Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.

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Transcription de la présentation:

Comment enrichir le lexique de l'élève ?

Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ

Propositions d'outils pour aider tous les élèves et plus particulièrement ceux des quartiers populaires. •Les albums échos •Les albums en syntaxe adaptée

Les albums-écho un outil individualisé de progression Des albums sur mesure, construits, en priorité, pour les enfants en difficultés. Très efficaces car adaptés aux enfants. Repose sur une interaction très forte entre l'adulte et l'enfant.

Albums-écho à la première personne •Sélection de six à sept photos de l’enfant prises en situation. •L’enfant est appelé à réagir sur ses photos. •Prise de note de ses productions orales spontanées. •L'album est construit par la maîtresse = photos + texte qui reprend ce que l’enfant a dit, mais de manière légèrement complexifié. •L'adulte renvoie en écho ce qu'a dit l'enfant, mais sa reformulation conduit celui-ci à aller plus loin. •L'effet recherché : la complexification du langage de l'enfant. •L'objectif : que l'enfant puisse présenter son album en autonomie à une autre classe.

A la première personne

Albums-écho à la 3ème personne • Même démarche de réalisation que les albums à la 1ère personne, mais là c'est un groupe d'enfants ayant vécu la situation qui parle. • Il peut être décliné en 3 versions (facile, moyen, difficile)

Les objectifs et la syntaxe sont définis à partir des objectifs spécifiques aux enfants de 4 ans. Remarque : en réalisant 7 à 8 livres échos à la troisième personne sur différents domaines d'activité, on peut utiliser l'ensemble des mots du bagage lexical nécessaire

La cantine Album écho pour grands Objectifs : Pronoms: on, elle, elles, il Temps : présent / passé composé / futur aller Prépositions : dans, à / aux, de / du, avec, sur, par, pour Complexités : pour infinitif, parce que, quand / gérondif, qui, ou et que relatifs, que / infinitif / de infinitif, si conditionnel Vocabulaire : Noms : école, photo, manteau, eau, lait, dame, table, poisson, dessert, premier / dernier, dent, heure, brosse, cantine, couloir, portemanteau, chou- fleur, plat, banane, peau, poubelle, sieste, zéro, chausson,pochette, gobelet, dentifrice

Verbes : partir, se ranger, aller, rigoler, prendre, accrocher, manger, servir, savoir, s'installer, pouvoir,choisir, boire, poser, falloir, mettre / remettre, essuyer, nettoyer, aider, finir, sortir, rentrer, faire, courir, vouloir, dire, ouvrir, photographier, s'arrêter, arriver, éplucher, se brosser, se rincer Adjectifs : deux, grand, seul, autre, suivant, pané. * Les mots en gras font partie de la liste des 750 mots de base pour les petits, les mots en maigre, de la liste des 1750 mots pour les 4 ans et les mots en italique, de la liste des 2500 mots pour les 5 ans.

On va partir à la cantine. Il faut se ranger par deux quand on va à la cantine parce que c’est dans la grande école. On va partir à la cantine. Y’a Béatrice qui rigole. Faut s’ranger par 2. Textes de l'album écho Emissions spontanées des enfants photos

Les conditions de réussite •Favoriser les petits groupes de langage •Prioriser les enfants en retard •Privilégier les réitérations en travaillant sur un thème déjà exploité •Mettre en oeuvre de véritables situations de communication obligeant l'enfant à utiliser un vocabulaire de plus en plus précis