ÊTRE PRÊT POUR LE VOL ! Version 1 Version 1 – avril 2006 Un peu de facteurs humains… Daprès un document de Michel MCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Développement d’un médicament
Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
LA CONVENTION DE CHICAGO
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
l'approche ergonomique
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Facteurs Humains.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Élaboré par : Nadia Moalla
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le bureau, Un lieu à risque
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
La gestion de l’air & l’autonomie
Taleb Mounia et Chaib Rachid
Stress du dirigeant d'entreprise
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
Pour un bon sommeil.
Risque routier Professionnel
La noyade.
Vercors Vol à Voile – Mars Facteurs Défavorables Alcool Stupéfiants Tabac Médicaments Stress Fatigue physique Mauvaise alimentation.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
Estime de soi: construction et phases critiques
Missions du conseiller en prévention
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Prévenir et agir sur la maladie chronique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Les chutes Les incendies
Prevenir le stress au travail
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Les dépendances nuisibles
ETUDE DE LA MALADIE ULCEREUSE GASTRIQUE ET DUODENALE
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Le stress MVA 11.
Département Homme au Travail
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Quizz Activité physique
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
DROGUES.
FOREVER B12 PLUS.
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Introduction à la physiologie animale
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Les risques psychosociaux
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Hygiène vestimentaire
Transcription de la présentation:

ÊTRE PRÊT POUR LE VOL ! Version 1 Version 1 – avril 2006 Un peu de facteurs humains… Daprès un document de Michel MCE

INTRODUCTION

CNVV CNVV – avril 2006 Accident l'aéronef a disparu. évènement lié à l'utilisation d'un aéronef au cours duquel : une personne est mortellement ou grièvement blessée ; l'aéronef subit des dommages structurels ; Définition :

CNVV CNVV – avril 2006 Accident

Accident

Incident évènement autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef : Définition : et indique qu'un accident a failli se produire (incident grave) qui montre que la sécurité de lexploitation a été compromise…

CNVV CNVV – avril 2006 Accidents et incidents ont le plus souvent la même origine… CONSEQUENCES ce sont les CONSEQUENCES qui les distinguent, LACHANCE!!! LA CHANCE!!! … c'est à dire…

CNVV CNVV – avril 2006 ERREURS INCIDENTS INCIDENTSGRAVES ACCIDENT FATAL Un accident est la suite inéluctable… … de multiples erreurs… … tôt ou tard, amènent à l'accident fatal. … conduisant à des incidents… … dont certains graves qui…

CNVV CNVV – avril 2006 Lorsqu'il y a incident ou accident… … il y a dans 85% des cas défaillance de l'équipage.

CNVV CNVV – avril 2006 Les 15 % qui restent… Causes techniques Causes externes … résultent aussi le plus souvent de défaillances humaines… … mais qui interviennent en amont de l'acte de pilotage.

CNVV CNVV – avril 2006 La majorité des problèmes pourrait être évitée… PRÊT … si le pilote était parfaitement PRÊT pour gérer les phases de vol qui s'avèrent critiques. Prêt !!! La préparation du pilote est donc sa première ligne de défense contre les éventuelles catastrophes !!!

CNVV CNVV – avril 2006 Être prêt pour le vol c'est rassembler… LES APTITUDES LES COMPÉTENCES … et donc être lhomme de la situation. …pour être parfaitement adapté au contexte… L'homme est avant tout un piéton. Rien, à priori, ne le prédispose pour le vol.

LE PILOTE DEVENU INAPTE

CNVV CNVV – avril 2006 Le pilote peut être défaillant… … parce quà un instant du vol il ne dispose plus de la totalité de ses capacités. Des experts lui reconnaîtraient… … à exercer ses fonctions. (dans linstant) INAPTITUDE … une certaine…

CNVV CNVV – avril 2006 Ce qui ne signifie pas quil aurait décollé en état dinaptitude. ALORS QUELLE EST L ORIGINE DE LA DÉFAILLANCE ? (médecine normative)

La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lorganisme est trop sollicité… Fin dun long vol Fin dune longue période de vol Loisir en complément de lactivité professionnelle Formations bloquées (stages)

La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 La récupération est insuffisante… Manque de sommeil Manque de repos

La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lendurance est déficiente… Entraînement insuffisant Vieillissement de lorganisme

La fatigue physique CNVV CNVV – avril 2006 Lorganisme est soumis à des conditions éprouvantes… Le chaud, le froid, les baisses de pression La turbulence Les accélérations Les effets dun confort douteux Etc.

La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 Les conditions de vol éprouvantes… Mauvaise Météo Pannes déquipement Retards Loi de lemmerdement maximum Etc.

La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 Les baisses de moral… Manque de réussite Préoccupations (personnelles, professionnelles, etc.) Surmotivation (enjeux importants) Stress chronique

La fatigue mentale CNVV CNVV – avril 2006 La pression de l'ambiance… Ambiance meeting Ambiance compétition Enjeux de formation Pression économique Manque de moyens Etc.

Les autres perturbations CNVV CNVV – avril 2006 Lhypoglycémie… lhypoxie… … la déshydratation (manque de carburant) (manque de comburant)

Les autres perturbations CNVV CNVV – avril 2006 Les additifs… (dans le carburant) Alcool Tabac Stupéfiants Médicaments

Les autres perturbations Les maladies et gènes diverses… Encombrement des voies respiratoires Barotraumatismes Troubles intestinaux Courbatures et ankyloses Etc.

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 Le sommeil participe à la restauration physique et psychique… Reconstitution des réserves Mémorisation Restauration des capacités d'attention, d'équilibre émotionnel et d'humeur Contribution à léquilibre psychique (Activité onirique)

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 Les conditions d'un bon sommeil… Installation confortable Éloignement de tout danger Non excitation des récepteurs auditifs, visuels et olfactifs Absence d'anxiété Satisfaction des besoins physiologiques (faim,soif, température, aération) Synchronisation avec les cycles biologiques (horloge interne)

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 La pratique du sport permet de lutter contre l'anxiété et le stress. L'organisme est plus endurant et résiste mieux aux agressions du vol. (Hypoxie, accélérations, etc.)

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'alimentation doit être équilibrée… Digestibilité aisée Absence de production de gaz Aliments riches en hydrates de carbone (prévention contre la fatigue, les troubles visuels et l'hypoxie) Ration journalière partagée en 3 repas (ne jamais sauter de repas, surtout le petit déjeuner)

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'hydratation doit être suffisante (H2O) Nos cockpits, en été, sont surchauffés Les boissons gazeuses Il faut éviter… Les liquides à effet diurétique (thé, café, coca, etc.)

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 La consommation de certaines substances doit être prohibée… Alcool Stupéfiants Hypovigilance Altération du jugement Altération du jugement Atténuation des réflexes Atténuation des réflexes Affaiblissement de la vision Sensibilité à la fatigue Troubles du comportement

Être en forme pour voler ! CNVV CNVV – avril 2006 L'automédication… Certains médicaments ont des effets très néfastes sur l'aptitude au vol. Antalgiques (anti-douleurs) Antinaupathiques (mal de l'air) Antiallergiques (allergies) Hypotenseurs (tension artérielle) Psychotropes (troubles psychiques) Ces types de produits ne doivent être consommés qu'après avis d'un médecin aéronautique.

CNVV CNVV – avril 2006 La pratique des activités aéronautiques demande dabord une excellente hygiène de vie ! Cest un point incontournable de la préparation du pilote. Être en forme pour voler !

CNVV CNVV – avril 2006 Merci de votre attention, bons vols à Saint Auban !