Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Changement climatique
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Séminaire des lycées éco-responsables
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
EFFICACITE ENERGETIQUE
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Transcription de la présentation:

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010

Points abordés 1.Pourquoi cette rencontre? 2.Le contexte réglementaire et territorial 3.Les préalables à une démarche de maitrise de lénergie (organisation, collecte…) 4.Démarche globale: Le Bilan carbone (par Benoît Tilly, Equinergies) 5.Démarche spécifique: Laudit énergétique (par Tony Deblonde, TWIngénierie) PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux

Pourquoi cette rencontre? 1.Questionnements nombreux délus et techniciens suite à charte: / aux financements détudes et de travaux / aux différents outils existants: COE, Bilan carbone, CEP, audit, diagnostic…. / à la volonté de concrétiser son engagement 2. Repositionnement de la Région / son aide aux collectivités (groupement de projets…) PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux

Les objectifs de réduction Protocole de Kyoto adopté en 1997 et ratifié en 2005 Obligation pour la France de stabiliser pour 2010 ses émissions de GES par rapport à celles de 1990 Objectif 3*20 du Paquet Energie-Climat adopté en réduction de 20% des émissions de GES, - amélioration de 20% de l'efficacité énergétique, - 20% d'énergies renouvelables PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux

Le Plan Climat identifie lenjeu de réduire par 4 les émissions de GES La loi POPE dans son article 2 inscrit lobjectif français de diviser par 4 (sur la base de 1990) ses émissions de gaz à effet de serre dici place au 1 er rang des priorités la lutte contre le changement climatique - confirme l'engagement pris par la France PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux Réduction de ses émissions de 3 % par an Facteur 4

Les obligations réglementaires Le Plan Climat de la France invite les collectivités à agir localement Il invite et encourage les territoires à réaliser des Plans Climat Territoriaux Dans ce sens, généralisation des Plans Climat-Energie Territoriaux par le Grenelle de lEnvironnement stratégies de réduction des émissions de GES et à ladaptation aux effets du changement climatique PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux Comment?

Responsables directement denviron 15% des émissions de GES Par leurs décisions : - en matière déquipement (Aménagement, Urbanisme, Transport) Des collectivités émettrices PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux - au titre du patrimoine quelles gèrent - Bâtiments - Eclairage public - Flotte de véhicules - en matière de gestion de certaines activités (Déchets, Energie, Transport)

Quelques chiffres PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux

Quelques chiffres COMMENT AGIR? Léclairage public = 40% facture délectricité Le patrimoine bâti = 75% facture dénergie Dépenses NRJ = 4% du budget de fonctionnement (soit 36/hab/an) Ecole et mairie = 60% consommation (communes hab) Chauffage des écoles et crèches = 70 % de leurs factures NRJ 20% du budget énergie

Quelques chiffres COMMENT AGIR? Gisement déconomies dénergies de 10 à 15% par des adaptation simples Economies sans investissement 1,5 à 3 /hab/an Sensibilisation des utilisateurs en interne = 10% déconomies Adaptation des temps de chauffage aux horaires doccupation = économie jusquà 40% de conso chauffage

Des gestes simples COMMENT AGIR? Optimisation tarifaire = 10 à 15% déconomies sans investissement (puissance surévaluée) Des actions à temps de retour rapide (< 3 ans) - Réglage : brûleurs chaudières, températures - Programmation simple pour chauffer pendant le temps de présence - Calorifugeage - Remplacement par des lampes basse consommation - Détecteurs de présence

Identification dans le PCT du rôle primordial des collectivités locales dans la diminution des consommations dénergie et des émissions Une des thématiques majeure est lamélioration des performances énergétiques des bâtiments publics COMMENT AGIR? Le Plan Climat Territorial du Grand Douaisis

Les préalables 1.Sorganiser Identifier un référent technique et un référent politique Qui collecte données / gaz, électricité…? Qui gère les bâtiments? Qui suivra les diagnostics, les travaux, les consommations? 2. Connaitre Nombre de bâtiments gèrés? Quelles données à disposition: plans…? 3. Etre bien informé Diagnostiquer avant de se lancer dans des travaux Se former, être accompagné (ex: le Conseil en Energie Partagé) PFC2 - Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux

Vous tenir informé Merci de votre attention