La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le projet personnalisé à l’AMSEAA
Education pour la santé,
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Atelier 2 Intégration et interculturalité
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
L’éducation thérapeutique (ETP)
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Les différents Types de Management Introduction
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Qu’est-ce qu’une Politique Educative Locale?
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Projet intégrateur
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le Programme de Réussite éducative
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les outils de la politique de la ville
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.
Le Projet Éducatif Local
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
la dynamique du comportement
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
RESEAU.
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Le programme du cycle d’orientation
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Démarche éducative auprès d’un patient
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Évaluation par compétences
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Éducation thérapeutique du patient
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les C.M.S. dans les apprentissages
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Janvier 2013 La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA

C’est une rencontre qui rassemble autour du jeune, Janvier 2013 C’est une rencontre qui rassemble autour du jeune, les personnes « ressources » : famille, éduc. réf., travailleur social, psychologue, elle est animée par le coordonnateur

Janvier 2013 Toutes les questions auront été travaillées au préalable avec chaque participant; Chacun est invité à exprimer librement sa perception et son analyse dans le respect du point de vue de l’autre.

Elle comporte trois étapes: Le partage de points de vue Janvier 2013 Elle comporte trois étapes: Le partage de points de vue sur le sens du placement. L’expression des attentes et des envies du jeune et de sa famille. Le bilan des compétences et des besoins et les engagements de chacun.

Le sens de la prise en charge Janvier 2013 1ère étape de la rencontre: Le sens de la prise en charge

Echanger les points de vue sur le sens du placement Janvier 2013 Echanger les points de vue sur le sens du placement Jeune Famille Educ. Ref. Coord. Psycho. Trav. Social Sens du placement

Janvier 2013 Echanger autour de la perception et de l’évolution du sens de la prise en charge éducative permet de dédramatiser, de mobiliser et d’envisager de nouvelles perspectives.

Les attentes et les envies Janvier 2013 2ème étape de la rencontre: Les attentes et les envies

Les attentes du jeune en direction Janvier 2013 Les attentes du jeune en direction des personnes « ressources ». Famille Magistrat Jeune MECS PJJ, ASE, etc. .

Ses attentes, ses envies, ses projets à travers Janvier 2013 Ses attentes, ses envies, ses projets à travers tous les domaines de sa vie. Jeune

Janvier 2013 Encourager et respecter l’expression des envies du jeune le place en tant que Sujet, acteur de sa vie.

Janvier 2013 Prendre en compte dans la mesure du possible les attentes dans le choix des moyens à mettre en place pour répondre à ses besoins à satisfaire est un gage d’efficacité et de respect des personnes.

Les attentes de la Famille. Janvier 2013 Les attentes de la Famille. Jeune MECS Famille PJJ, ASE, etc. . Magistrat

Janvier 2013 Encourager et respecter l’expression des attentes des différents membres de la famille les placent eux aussi en tant que sujets et acteurs.

Le bilan des compétences Janvier 2013 3ème étape de la rencontre: Le bilan des compétences et des besoins

Notre approche prend en compte le Jeune dans sa globalité. Janvier 2013 Notre approche prend en compte le Jeune dans sa globalité. Le découpage en niveaux sert uniquement à faciliter l’échange et l’analyse.

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau personnalité Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

Janvier 2013 Niveau personnalité: C’est l’échange de points de vue sur son fonctionnement psychologique, ses traits de caractère, ses humeurs, ses motivations, etc. .

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau relationnel Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

Janvier 2013 Niveau relationnel: C’est tout ce qui renvoie à l’interaction avec d’autres personnes en tant qu’Être, excluant donc les interactions avec le corps social et également les relations avec les différents membres de la famille qui seront traités dans d’autres niveaux.

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Famille Educ. Ref. Niveau corporel Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

Janvier 2013 Niveau corporel: C’est l’observation de tout ce qui touche au corps en termes de développement physique et moteur, de santé, de sport, d’hygiène, de présentation, de connaissance, de sexualité, de mise en danger et de protection.

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

Janvier 2013 Niveau familial: C’est le fonctionnement et l’interaction de (et dans) la Famille naturelle au présent, dans le passé et dans la perspective de l’avenir mais également vis-à-vis de tous ceux qui ont un rôle familial ou affectif.

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau formation Niveau familial Trav. Social Psycho. Coord. Niveau social

Janvier 2013 Niveau formation: C’est l’observation et l’évaluation des capacités intellectuelles et instrumentales dans le cadre du cursus scolaire ou professionnel, dans la vie quotidienne, dans les loisirs…

Le bilan autour des six niveaux PSI Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau social Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord.

Janvier 2013 Niveau social: C’est l’observation des relations sociales et de l’intégration dans la société. (Rapport à la loi et à la règle; normes et usages sociaux; citoyenneté; réseau relationnel social; autonomie; etc.)

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux:

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 1. Echange autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. Trav. Social Psycho. Coord.

Janvier 2013 L’information circule et s’enrichit autant par le point de vue de la personne concernée que par celles des personnes « ressources ». (famille, professionnels.)

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. Trav. Social Psycho. Coord.

Janvier 2013 Affirmer les compétences d’un jeune en difficulté l’aide à échapper au système de dévalorisation, source de répétitions et de sentiment de fatalité.

Janvier 2013 Transposer les difficultés en besoins à satisfaire favorise la mobilisation des « personnes ressources » et également celle du jeune dans la recherche de moyens à mettre en place et évite certains pièges de la culpabilisation.

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 3. Propositions de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune et de sa famille. Trav. Social Psycho. Coord.

Janvier 2013 Notre légitimité professionnelle se définit dans la mise en place de moyens adaptés aux besoins à satisfaire du jeune qui l’aideront à dépasser ses difficultés.

Janvier 2013 Prendre en compte les désirs, les attentes et le vécu du jeune et de la famille dans le choix des moyens est un gage d’efficacité et de respect de la personne.

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. Trav. Social Psycho. Coord.

Janvier 2013 Tout en respectant l’expression des divergences et sans les occulter, la recherche et la mise en évidence de consensus permet la mise en place de moyens particulièrement opérants.

Pour chacun des 6 niveaux: Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 5. Engagements de chacun. Trav. Social Psycho. Coord.

« Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » Janvier 2013 Exprimer ses intentions, c’est bien ! S’engager dans du concret, du réalisable, du mesurable c’est encore mieux. Notre devise: « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait »

Pour chacun des 6 niveaux: 5 points Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: 5 points Jeune Famille 1. Echanges autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. Educ. Ref. 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. 3. Proposition de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune. 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. Trav. Social 5. Engagements de chacun Psycho. Coord.

Janvier 2013 Afin de fournir un compte-rendu fidèle, la rencontre PSI est filmée (sous réserve que chaque participant donne son accord). Une copie vidéo (DVD) est donnée au jeune et à sa famille présente. Un Plan d’action (avenant au DIPC) avec les engagements de chacun est rédigé et redistribué à l’ensemble des participants.

Janvier 2013 Communiquer sur l’analyse et le changement opéré lors du séjour en institution permet d’inscrire ce changement dans la réalité et de fédérer davantage l’ensemble des personnes (concernées et ressources) dans la mise en place des actions futures.

Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA PSI Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA