Le Chômage
Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de l’emploi IV. Le chômage en Europe
I. Généralités
I. Généralités Définitions CDI : Contrat à durée indéterminée Norme de l’emploi, Travail à temps plein. CDD : Contrat de travail à durée déterminée Ne peut être conclut pour plus d’un an, Doit être passé par écrit.
I. Généralités Intérim : Relation de travail caractérisée par le fait qu’un organisme met à disposition d’une entreprise, pour une durée précisée, un travailleur ayant une qualification déterminée par l’entreprise où a lieu la mission. Salarié de la société d’intérim. Emploi précaire : Emploi à durée déterminée, peu protégé et n’offrant aucune sécurité de l’emploi. Exemple : travail à temps partiel, intérim.
I. Généralités 2. Mesure du chômage Selon les critères du bureau International du Travail (BIT), Est chômeur celui qui : A plus de 15 ans, Est sans travail, Est immédiatement disponible pour occuper un emploi, Recherche activement un travail. Le chômage est calculé selon l’enquête de l’Insee sur l’emploi réalisé chaque année au mois de mars. le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active occupée.
I. Généralités Exemple : La répartition du chômage en France
I. Généralités 3. Les formes du chômage Le chômage frictionnel : C’est le temps qui sépare la cessation volontaire d’une activité et la reprise d’une autre activité professionnelle. Chômage de plein emploi. Le chômage saisonnier : Il concerne l’ensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui n’est pas constant dans le temps. Exemple : tourisme, activités agricoles…
I. Généralités Le chômage conjoncturel : Il résulte d’un ralentissement de l’activité économique. Exemple : si le volume de production excède la demande des consommateurs. Le chômage structurel : Il provient d’un déséquilibre durable du fonctionnement du marché du travail. Il est massif et permanent, Situation des pays industrialisés depuis les années 1980.
II. Les causes du chômage
II. Les Causes du chômage L’avancée technologique Rupture des liens production – Emploi Substitution des hommes par les machines, Les emplois supprimés au stade de l’utilisation de sont pas recréés au stade de la conception. Donc l’industrie a moins recours à la main d’œuvre.
II. Les causes du chômage Les compétences requises – L’éducation Inadéquation entre qualifications proposées et demandées Le chômage chez les jeunes peu diplômés est élevé car les exigences des entreprises au point de vue technique sont de plus en plus élevées. Chez les diplômés, les diplômes ne sont pas adaptés au marché du travail. D’après l’Insee, en Mars 2002 1 jeune sur 5 est au chômage.
II. Les causes du chômage La France mauvaise élève de l’Europe
II. Les causes du chômage Les charges sociales pour les entreprises Au fur et à mesure des gouvernements, les entreprises ont vu leurs charges augmenter : Passage de 40 à 39 heures puis de 39 à 35 heures, Augmentation des impôts sur le bénéfice des entreprises, Obligation d’un budget de formation, Augmentation du SMIC, Augmentation du coût des réductions d’effectifs.
II. Les causes du chômage Exemple du coût horaire du travail Pays Coût horaire Allemagne 121 France 100 USA 86 Italie 51 Royaume – Uni 77 Espagne 68
II. Les causes du chômage Ce coût élevé du travail a des conséquences : Une délocalisation accélérée, Une augmentation du chômage chez les personnes peu qualifiées, Une forte réduction des investissements étrangers en France, Une augmentation des investissements français à l’étranger.
III. Les politiques de l’emploi
III. Les politiques de l’emploi Le contrat jeune Prolongement des emplois jeunes ( secteur public) Contrat réservé au secteur privé. Les conditions : Jeunes de 16 à 22 ans, Niveau scolaire inférieur au baccalauréat.
III. Les politiques de l’emploi Le contrat : CDI (plein temps ou mi-temps), Rémunération au SMIC, Le jeune ne doit pas avoir travaillé chez cet employeur (sauf CDD ou Intérim), L’employeur ne doit pas avoir effectué de licenciement économique 6 mois avant l’embauche. Avantages pour l’entreprise : Exonération des charges patronales de sécurité sociale pendant 3 ans, Cumul des exonérations (cotisation d’allocations familiales,bas salaires…).
III. Les politiques de l’emploi Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) Les conditions : Avoir entre 16 et 24 ans, Avoir un projet personnel d’insertion dans les domaines social ou humanitaire. Signature des premiers contrats en octobre 2003.
III. Les politiques de l’emploi Les cas difficiles Les personnes de plus de 50 ans Incitation aux départ en préretraite. Les chômeurs de longue durée Stage d’accès à l’emploi, Crédit formation, Contrat de retour à l’emploi.
IV. Le chômage en Europe
IV. Le chômage en Europe Quelques chiffres Rappel UE 15 : Belgique Danemark France Allemagne Grande Bretagne Grèce Irlande Italie Luxembourg Pays-Bas Portugal Espagne Suède Finlande Autriche
IV. Le chômage en Europe Un mal commun, des remèdes différents Sommet de l’emploi de Luxembourg (1997) S’adresse aux jeunes, Offre d’emploi ou de formation avant d’avoir fait 6 mois de chômage, Développement de l’esprit d’entreprise. Les différents programmes européens : FSE : accorde des aides financières pour que les personnes aient de meilleures qualifications. Leonardo Da Vinci : soutient les échanges au niveau transnational.
IV. Le chômage en Europe Les différentes politiques nationales : France et Italie : application de la réduction du temps de travail, Angleterre et Etats-Unis : réduction du coût du travail.
Conclusion
Le marché du travail est un marché d’exclusion : Des chômeurs longue durée, Des jeunes sans expérience professionnelle ou diplômes, Des femmes, Des personnes cinquantenaires. Aggravation de la « fracture sociale »: Indemnisation du chômage coûteuse pour la population active, Opposition de ceux qui travaillent et des chômeurs.