Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Les services à la personne en région Aquitaine
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Le marché du travail après 50 ans
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Evolution de lemploi et des métiers en Bourgogne Commission Paritaire AGEFOS-PME Autun 23 janvier 2007 DRTEFP Bourgogne/SEPES- Janvier 2007.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Analyse socio-économique du Pays Basque
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Un nouveau modèle de TPE
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Accord de Génération réunion n°3
Les politiques de l’emploi
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Tableau de Bord.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Conférence réflexions Formation et recrutement
CRCI Bourgogne Octobre 2008 Lemploi et la formation en Bourgogne.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Les contrats aidés.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Transcription de la présentation:

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine ESTRADE Prospective des Métiers et Qualifications PREMIER MINISTRE

Analyser les départs en fin de carrière par métier pour anticiper les évolutions possibles du renouvellement de lemploi Analyse du renouvellement des emplois par métier : combien de départs en fin de carrière ? pour quelles raisons ? quelles évolutions possibles en fonction des évolutions légales, de la conjoncture ? quelles évolutions possibles de lemploi des seniors par métier ? Analyse des freins potentiels à la croissance de lemploi des seniors Intégrer les dimensions de pénibilité dans lanalyse économique Analyse conjointe de loffre et de la demande de travail : Croissance de lemploi dans un métier croissance de lemploi des seniors dans ce métier ?

Les départs en fin de carrière Une personne en emploi de plus de 50 ans, et qui le quitte pour : prendre sa retraite partir en préretraite (publique ou dentreprise) le chômage avec dispense de recherche demploi pour raisons de santé (déclaratif ou MLD) départs annuels en , dont pour raisons de santé départs entre 50 et 59 ans, dont (25 %) pour raisons de santé

Les départs pour raisons de santé Des risques très différents selon le secteur et la qualification

Les départs pour raisons de santé un lien avec les critères de pénibilité ? source : Insee, enquêtes Emploi, calculs CAS et DARES, enquête SUMER, calculs CEE

Lévolution des départs en fin de carrière des effets de substitution ? source : Insee, enquêtes Emploi, calculs CAS

Lévolution des départs en fin de carrière des effets de substitution ? source : Insee, enquêtes Emploi, calculs CAS

Les ouvriers non qualifiés sarrêtent de travailler trois ans plus tôt que les cadres source : Insee, enquêtes Emploi, calculs CAS

La diversité des âges de départ selon les métiers Les métiers où les âges de départ sont faibles Les métiers à dispositif institutionnel de reconnaissance de la pénibilité (aides-soignantes, infirmières, police, entreprises transports publics, ….) Les métiers « pénibles » (emplois peu et moyennement qualifiés du bâtiment, mécanique, manutention) Les métiers où les effectifs diminuent (ONQ du textile, …) Les métiers où les âges de départ sont élevés Les métiers dindépendants (agriculteurs, médecins, …) Les métiers du tertiaire supérieur (chercheurs, artistes, …) Les métiers « féminins » peu qualifiés (assistantes maternelles, aides à domicile, …)

Cas n°1 : Une demande de travail faible Exemples : – Secrétaires – ONQ de lindustrie – ONQ du bâtiment – OQ du textile Un quart des actifs de 50 ans et plus Les entreprises ont peu dintérêt à les garder plus longtemps sur le même métier Des reconversions lourdes en seconde partie de carrière

Cas n°2 : Une demande de travail dynamique, et des marges de manœuvre pour augmenter lemploi des seniors Exemples : – Cadres administratifs du public et du privé – Cadres commerciaux – Ingénieurs et cadres techniques de lindustrie – Employés et techniciens administratifs, banque, assurance – Représentants – Employés des transports 40 % des actifs de 50 ans et plus Essentiellement des emplois de cadres et de professions intermédiaires Des métiers où lemploi des seniors peut progresser Les incitations financières peuvent être efficaces ces métiers

Cas n°3 : Une demande de travail dynamique, qui se heurte à des problèmes de santé Exemples : – Agents dentretien – Infirmiers – Aides-soignants – Conducteurs de véhicules – OQ de la manutention – OQ du bâtiment – OQ de lindustrie 30 % des actifs de 50 ans et plus Les personnes ne sont pas en mesure de rester plus longtemps sur le même poste Aménager les postes en fin de carrière Améliorer les conditions de travail à tout âge