Le Chômage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 LEUROPE, lENTREPRISE ET LES COMITES DENTREPRISE EUROPEENS 7 AVRIL 2011 METALLURGIE.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché de travail et chômage
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le contrat à durée déterminée
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La régulation de l’activité économique
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
La Gestion des rémunérations
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Contrat de travail en Belgique
Projet contrat de travail.
Formation professionnelle
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Le marché de travail à Madagascar
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Le Chômage

Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de l’emploi IV. Le chômage en Europe

I. Généralités

I. Généralités Définitions CDI : Contrat à durée indéterminée Norme de l’emploi, Travail à temps plein. CDD : Contrat de travail à durée déterminée Ne peut être conclut pour plus d’un an, Doit être passé par écrit.

I. Généralités Intérim : Relation de travail caractérisée par le fait qu’un organisme met à disposition d’une entreprise, pour une durée précisée, un travailleur ayant une qualification déterminée par l’entreprise où a lieu la mission. Salarié de la société d’intérim. Emploi précaire : Emploi à durée déterminée, peu protégé et n’offrant aucune sécurité de l’emploi. Exemple : travail à temps partiel, intérim.

I. Généralités 2. Mesure du chômage Selon les critères du bureau International du Travail (BIT), Est chômeur celui qui : A plus de 15 ans, Est sans travail, Est immédiatement disponible pour occuper un emploi, Recherche activement un travail. Le chômage est calculé selon l’enquête de l’Insee sur l’emploi réalisé chaque année au mois de mars. le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active occupée.

I. Généralités Exemple : La répartition du chômage en France

I. Généralités 3. Les formes du chômage Le chômage frictionnel : C’est le temps qui sépare la cessation volontaire d’une activité et la reprise d’une autre activité professionnelle. Chômage de plein emploi. Le chômage saisonnier : Il concerne l’ensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui n’est pas constant dans le temps. Exemple : tourisme, activités agricoles…

I. Généralités Le chômage conjoncturel : Il résulte d’un ralentissement de l’activité économique. Exemple : si le volume de production excède la demande des consommateurs. Le chômage structurel : Il provient d’un déséquilibre durable du fonctionnement du marché du travail. Il est massif et permanent, Situation des pays industrialisés depuis les années 1980.

II. Les causes du chômage

II. Les Causes du chômage L’avancée technologique Rupture des liens production – Emploi Substitution des hommes par les machines, Les emplois supprimés au stade de l’utilisation de sont pas recréés au stade de la conception. Donc l’industrie a moins recours à la main d’œuvre.

II. Les causes du chômage Les compétences requises – L’éducation Inadéquation entre qualifications proposées et demandées Le chômage chez les jeunes peu diplômés est élevé car les exigences des entreprises au point de vue technique sont de plus en plus élevées. Chez les diplômés, les diplômes ne sont pas adaptés au marché du travail. D’après l’Insee, en Mars 2002 1 jeune sur 5 est au chômage.

II. Les causes du chômage La France mauvaise élève de l’Europe

II. Les causes du chômage Les charges sociales pour les entreprises Au fur et à mesure des gouvernements, les entreprises ont vu leurs charges augmenter : Passage de 40 à 39 heures puis de 39 à 35 heures, Augmentation des impôts sur le bénéfice des entreprises, Obligation d’un budget de formation, Augmentation du SMIC, Augmentation du coût des réductions d’effectifs.

II. Les causes du chômage Exemple du coût horaire du travail Pays Coût horaire Allemagne 121 France 100 USA 86 Italie 51 Royaume – Uni 77 Espagne 68

II. Les causes du chômage Ce coût élevé du travail a des conséquences : Une délocalisation accélérée, Une augmentation du chômage chez les personnes peu qualifiées, Une forte réduction des investissements étrangers en France, Une augmentation des investissements français à l’étranger.

III. Les politiques de l’emploi

III. Les politiques de l’emploi Le contrat jeune Prolongement des emplois jeunes ( secteur public) Contrat réservé au secteur privé. Les conditions : Jeunes de 16 à 22 ans, Niveau scolaire inférieur au baccalauréat.

III. Les politiques de l’emploi Le contrat : CDI (plein temps ou mi-temps), Rémunération au SMIC, Le jeune ne doit pas avoir travaillé chez cet employeur (sauf CDD ou Intérim), L’employeur ne doit pas avoir effectué de licenciement économique 6 mois avant l’embauche. Avantages pour l’entreprise : Exonération des charges patronales de sécurité sociale pendant 3 ans, Cumul des exonérations (cotisation d’allocations familiales,bas salaires…).

III. Les politiques de l’emploi Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) Les conditions : Avoir entre 16 et 24 ans, Avoir un projet personnel d’insertion dans les domaines social ou humanitaire. Signature des premiers contrats en octobre 2003.

III. Les politiques de l’emploi Les cas difficiles Les personnes de plus de 50 ans Incitation aux départ en préretraite. Les chômeurs de longue durée Stage d’accès à l’emploi, Crédit formation, Contrat de retour à l’emploi.

IV. Le chômage en Europe

IV. Le chômage en Europe Quelques chiffres Rappel UE 15 : Belgique Danemark France Allemagne Grande Bretagne Grèce Irlande Italie Luxembourg Pays-Bas Portugal Espagne Suède Finlande Autriche

IV. Le chômage en Europe Un mal commun, des remèdes différents Sommet de l’emploi de Luxembourg (1997) S’adresse aux jeunes, Offre d’emploi ou de formation avant d’avoir fait 6 mois de chômage, Développement de l’esprit d’entreprise. Les différents programmes européens : FSE : accorde des aides financières pour que les personnes aient de meilleures qualifications. Leonardo Da Vinci : soutient les échanges au niveau transnational.

IV. Le chômage en Europe Les différentes politiques nationales : France et Italie : application de la réduction du temps de travail, Angleterre et Etats-Unis : réduction du coût du travail.

Conclusion

Le marché du travail est un marché d’exclusion : Des chômeurs longue durée, Des jeunes sans expérience professionnelle ou diplômes, Des femmes, Des personnes cinquantenaires. Aggravation de la « fracture sociale »: Indemnisation du chômage coûteuse pour la population active, Opposition de ceux qui travaillent et des chômeurs.