PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La formation en entreprise
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
Evaluer des compétences
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Optimisation des parcours :
* 16/07/96 INSTRUCTIONS PERMIS
La continuité formation évaluation
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
La formation en entreprise 1 1 Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009.
Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
II. Organisation pédagogique
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Evaluation des compétences
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Evaluation au baccalauréat
Brevet de Technicien Supérieur
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
Le constat sur l’évaluation en CCF est bien connu : il existe un écart significatif entre les démarches prescrites et leur mise en œuvre effective. Mais.
La Certification intermédiaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Appréhender l’épreuve E31
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Rénovation de la Voie Professionnelle
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
La Certification intermédiaire.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Éducation nationale
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Evaluer des compétences
Organisation des temps de formation et des épreuves
Transcription de la présentation:

PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO Réunion Ctx 05/11/2009 Lycée E. Mathis PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO Thèmes de réflexions autour du parcours de formation en BAC PRO dans une perspective d’accompagnement des professeurs par les ctx. Exemple de travaux conduits avec des filières de production industrielle. Aborder la formation sous l’angle d’un « parcours » c’est supposer qu’il n’est pas identique pour tous. Il faut plutôt entendre alors « parcours de formation individualisé »Tous les élèves n’ont pas le même cheminement dans leurs apprentissages et dans le développement de leurs compétences. Les parcours de formation sont donc plus ou moins individualisés et l’enseignement nécessairement différencié. Les enjeux sont importants (réussite du plus grand nombre) et la tâche difficile pour les enseignants. E. Chazalette IEN STI

Cycle de formation en bac pro Cycle 3 ans CCF niveau 5 CCF niveau 4 Situations d’apprentissage et d’évaluation (lycée et entreprise) Dispositifs spécifiques Accompagnement personnalisé Enseignements généraux liés à la spécialité Projets Certification intermédiaire … Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … Compétences à développer Attentes de fin de cycle Les caractéristiques d’un cycle BAC PRO 3 ans. Un cycle pluriannuel de 3 ans (sans programme annuel) Une approche compétence (donc fondée sur la mise en œuvre d’activités et non sur une liste ordonnée de savoirs ou une planification de TP stéréotypés et identiques pour tous). Des situations d’apprentissage et d’évaluation. Des temps de certification inclus dans les activités de formation en cours. Des dispositifs (activités de projet; accompagnement personnalisé, …) qui contribuent à orienter les pratiques d’enseignement et à individualiser les parcours de formation Ce schéma devrait être le niveau de conscience minimal d’un cycle de formation BAC PRO sous statut scolaire et le point de départ d’une réflexion sur l’organisation des enseignements. Communication sur l’état du développement des compétences (bulletins, bilan, autres formes)

La question des progressions d’enseignement La question des parcours de formation renvoie à celle des progressions pédagogiques. Quelle aide est-il possible d’apporter aux enseignants pour piloter leurs progressions d’enseignement ?

Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Référentiels (RAP et RC) Volumes horaires et répartition des enseignements Moyens techniques Organisation de l’année scolaire : PFMP et CCF notamment Projets pédagogiques / Supports techniques Différence des rythmes d’acquisition des élèves Recherche d’une relation avec les autres enseignements … La construction de parcours de formation prend nécessairement en compte le contexte d’enseignement : fonctionnement des équipes pédagogiques, élèves, moyens, organisation scolaire,… Une réelle difficulté pour les enseignants ! Un modèle de progression d’enseignement national ou académique n’ est pas applicable

Des points de repère pour planifier les apprentissages et les moduler en fonction de la progression des élèves Quelle aide est-il possible d’apporter aux enseignants pour piloter leurs progressions d’enseignement ? Définir des points de repère pour planifier les apprentissages, les évaluer et les moduler en fonction de la progression des élèves Dans un cycle de formation pluriannuel ( 3 ans), il paraît nécessaire de mettre en place des points de repère qui permettent de planifier les apprentissages et de les moduler en fonction de la progression des élèves. Il n'est pas question d’introduire des objectifs qui se surajouteraient à ceux du référentiel mais plutôt de proposer des repères qui facilitent l’élaboration de progressions d’enseignement et la définition des activités d’apprentissages.

