Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe de Mme Pac-Kenny
Advertisements

Questionnaire Aide personnalisée
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Les trois petits cochons
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Rencontre de parents Classe de 4e année Madame Émilie.
Bienvenue dans notre classe
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Evaluation de milieu de CE1 Français
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Mémoriser des mots. OBJECTIF Aujourd'hui, nous allons apprendre à mémoriser des mots.
PLAN DE TRAVAIL – français-CM2 n° 1 Ton avis sur ton travail
La planification à rebours
Le travail individualisé :
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Rencontre de parents 1.Mot de bienvenue.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Noter correctement ses devoirs
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
vous souhaite une bonne pause.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Acquis ceinture blanche
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
La compréhension de texte
Classe de___________________
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion Parents / enseignant
Acquis ceinture blanche
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
Bonjour et bienvenue !!!.
Je me repère sur les lignes du cahier
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
BIENVENUE dans ton cours de mathématique sec. 2 !!!
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Professeur : Audrey Jardin
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
enseignante : Mme J******
Evaluation.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
Transcription de la présentation:

Le thème:

Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture de la rencontre S ondage

Dans la classe, le projecteur s’allume. Les yeux des jeunes s’illuminent! 79,4% des jeunes sont visuels. 99% des jeunes ayant un trouble d’apprentissage sont visuels.

En moyenne, l’auditeur retient : 10% de ce qu’il lit 20% de ce qu’il entend 30% des images qu’il voit 40% des images commentées 60% des images commentées dont il a reparlé ensuite 95% des images commentées dont il a reparlé et qui ont entraîné une action de sa part

Renseignements généraux Renseignements généraux Référentiel disciplinaire Les projets Les projets de la classe de la classe

Le programme du deuxième cycle Du nouveau… Petit guide du MELS La section « M. Jean-Philippe a dit…» Voyage de fin d’année et campagne de financement Uniformité Lecture Billet « Adresse Internet » Écriture

R enseignements énéraux Toilette Billet signé et daté Absences Départ avant la fin des cours g g

Objets identifiés Signature des travaux Contrôle de la semaine et Mini-contrôle Problèmes auditifs et visuels R enseignements énéraux g g

Signes de correction En général: 3 couleurs (vert, jaune, rouge) +++ = la réponse est incomplète = réponse vague = bonne réponse X = mauvaise réponse ? = je ne comprends pas… Retour R enseignements énéraux g g

Signes de correction (production écrite) Retour le petit lappyn mange des carotte. Il les une par une Ensuite, il va se coucher. Les accords L’orthographe Ponctuation Le sens Fautes non-évaluées La calligraphie R enseignements énéraux g g Lien

Nouveau bulletin

Uniformisation des stratégies de lecture et d’écriture

L’importance des feuilles de messages Projet Option numérique Projet Option numérique

Devoirs et leçons Écriture des devoirs et des leçons

Signatures et communication 100 façons…

Place aux initiatives! Mots Verbes Opérations mathématiques Correction du contrôle Présentation dans les cahiers Présentation dans les cahiers Présentation dans le cartable Présentation dans le cartable

Lundi soir: Jeudi soir: Correction du contrôle Révision de l’étude

des mots d’orthographe

Menu - Lundi = feuille de messages - Signatures et commentaires dans les devoirs et autres travaux - Penser aux initiatives… - Jeudi = soirée de révision - Étude des mots - 1 bloc par semaine* - Lundi soir = correction du contrôle et de la dictée Présentation dans les cahiers Présentation dans les cahiers cour / cours / court Anniversaires Projet: MON ARBRE Projet: MON ARBRE Orthographe

Présentation du matériel …

Pour apprendre l’orthographe d’un mot, Je … Je regarde le mot pour le photographier dans ma tête. Je revois le mot dans ma tête. J’écris le mot dans mon cahier d’étude comme je le vois dans ma tête. Je compare ce que j’ai écrit avec le modèle. Je lis le mot pour le redire et l’épeler dans ma tête. Je redis et j’épelle le mot dans ma tête. J’écris le mot dans mon cahier d’étude comme je l’épelle dans ma tête. Je compare que ce j’ai écrit avec le modèle. Source: Antoine de la Garanderie, Gestion mentale (version adapté) Si ce n’est pas bien… Je revoisJe redis et j’épelle Le mot dans ma tête et je ferai cela chaque fois que j’aurai à écrire ce mot. …

Pour apprendre l’orthographe d’un mot, Source: Antoine de la Garanderie, Gestion mentale (version adaptée) Écris le mot en regardant la feuille d’étude. Écris le mot en regardant la feuille d’étude. Réécris ton mot en cachant la première colonne. Réécris ton mot en cachant la première colonne. La troisième colonne sert à être évalué. La troisième colonne sert à être évalué. La quatrième colonne sert à faire comprendre à l’élève qu’un mot peut se modifier. La quatrième colonne sert à faire comprendre à l’élève qu’un mot peut se modifier. Voici la colonne des mots qui embêtent le plus l’élève. Voici la colonne des mots qui embêtent le plus l’élève.

3 e année rime avec nouveau! Multiplications Divisions Nombres décimaux Fractions Science Histoire Verbes Mots d’orthographe Informatique Retour Éthique et culture religieuse