DE CAS DÉMONSTRATION PRATIQUE Démonstration en temps réel commentée et justifiée Reformulation du participant Phase d’APPRENTISSAGE 2/3 du temps APPRENTISSAGE DU GESTE Phase D’APPLICATION CAS CONCRET SYNTHESE ET CONCLUSION Questions / Réponses / Points clefs / Suite BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Recrée un environnement Acquérir le savoir-être Objectif 3 à 15 mn Formateur Apprenant Met le participant en situation de sauveteur Réalise la totalité de la CAT en tenant compte de l’environnement dans lequel la situation est jouée Recrée un environnement et demande au participant de mettre en œuvre la CAT Évalue la prestation du participant en insistant sur les points clefs Analyse sa prestation avec le formateur et les autres participants Fait identifier les erreurs, leurs causes et les moyens d’y remédier Recherche ses erreurs, leurs causes et les moyens d’y remédier Fait refaire le geste si nécessaire Refait le geste si nécessaire Objectif : Permet de vérifier l’atteinte de l’objectif pédagogique et la finalité du geste BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Scénario de cas concret Le formateur recrée un environnement et demande au participant de mettre en œuvre la CAT EN TOUTE SÉCURITÉ ! Crédible et adapté à l’objectif Simple 1 seule victime avec 1 seule lésion 1 seul geste de secours 1 seul sauveteur 1 seul témoin éventuel Réalisable salles, matériel Précis maquillage Lieu : adresse, n° de téléphone Victime : position, consignes Avec un risque persistant Afin de réaliser la protection Témoin : si présence, consignes Et… mesurable ! BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Déroulement du cas concret : AVANT Objectif Le moniteur : Fait le lien avec la phase précédente Annonce l’objectif et la durée Désigne le sauveteur et le met à l’écart pour ménager l’effet de surprise Désigne la victime Désigne le témoin éventuel Installe le décor Donnes les consignes à la victime et au témoin Réalise le maquillage éventuel BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

Déroulement du cas concret : PENDANT Objectif Le moniteur : Reste observateur Ne gêne pas l’intervention du sauveteur Se positionne de façon à tout voir sans gêner les apprenants-public Répond à l’alerte en jouant le rôle des secours Complète la grille d’évaluation Arrête le cas lorsqu’il estime que l’action est terminée en jouant l’équipe de secours qui prend le relais Stoppe le cas si : un danger réel survient le participant est « bloqué » BNMPS-Académie d'Aix-Marseille

BNMPS-Académie d'Aix-Marseille Déroulement du cas concret : APRÈS Objectif Le moniteur : Remercie les acteurs, fait rappeler l’objectif au sauveteur Favorise l’auto-évaluation du participant Sollicite l’avis des autres apprenants Valorise les points réussis en s’appuyant sur les points clefs Fait identifier les erreurs (oublis), leurs causes, les moyens d’y remédier en s’appuyant sur les points clefs Fait refaire les gestes si nécessaire Indique le degré d’atteinte de l’objectif Informe le participant de sa progression En lui donnant des axes d’amélioration Annonce la suite BNMPS-Académie d'Aix-Marseille