Planification des apprentissages Cycle 3 ans 1 2 3 4 … n CCF niveau 5 CCF niveau 4 Situations d’apprentissage et d’évaluation (lycée et entreprise) Compétences à développer Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … Attentes de fin de cycle Retour sur le cycle. Une acquisition progressive des compétences / Notions d’échelle de compétence (non défini par les référentiels) à mettre en relation avec des périodes du cycle et des activités . Intègre l’évaluation Travail d’équipes pédagogique Attentes intermédiaires 1 2 3 4 … n Echelle de compétence

Définir des repères Baliser les parcours Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités d’enseignement ? Quels niveaux de compétence visés ? Période 1 Cycle 3 ans Le but n’est pas de « redécouper » la formation en année mais de se doter d’ instruments pour planifier et ajuster les parcours : des objectifs intermédiaires et des outils d'évaluation des acquis et de la progression.

Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités d’enseignement ? Quels niveaux de compétence visés ? Période 1 Période 2 Cycle 3 ans

Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants Etc … Période 1 Période 2 Cycle 3 ans

Apprentissage des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissage des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Planning avec indication de durées / PFMP / Tps de validation Exemple de repères pour une planification des activités en BAC PRO TCI 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Période de découverte Objectifs : Appréhender le métier et la formation S’initier à l’utilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Commencer à décoder des documents techniques Dans cette période, l’acquisition de savoirs théoriques ne constitue pas un objectif. C’est la motivation des élèves « clé de réussite » qui est recherchée ! Quelles activités permettent « d’appréhender le métier et la formation » ? Pour exemple, si la période de découverte vise à appréhender le métier et la formation alors les activités proposées doivent réellement tendre vers ces objectifs : découvrir le métier dans ses différents champs/ être initié à l’ensemble des activités de formation / Mettre en œuvre les machines-outils / la FAO / … Une progression d’enseignement qui limiterait les activités de cette période à des opérations manuelles ne s’inscrirait évidemment pas dans les objectifs définis. L’acquisition de savoirs théoriques ne constitue dans cette période un objectif. Seule la relation savoirs / tâche est mise en évidence dans le cadre des activités conduites. Les Ctx pourraient s’emparer de ces préconisations pour orienter les activités des enseignants et notamment le choix des supports techniques !

Période de découverte Champ des activités d’apprentissage : Fabrications simples (petits ouvrages ou parties d’ouvrages industriels) et acquisition des premiers savoir-faire Conduite de postes de travail configurés et préréglés en suivant des procédures Utilisation de logiciels de CFAO (processus; mises à plat; débits …) Découverte des différents documents techniques Recherche d’informations sur la profession (domaines d’activités, emplois, ouvrages, …) Visites d’entreprises; chantiers; ouvrages remarquables … CFAO dont mise à plat (ex traçage). Les paramètres technologiques sont déjà renseignés / découverte des fonctionnalités de FAO Découverte des différents documents techniques ( en lien avec les réalisations conduites) Conduite de (tous les ) postes de travail configurés et préréglés en suivant des procédures largement illustrées/ Démonstrations préalables

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Apprentissages des fondamentaux Objectifs : Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication.

Apprentissages des fondamentaux Champ des activités d’apprentissage : Fabrications simples (ouvrages ou parties d’ouvrages industriels) et acquisition de savoir-faire Participation à des activités variées de réalisation d’ouvrages industriels Configuration et conduite de postes de travail à partir de procédures Décodage de documents techniques Utilisation de logiciels de CFAO Découverte de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées au niveau 1) Participation à des activités variées de réalisation d’ouvrages industriels (encadrée par des élèves de classes de première ou terminale, par exemple) Les élèves sont rapidement mis en situation de fabriquer des ouvrages à caractère industriel / ne pas les confiner à la réalisation de petits ouvrages « scolaires »

Apprentissages des fondamentaux Objectifs de la PFMP associée: Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel. La préparation des PFMP par les professeurs doit se faire sur la base d’objectifs clairement identifiés et explicités aux tuteurs. Il est donc indispensable d’assigner des objectifs à chaque PFMP! Ne pas se limiter à une liste d’activités hypothétiques ! Les carnets de liaison devrait être adaptés en conséquence.

