Le thème:
Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture de la rencontre S ondage
Dans la classe, le projecteur s’allume. Les yeux des jeunes s’illuminent! 79,4% des jeunes sont visuels. 99% des jeunes ayant un trouble d’apprentissage sont visuels.
En moyenne, l’auditeur retient : 10% de ce qu’il lit 20% de ce qu’il entend 30% des images qu’il voit 40% des images commentées 60% des images commentées dont il a reparlé ensuite 95% des images commentées dont il a reparlé et qui ont entraîné une action de sa part
Renseignements généraux Renseignements généraux Référentiel disciplinaire Les projets Les projets de la classe de la classe
Le programme du deuxième cycle Du nouveau… Petit guide du MELS La section « M. Jean-Philippe a dit…» Voyage de fin d’année et campagne de financement Uniformité Lecture Billet « Adresse Internet » Écriture
R enseignements énéraux Toilette Billet signé et daté Absences Départ avant la fin des cours g g
Objets identifiés Signature des travaux Contrôle de la semaine et Mini-contrôle Problèmes auditifs et visuels R enseignements énéraux g g
Signes de correction En général: 3 couleurs (vert, jaune, rouge) +++ = la réponse est incomplète = réponse vague = bonne réponse X = mauvaise réponse ? = je ne comprends pas… Retour R enseignements énéraux g g
Signes de correction (production écrite) Retour le petit lappyn mange des carotte. Il les une par une Ensuite, il va se coucher. Les accords L’orthographe Ponctuation Le sens Fautes non-évaluées La calligraphie R enseignements énéraux g g Lien
Nouveau bulletin
Uniformisation des stratégies de lecture et d’écriture
L’importance des feuilles de messages Projet Option numérique Projet Option numérique
Devoirs et leçons Écriture des devoirs et des leçons
Signatures et communication 100 façons…
Place aux initiatives! Mots Verbes Opérations mathématiques Correction du contrôle Présentation dans les cahiers Présentation dans les cahiers Présentation dans le cartable Présentation dans le cartable
Lundi soir: Jeudi soir: Correction du contrôle Révision de l’étude
des mots d’orthographe
Menu - Lundi = feuille de messages - Signatures et commentaires dans les devoirs et autres travaux - Penser aux initiatives… - Jeudi = soirée de révision - Étude des mots - 1 bloc par semaine* - Lundi soir = correction du contrôle et de la dictée Présentation dans les cahiers Présentation dans les cahiers cour / cours / court Anniversaires Projet: MON ARBRE Projet: MON ARBRE Orthographe
Présentation du matériel …
Pour apprendre l’orthographe d’un mot, Je … Je regarde le mot pour le photographier dans ma tête. Je revois le mot dans ma tête. J’écris le mot dans mon cahier d’étude comme je le vois dans ma tête. Je compare ce que j’ai écrit avec le modèle. Je lis le mot pour le redire et l’épeler dans ma tête. Je redis et j’épelle le mot dans ma tête. J’écris le mot dans mon cahier d’étude comme je l’épelle dans ma tête. Je compare que ce j’ai écrit avec le modèle. Source: Antoine de la Garanderie, Gestion mentale (version adapté) Si ce n’est pas bien… Je revoisJe redis et j’épelle Le mot dans ma tête et je ferai cela chaque fois que j’aurai à écrire ce mot. …
Pour apprendre l’orthographe d’un mot, Source: Antoine de la Garanderie, Gestion mentale (version adaptée) Écris le mot en regardant la feuille d’étude. Écris le mot en regardant la feuille d’étude. Réécris ton mot en cachant la première colonne. Réécris ton mot en cachant la première colonne. La troisième colonne sert à être évalué. La troisième colonne sert à être évalué. La quatrième colonne sert à faire comprendre à l’élève qu’un mot peut se modifier. La quatrième colonne sert à faire comprendre à l’élève qu’un mot peut se modifier. Voici la colonne des mots qui embêtent le plus l’élève. Voici la colonne des mots qui embêtent le plus l’élève.
3 e année rime avec nouveau! Multiplications Divisions Nombres décimaux Fractions Science Histoire Verbes Mots d’orthographe Informatique Retour Éthique et culture religieuse