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Professionnalisation niveau 5 Objectifs : Conduire au moins un projet de réalisation : activités d’analyse, de préparation et de fabrication. Développer l’autonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles.

Professionnalisation niveau 5 Champ des activités d’apprentissage : Fabrications d’ouvrages ou parties d’ouvrages industriels en autonomie Définition de processus de réalisation d’éléments Exploitation d’un logiciel de CFAO Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation Configuration et conduites de postes de travail en autonomie, à partir de procédures Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau intermédiaire)

Professionnalisation Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. L’évaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période Le travail de préparation du tuteur devrait être centré sur ce point : la recherche d’un support !!!

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Approfondissement Objectifs : Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. L’évaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation).

Approfondissement Champ des activités d’apprentissage : Fabrications d’ouvrages ou parties d’ouvrages industriels en autonomie Activités d’approfondissement de savoir-faire spécifiques en vue de la certification niveau 5 Définition de processus de réalisation de parties d’ouvrages (éléments et assemblages) Exploitation d’un logiciel de CFAO Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation Configuration et conduite de postes de travail en autonomie Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau terminal)

Apprentissages des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Professionnalisation niveau 4 Objectifs : Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien

Professionnalisation niveau 4 Champ des activités d’apprentissage : Conduite d’un projet de fabrication à caractère industriel (Un projet au minimum, de l’étude jusqu’à la réalisation. Elèves seuls ou en petits groupes) Approfondissement des compétences et connaissance en lien avec les activités conduites dans le cadre du projet de fabrication C’est au cours des activités du projet que seront validées les unités en CCF du bac pro Les compétences professionnelles devraient être validées dans le cadre d’une conduite de véritable projet de niveau 4. Il est anormal d’organiser une formation et de délivrer des unités de diplôme sur la base d’activités professionnelles fragmentées. Compte tenu du caractère industriel des projets techniques et du travail de définition en amont, les projets sont validés en 2ème année et au + tard en début de 3ème année. Ils doivent entraîner une différenciation des enseignements. Nécessité de convaincre et d’impulser (Travail >). Impulsion et accompagnement CTX indispensables (notamment pour les supports techniques)

Professionnalisation niveau 4 Objectifs de la PFMP associée: Participer à des projets de réalisation Développer l’autonomie dans la conduite d’activités professionnelles de niveau 4 L’évaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période.

Des repères pour évaluer le développement des compétences et réguler les parcours de formation

Apprentissage des fondamentaux SECONDE Niveau de compétence 1 Niveau de compétence 2 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissage des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Niveau de compétence 3 Niveau de compétence 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Niveau de compétence 5 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Retour sur schéma périodes pour éléments de conclusion de l’exposé 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Définir une échelle de compétences 01 02 03 … Niveau final C1 ? Voir réf. C2 C3 C4 C5 Cn Des niveaux intermédiaires définis par les enseignants eux-mêmes La question de l’évaluation n’est pas développée ici. Elle est cependant indissociable de celle des parcours de formation. La proposition vise à définir des « niveaux  » pour faciliter le positionnement des élèves dans le développement progressif de leurs compétences. Un travail à conduire par les enseignants !

Pour conclure sur la question du parcours de formation des élèves Complexité et difficulté pour les enseignants. S’intéresser aux « parcours de formation » c’est poser la question de la différenciation pédagogique, de l’évaluation et plus généralement des pratiques d’enseignement. Limites et difficultés : modification des conceptions pédagogiques